Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase VST32
Photos
1/5
Steinberg Cubase VST32

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase VST

Sujet Resolution et fréquence d'échantillonage

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 2 175 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Resolution et fréquence d'échantillonage
Salut,
je viens de terminer un morceau et je l'exporte comme d'habitude : résolution 16 bit et fréquence d'échantillonnage 44100 khz.
Mais je me demande si je ne peux pas pousser un peu plus jusqu'a 24 bit par exemple et pour la fréquence d'échantillonnage de même.
Le morceau doit être gravable sur Cd pour info. :?:
Merci d'avance les gars.
L'homme des bois
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : TERRIBLEMENT faible (imperceptible?



Là !!! t'es en plein dedans ...

C'est ce qui fait la différence entre le son X et le son Y !


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
42

Citation : C'est ce qui fait la différence entre le son X et le son Y !



Tu crois que c'est un paramètre déterminant?

Quand je vois des tests d'enceintes, c'est surtout la réponse fréquentielle DANS LE SPECTRE AUDIBLE qui est étudiée, non? Et là, c'est clair, d'une enceinte à l'autre il peut y avoir de grandes différences.

Tout ça me rappelle une news amusante concernant la ventilation de la clim d'un immeuble de bureau. De nombreuses personnes avaient des problèmes intestinaux sans que personne dans le service médical n'en trouve la cause.
Je ne sais plus qui a eu l'idée géniale, mais des mesures au sonomètre ont montré que le ventilo de la clim balançait un signal de quelques Hz mais à 150dB!!!

C'est ça, ressentir des sons?? :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

43

Citation : Quand je vois des tests d'enceintes, c'est surtout la réponse fréquentielle DANS LE SPECTRE AUDIBLE qui est étudiée, non? Et là, c'est clair, d'une enceinte à l'autre il peut y avoir de grandes différences.



t'es du genre tétu, hein ?

si c'est le "bordel" dans les fréquences entre 20K et 22K, tu aura une sensation de
"mouillasse" quelles que soient les enceintes ...
On parlait du signal, au départ, et là tu as bifurqué sur les enceintes ...

Pas grave, je suis, je reste et resterais ZEEEEEN !!! :(((


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
44
Non non non je n'ai pas bifurqué sur les enceintes.

Je ne cherche pas à te contredire à tout prix, loin de moi cette idée, d'autant que tu dis des choses très justes. Et je ne fais pas l'amalgame entre le signal traité en interne et ce qui sort (parce qu'il faut bien qu'il sorte, à un moment ou un autre!).

Ce que je souhaitais mettre en avant comme idée, c'est celle de l'homogénéité de la chaîne de son.

Les enceintes en sont un élément déterminant et souvent le plus faible, en termes de BP.

Je n'ai rien contre le fait de travailler à des fréquences très hautes, comme à des taux d'échantillonnage très hauts (je bosse perso en 24/48), encore faut il que la chaîne de son (et tes oreilles et tes os) te permettre de l'entendre!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

45
Bonjour,

Je reprend ce vieux thread en esperant que quelqu'un me réponde.
Je vois que mon matériel et la chaine numérique de mon home ne peux pas bossé au dessus de 16bits/44Khz.

Est-il intéressant de faire mes prises de son et mon mixage en 16bits/44Khz et de sortir le mix vers mon pc portable en enregistrement 24 bits/44Khz ou 96 même pour ensuite faire un pré mastering meilleur dans ces conditions ?
(même si je dois convertir en analogique pour sortir mon mix et reconvertir en numérique dans le portable = perte, c'est peut être interessant?)

J'espere que des survivants ou des nouveaux me répondront.
:???:
Bye,
46
Je crois que tu va plus perdre en qualité que d'en gagner, plus tu tranfère tes informations et plus tu les concertin, plus tu les déforme!!!
le 16 bit/44.1Hz a été le standart pendant des années... je comprend pas toujours l'obssession de vouloir du 24/96
vaux mieux un bon fichier 16/44 que un fichier 24/96 qui a été converti a plusieurs reprises. enfin c'est que mon avis
47
Ok merci The straws. Ca me reconforte...