Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase VST32
Photos
1/5
Steinberg Cubase VST32

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase VST

Sujet Resolution et fréquence d'échantillonage

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 2 121 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Resolution et fréquence d'échantillonage
Salut,
je viens de terminer un morceau et je l'exporte comme d'habitude : résolution 16 bit et fréquence d'échantillonnage 44100 khz.
Mais je me demande si je ne peux pas pousser un peu plus jusqu'a 24 bit par exemple et pour la fréquence d'échantillonnage de même.
Le morceau doit être gravable sur Cd pour info. :?:
Merci d'avance les gars.
L'homme des bois
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :Mais tout ça, c'est pour les pro, voire très pro. Pour les modestes amateurs que nous sommes, franchement... Se demander si on est à 96 khz ou 192 quans t'as une NEVE ou une SSL, pourquoi pas. Mais quand t'as une table de mix qui vaut "que" qq milliers de francs, c'est vraiment s'occuper de détatils, alors que le reste est bien plus important.


OUAI BAH MOI J'AI UN EXAM VENDREDI SUR LE NUMERIQUE,ALORS J'AI LE DROIT DE POSER DES QUESTIONS !!!!!!! :furieux:

nan mais oh ! :clin:

Merci pour les reponses sur l'oversampling, les convertisseur et tout le bazar !

Niko
32
Heu, William77, tu bidouilles quoi comme son à 22KHz?

parce que moi, à 22KHz, j'entend plus grand chose, pas toi?

Et en plus la bande passante des mes enceintes NS10M c'est 20Hz-20KHz... :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

33
Ne pas "entendre", ne veux PAS dire ne pas "sentir" ...

Et moi, je ne bidouille RIEN à 22 Khz, j'essaye d'expliquer que MALGRE le
phénomène de MODE qui se cache dérrière le 96 K, il y a quand même
des arguments théoriques pas si idiots que ça ...

En, plus, ce qui se passe AUSSI près de 22 K (disons entre 20K et 22K pour te faire plaisir)
c'est qu'on est PROCHE de la limite de Shannon, et donc on peut facilement avoir des
phénomènes bizarres quand on fait "tourner" des algos numériques (genre aliasing ou autres) ... alors je disais juste qu'en travaillant plus HAUT, outre la meilleure résolution, on peut même imaginer un "gain" à résolution égale mais sur-échantillonné, grace à la limite PHYSIQUE qui est 2 fois plus haut !!!

Pour finir, je ne suis plutôt PAS trop POUR le 96 K (en amateur), mais j'essaye de répondre
et donner des arguments en faisant abstraction de mes "préférences" ...
Je n'ai rien à vendre dans ces discussions !

:clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
34
Ne le prend pas mal, d'autant que j'ai apprécié ton post précédent sur ce sujet.

C'est juste le coup du creux entre 20 et 22KHz qui m'a fait rigoler.

Il est certain qu'avec le 96KHz, la limite de Shannon est atomisée, en tout cas pour l'oreille humaine :clin: .

Tiens, je composerais bien un morceau pour chien à base d'ultra-son...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

35

Citation : Ne pas "entendre", ne veux PAS dire ne pas "sentir" ...



Bien sùr, on ne les entends pas ... mais je parlais de ce qu'on "perçoit" sans l'entendre vraiment ...
(Harmoniques ... Couleur du son ... Relief ...)

Et puis certains types de filtres, pour travailler "correctement" autour par exemple
des 15 Khz peuvent générer des pbs plus haut, 20-22 K, et finir par créer d'autres pbs,
le plus grave étant l'aliasing, puisque de l'aliasing créé par un "débordement" de 3 Khz
au dela de la moitié du Sample Rate (Shannon), créera un "repliement"
à : 22K - 3K = 19 Khz ...

sans même parler des problèmes d'intégrité de phase ...

Citation : Ne le prend pas mal,



Moi cool ! :oo:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
36

Citation : Bien sùr, on ne les entends pas ... mais je parlais de ce qu'on "perçoit" sans l'entendre vraiment ...



Hi hi, on s'égare, parce que pour percevoir quelque chose il faut encore que l'ampli le laisse passer (à la limite) et les enceintes aussi (là c'est plus dur).

Mais dans l'absolu je suis d'accord avec toi d'autant que je maîtrise très mal ce qui est aliasing ou

Citation : problèmes d'intégrité de phase ...

(là tu m'as perché!).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

37

Citation : Hi hi, on s'égare, parce que pour percevoir quelque chose il faut encore que l'ampli le laisse passer (à la limite) et les enceintes aussi (là c'est plus dur).



parceque tu crois que quand on te dis : 20Hz-20Khz, c'est qu'a 19999 Hz ça passe,
et qu'a 20001 Hz y'a plus rien qui passe ??? !!!

Donc toi, les yaourts valides jusqu'au 15 janvier (aujourd'hui), ce soir à Minuit pile
tu les manges plus ???

!!!! :mdr: !!!!


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
38
>>> LA PHASE

Bon, tout le monde sait qu'il faut respecter la phase ... ? oui, non ?
(disons grossièrement que la phase c'est la "polarité" d'un signal alternatif,
très très très grossier!!!)

Si par exemple tu envoie LE MEME SIGNAL sur 2 enceintes ET que tu INVERSE la phase sur
l'une des enceintes ...
Tu te places bien en face pour former un triangle, et s'il n'y a pas de réflexion sur les murs ... en théorie, TU n'ENTENDS RIEN !!!

Parcequ'un signal ANNULE l'autre !!! ok ? :oo:

Donc dans un mix, le respect des phases est IMPORTANT, ... as tu vu sur les consoles de mix qu'il y a souvent un petit bouton d'inversion de phase sur les tranches ...!
(avec le symbole Phi : un rond barré)

Bon, et ben le problème avec les filtres (TOUS) c'est qu'ils ne font pas QUE modifier/atténuer l'intensité des fréquences, mais ils modifient la phase de certaines
fréquences !!!!!!

Il y a même des petits malins qui ont inventé un filtre qui s'appelle "passe-tout" !
toutes les fréquences resortent au même volume qu'en entrée, c'est pas beau ça ???
Mais ce "passe-tout", entre autres choses, modifie les PHASES ... c'est donc en fait un déphaseur paramétré sur certaines fréquences ... :???:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
39

Citation : parceque tu crois que quand on te dis : 20Hz-20Khz, c'est qu'a 19999 Hz ça passe,
et qu'a 20001 Hz y'a plus rien qui passe ??? !!!

Donc toi, les yaourts valides jusqu'au 15 janvier (aujourd'hui), ce soir à Minuit pile
tu les manges plus ???



Excellent! :mdr:

Une fois de plus, il est vrai que j'exagère un peu, ce qui explique que tu me prends sans doute pour une bille. La pente à droite de la BP de l'ampli n'est bien sûr pas très raide, comme celle des enceintes, mais le passage successif dans ces deux éléments de la chaîne va forcément faire en sorte que tout ce qui sera au dessus des 20KHz soit TERRIBLEMENT faible (imperceptible? :clin: ).

Bref, laissons le méli-mélo psycho-acoustique et technique et faisons de la musique, youpi!

Merci pour le cours sur les phases, très joli.

Au fait, l'inversion de phase sur une tranche de console, c'est un montage simple à base de capas pour créer un retard de 90°?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

40

Citation : ce qui explique que tu me prends sans doute pour une bille.



PAS DU TOUT, je me bat contre les idées reçues ...
(seul contre les moulins ... hi hi hi)

mais bon, c'est dùr, je n'ai pas toujours le bons mots, et je peux aussi me planter
(pas trop quand même, j'espère ...)


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques