Resolution et fréquence d'échantillonage
- 46 réponses
- 12 participants
- 2 329 vues
- 2 followers

Le pierrot

je viens de terminer un morceau et je l'exporte comme d'habitude : résolution 16 bit et fréquence d'échantillonnage 44100 khz.
Mais je me demande si je ne peux pas pousser un peu plus jusqu'a 24 bit par exemple et pour la fréquence d'échantillonnage de même.
Le morceau doit être gravable sur Cd pour info.

Merci d'avance les gars.
- 1
- 2

Willy_77

Citation : Pas d'ac ! La, pour le coup, il ne faut pas oublier que la machine de mix va travailler en interne sur 24 bits et chaque traitement fait perdre un peu en dynamique. Il vaut toujours mieux perdre quelques bricoles sur 24 que sur 16 bits, non ?
Oui, oui, et OUI !
Je me suis un peu étendu (j'espère, pas étalé !) sur le sampling rate et le 96 K
alors je n'ai pas parlé du 24 bits ...
Oui, bien sûr, certains arguments appliqués au 96 Khz s'appliquent aussi au 24 bits,
c'est pareil (si j'osais ... horizontalement plutôt que verticalement ... bof !)
et même chose, il vaut mieux "bricoler" sur du 24 bits (attention : propre !)
que sur du 16 bits, même su c'est pour graver au final en 16 ...
C'est d'ailleurs bien pour ça que les proc travaillent de toutes façons qqsoit le signal, dans
une résolution interne bien plus élevée, mais si le signal d'entrée est déja "plus haut" ...
ET, j'insiste, propre, ça ne peut qu'aider !
(propre, parceque rien de PIRE, qu'un signal de plus haute résolution, mais dégeulasse ...
genre bruité à mort !)
Willy, zicos electronicien

Willy_77

Citation : Je m'aperçois que je ne fus pas claire, la machine va travailler en interne sur des fichiers en 24 bits, mais le moteur lui calcule en général sur 32 (sur les machines correctes), justement pour retarder au maximum la perte d'info due au décalage des registres dans les additions.
OUi, ... et non :
le moteur comme tu dis travaille effectivement en 32 bits par exemple, mais ce n'est pas
directement, ou pas là, que les problèmes de retenue, décalages etc... se font :
en très bref pour ne pas rentrer dans la structure des proc :
1) Le signal en entrée est en X bits disont 16 ou 24.
>c'est annoncé en caractéristique des convertisseurs d'entrée de l'appareil
2) La représentation interne de ces informations brutes , puis des calculs intermédiaires stockés en mémoire sera de Y disont 32 bits fixes (ou 40 bits + exposant en flottant)
> c'est ce qui est annoncé dans les caractéristiques techniques de l'appareil, pour
faire bien ...
3) Les calculs eux-même se font à l'intérieur d'une unité appelée ALU pour les calculs
"simples" arithmétiques (addition décalage ...), et une autre unité appelée MAC pour
les calculs plus délicats (multiplications, accumulation ...)
>ça on n'en parle PAS dans les caractéristiques parceque c'est inhérent à la structure du proc) mais il est généralement utilisé LE DOUBLE du format de représentation interne
(donc si on est en 32 bits, le MAC est en 64, si on est en 48 bits flottants donc 40 bits de mantisse alors ça sera 80 ... etc)
MAis quoi qu'il en soit, c'est quand même mieux, même pour un proc qui travaille en 32 bits,
d'avoir des signaux (propres!) en 24 bits plutôt qu'en 16 ... non ?
Les calculs à l'intérieur de

Willy_77

Citation : William chapeau pour tes explications sur la conversion AD, c'est pas la première fois que tu vulgarises bien comme ça !!
Merci, c'est ben gentil ça... ah vi !!!

(j'essaye juste de lutter contre les idées reçues ...)

Pov Gabou

Citation :
Pas d'ac ! La, pour le coup, il ne faut pas oublier que la machine de mix va travailler en interne sur 24 bits et chaque traitement fait perdre un peu en dynamique. Il vaut toujours mieux perdre quelques bricoles sur 24 que sur 16 bits, non ?
Ben voire bcp plus. POur pro tools, c'est 56 bits, de mémoire. Plus, ça sert à rien, pour le mixage pur ( puisque pro tools = SSL au niveau du mixage pur, ie rien que l'ajustement des gains ), d'après SSL et digidesign.
Mais tout ça, c'est pour les pro, voire très pro. Pour les modestes amateurs que nous sommes, franchement... Se demander si on est à 96 khz ou 192 quans t'as une NEVE ou une SSL, pourquoi pas. Mais quand t'as une table de mix qui vaut "que" qq milliers de francs, c'est vraiment s'occuper de détatils, alors que le reste est bien plus important.
Le 24 bits, utilise le si tu te sens à l'aise avec, mais ça bouffe bcp plus de ressources, ça demande du matos en plus pour repasser au cd, etc...

Willy_77

Citation : Mais tout ça, c'est pour les pro, voire très pro. Pour les modestes amateurs que nous sommes, franchement... Se demander si on est à 96 khz ou 192 quans t'as une NEVE ou une SSL, pourquoi pas. Mais quand t'as une table de mix qui vaut "que" qq milliers de francs, c'est vraiment s'occuper de détatils, alors que le reste est bien plus important.
D'accord, d'accord, D'ACCORD !!!
(bien dit, Gabou, vas y ... )
Les gars, faites de la musique ... musique ... de la MUSIQUE vous dis-je !
à moins que vous ne vouliez vous lancer dans l'engeniering electronique ...

quand je pense que ça fait 3 fois en plus de 10 jours que je demande comment placer
les instruments "en profondeur" dans un mix, ... pas de réponse
voir "bien placer les instruments en stéréo ..."
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=7175&idsearch=20872
houuuaaarrrhhh !!!!

dantinferno

OUAI BAH MOI J'AI UN EXAM VENDREDI SUR LE NUMERIQUE,ALORS J'AI LE DROIT DE POSER DES QUESTIONS !!!!!!!

nan mais oh !

Merci pour les reponses sur l'oversampling, les convertisseur et tout le bazar !
Niko

nonconforme

parce que moi, à 22KHz, j'entend plus grand chose, pas toi?
Et en plus la bande passante des mes enceintes NS10M c'est 20Hz-20KHz...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Willy_77

Et moi, je ne bidouille RIEN à 22 Khz, j'essaye d'expliquer que MALGRE le
phénomène de MODE qui se cache dérrière le 96 K, il y a quand même
des arguments théoriques pas si idiots que ça ...
En, plus, ce qui se passe AUSSI près de 22 K (disons entre 20K et 22K pour te faire plaisir)
c'est qu'on est PROCHE de la limite de Shannon, et donc on peut facilement avoir des
phénomènes bizarres quand on fait "tourner" des algos numériques (genre aliasing ou autres) ... alors je disais juste qu'en travaillant plus HAUT, outre la meilleure résolution, on peut même imaginer un "gain" à résolution égale mais sur-échantillonné, grace à la limite PHYSIQUE qui est 2 fois plus haut !!!
Pour finir, je ne suis plutôt PAS trop POUR le 96 K (en amateur), mais j'essaye de répondre
et donner des arguments en faisant abstraction de mes "préférences" ...
Je n'ai rien à vendre dans ces discussions !

nonconforme

C'est juste le coup du creux entre 20 et 22KHz qui m'a fait rigoler.
Il est certain qu'avec le 96KHz, la limite de Shannon est atomisée, en tout cas pour l'oreille humaine

Tiens, je composerais bien un morceau pour chien à base d'ultra-son...

Willy_77

Citation : Ne pas "entendre", ne veux PAS dire ne pas "sentir" ...
Bien sùr, on ne les entends pas ... mais je parlais de ce qu'on "perçoit" sans l'entendre vraiment ...
(Harmoniques ... Couleur du son ... Relief ...)
Et puis certains types de filtres, pour travailler "correctement" autour par exemple
des 15 Khz peuvent générer des pbs plus haut, 20-22 K, et finir par créer d'autres pbs,
le plus grave étant l'aliasing, puisque de l'aliasing créé par un "débordement" de 3 Khz
au dela de la moitié du Sample Rate (Shannon), créera un "repliement"
à : 22K - 3K = 19 Khz ...
sans même parler des problèmes d'intégrité de phase ...
Citation : Ne le prend pas mal,
Moi cool !

nonconforme

Citation : Bien sùr, on ne les entends pas ... mais je parlais de ce qu'on "perçoit" sans l'entendre vraiment ...
Hi hi, on s'égare, parce que pour percevoir quelque chose il faut encore que l'ampli le laisse passer (à la limite) et les enceintes aussi (là c'est plus dur).
Mais dans l'absolu je suis d'accord avec toi d'autant que je maîtrise très mal ce qui est aliasing ou
Citation : problèmes d'intégrité de phase ...
(là tu m'as perché!).Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Willy_77

Citation : Hi hi, on s'égare, parce que pour percevoir quelque chose il faut encore que l'ampli le laisse passer (à la limite) et les enceintes aussi (là c'est plus dur).
parceque tu crois que quand on te dis : 20Hz-20Khz, c'est qu'a 19999 Hz ça passe,
et qu'a 20001 Hz y'a plus rien qui passe ??? !!!
Donc toi, les yaourts valides jusqu'au 15 janvier (aujourd'hui), ce soir à Minuit pile
tu les manges plus ???
!!!!

Willy_77

Bon, tout le monde sait qu'il faut respecter la phase ... ? oui, non ?
(disons grossièrement que la phase c'est la "polarité" d'un signal alternatif,
très très très grossier!!!)
Si par exemple tu envoie LE MEME SIGNAL sur 2 enceintes ET que tu INVERSE la phase sur
l'une des enceintes ...
Tu te places bien en face pour former un triangle, et s'il n'y a pas de réflexion sur les murs ... en théorie, TU n'ENTENDS RIEN !!!
Parcequ'un signal ANNULE l'autre !!! ok ?

Donc dans un mix, le respect des phases est IMPORTANT, ... as tu vu sur les consoles de mix qu'il y a souvent un petit bouton d'inversion de phase sur les tranches ...!
(avec le symbole Phi : un rond barré)
Bon, et ben le problème avec les filtres (TOUS) c'est qu'ils ne font pas QUE modifier/atténuer l'intensité des fréquences, mais ils modifient la phase de certaines
fréquences !!!!!!
Il y a même des petits malins qui ont inventé un filtre qui s'appelle "passe-tout" !
toutes les fréquences resortent au même volume qu'en entrée, c'est pas beau ça ???
Mais ce "passe-tout", entre autres choses, modifie les PHASES ... c'est donc en fait un déphaseur paramétré sur certaines fréquences ...

nonconforme

Citation : parceque tu crois que quand on te dis : 20Hz-20Khz, c'est qu'a 19999 Hz ça passe,
et qu'a 20001 Hz y'a plus rien qui passe ??? !!!
Donc toi, les yaourts valides jusqu'au 15 janvier (aujourd'hui), ce soir à Minuit pile
tu les manges plus ???
Excellent!

Une fois de plus, il est vrai que j'exagère un peu, ce qui explique que tu me prends sans doute pour une bille. La pente à droite de la BP de l'ampli n'est bien sûr pas très raide, comme celle des enceintes, mais le passage successif dans ces deux éléments de la chaîne va forcément faire en sorte que tout ce qui sera au dessus des 20KHz soit TERRIBLEMENT faible (imperceptible?

Bref, laissons le méli-mélo psycho-acoustique et technique et faisons de la musique, youpi!
Merci pour le cours sur les phases, très joli.
Au fait, l'inversion de phase sur une tranche de console, c'est un montage simple à base de capas pour créer un retard de 90°?

Willy_77

Citation : ce qui explique que tu me prends sans doute pour une bille.
PAS DU TOUT, je me bat contre les idées reçues ...
(seul contre les moulins ... hi hi hi)
mais bon, c'est dùr, je n'ai pas toujours le bons mots, et je peux aussi me planter
(pas trop quand même, j'espère ...)

Willy_77

Citation : TERRIBLEMENT faible (imperceptible?
Là !!! t'es en plein dedans ...
C'est ce qui fait la différence entre le son X et le son Y !

nonconforme

Citation : C'est ce qui fait la différence entre le son X et le son Y !
Tu crois que c'est un paramètre déterminant?
Quand je vois des tests d'enceintes, c'est surtout la réponse fréquentielle DANS LE SPECTRE AUDIBLE qui est étudiée, non? Et là, c'est clair, d'une enceinte à l'autre il peut y avoir de grandes différences.
Tout ça me rappelle une news amusante concernant la ventilation de la clim d'un immeuble de bureau. De nombreuses personnes avaient des problèmes intestinaux sans que personne dans le service médical n'en trouve la cause.
Je ne sais plus qui a eu l'idée géniale, mais des mesures au sonomètre ont montré que le ventilo de la clim balançait un signal de quelques Hz mais à 150dB!!!
C'est ça, ressentir des sons??

Willy_77

Citation : Quand je vois des tests d'enceintes, c'est surtout la réponse fréquentielle DANS LE SPECTRE AUDIBLE qui est étudiée, non? Et là, c'est clair, d'une enceinte à l'autre il peut y avoir de grandes différences.
t'es du genre tétu, hein ?
si c'est le "bordel" dans les fréquences entre 20K et 22K, tu aura une sensation de
"mouillasse" quelles que soient les enceintes ...
On parlait du signal, au départ, et là tu as bifurqué sur les enceintes ...
Pas grave, je suis, je reste et resterais ZEEEEEN !!!

nonconforme

Je ne cherche pas à te contredire à tout prix, loin de moi cette idée, d'autant que tu dis des choses très justes. Et je ne fais pas l'amalgame entre le signal traité en interne et ce qui sort (parce qu'il faut bien qu'il sorte, à un moment ou un autre!).
Ce que je souhaitais mettre en avant comme idée, c'est celle de l'homogénéité de la chaîne de son.
Les enceintes en sont un élément déterminant et souvent le plus faible, en termes de BP.
Je n'ai rien contre le fait de travailler à des fréquences très hautes, comme à des taux d'échantillonnage très hauts (je bosse perso en 24/48), encore faut il que la chaîne de son (et tes oreilles et tes os) te permettre de l'entendre!

The Hip Flow

Je reprend ce vieux thread en esperant que quelqu'un me réponde.
Je vois que mon matériel et la chaine numérique de mon home ne peux pas bossé au dessus de 16bits/44Khz.
Est-il intéressant de faire mes prises de son et mon mixage en 16bits/44Khz et de sortir le mix vers mon pc portable en enregistrement 24 bits/44Khz ou 96 même pour ensuite faire un pré mastering meilleur dans ces conditions ?
(même si je dois convertir en analogique pour sortir mon mix et reconvertir en numérique dans le portable = perte, c'est peut être interessant?)
J'espere que des survivants ou des nouveaux me répondront.

Bye,

Anonyme

le 16 bit/44.1Hz a été le standart pendant des années... je comprend pas toujours l'obssession de vouloir du 24/96
vaux mieux un bon fichier 16/44 que un fichier 24/96 qui a été converti a plusieurs reprises. enfin c'est que mon avis

The Hip Flow

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2