Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 2
Photos
1/16
Steinberg Nuendo 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet Votre controleur MIDI favorit pour Nuendo 2 ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 882 vues
  • 3 followers
1 Votre controleur MIDI favorit pour Nuendo 2 ?
Je cherche un controleur MIDI très simple à paramétrer pour Nuendo 2.
J'hésite entre un Bitstream de Wave Idea et un Zéro SL de Novation.
Avez-vous des expériences avec ces 2 controleurs et Nuendo 2?

Sinon quel controleur utilisez-vous? en êtes vous satisfait?

Merci.

:clin:
2
N'exclut pas le BCF2000 de Berhinger dont l'amulation de Mackie Control est parfaitement implémentée dans Cubase/Nuendo et surtout, dont les Faders sont motorisés, ce qui me semble être un minimum pour pouvoir bosser décement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Salut Spawn,

En fait je cherche surtout à contrôler les Aux-Sends, les Volumes audio, et certains paramètres de certains plug-in (genre delais, filtres...), et éventuellement pourvoir lancer des samples en mode Latch.

Pourquoi pas la BCF, mais je ne tiens pas vraiment à avoir des faders motorisé.
4

Citation : Pourquoi pas la BCF, mais je ne tiens pas vraiment à avoir des faders motorisé.

C'est pourtant primordial, et de mon point de vue, je considère qu'une surface de contrôle sans ce type de fader est tout simplement inutile et inutilisable.
Je sais que beaucoup s'en satissfont parfaitement, mais honnêtement, le simple fait de devoir piloter par exemple un PRO-53 NI avec ce genre de surface non-motorisée devient vite un cauchemar.
Avec les faders motorisés, pas de soucis. Tu passe d'une page à l'autre pour éditer les paramètre d'une synthé ou d'une section de la table de mix, et aussitôt, les faders se placent à la position précise correspondante à la valeur de chaque paramètre à l'écran. Sans motorisation, il faut bidouiller et perdre des heures à chaque changement de page pour replacer manuellement les faders aux bonnes position, ou jouer avec les diverses fonctions d'accrochage des valeurs mise en oeuvre par la plupart des constructeurs pour palier l'absence de moteurs.
Ce genre de fonction a pour rôle de permettre d'empécher un fader d'envoyer quelqu'information que ce soit tant qu'il n'est pas d'abord passé par la valeur actuelle à l'écran du paramètre qu'il pilote. Une horreur d'anti-efficacité.
Il existe de nombreuses variante de ce genre d'workaround pas très catholique.

Donc, définitivement, point de salut sans moteurs.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Oui Spawm-X je comprends bien l'intéret des faders motorisés. Mais je pense surtout que cet intéret est purement relatif et dépend surtout de la manière dont chacun utilise un controleur MIDI. Pour ma part je ne compte pas jongler de manière pérmanante entre different preset de mon controleur. Donc fader motorisé pas très utile pour moi à mon sens. Je préfere de loin un controleur plus fournis en potards et autres. De plus le Bitstream à la fonction Hook, qui est un bon paliatif aux fader motorisés.

Citation : En fait je cherche surtout à contrôler les Aux-Sends, les Volumes audio, et certains paramètres de certains plug-in (genre delais, filtres...), et éventuellement pourvoir lancer des samples en mode Latch



Je n'utilise que très peu les synthés virtuels.
6
Une BCR dans ce cas ?
7

Citation : Je n'utilise que très peu les synthés virtuels.


Tu n'as pas compris mon propos.
Les VSTi n'étaient qu'un exemple, mais en supposant qu'un jour, tu travail sur 24 pistes (ce qui est tout de m^m très courant de nos jours), tu vas forcément rencontrer un problème avec tes fader non-motorisés, car Mode Hook, Mode Relatif, ou quelqu'autre nom donné par le constructeur, tu seras obligé d'une manière ou d'une de basculer d'un groupe de faders à un autre sur la console virtuelle car je doute que tu dispose d'une surface de 24 faders physiques.

Je n'ai pas parlé de preset, mais simplement de groupes de fader virtuels.
En clair, si ton contrôleur dispose de 8 faders physiques et que tu souhaite piloter plus de 8 faders à l'écran, tu vas necessairement devoir utiliser la fonction de bascule dont dispose toute surface de ce type: D'abord, tes faders piloteront les tranche 1 à 8 dans Nuendo, puis, tu vas basculer pour piloter les tranches 9 à 16, etc...
Dans cette situation, si tes faders ne sont pas motorisés, je peux t'assurer que tu ne seras pas vraiment à la joie lorsque tu devras passer des heures et des heures à travailler comme.
Et franchement, vu le prix d'un BCF2000 et vu la qualité de son mode démulation de Mackie Control, je vois m^m pas pourquoi tu te pose la question.
Et au pire, si c'est la qualité Berho qui t'inquiète, dis toi simplement que c'est comme les montre à quartz, c'est du jetable. Le jour où la pile est morte, ça coute moins cher de remplacer la montre que la pile.

Citation : Une BCR dans ce cas ?

La BCR est plus orientée VSTi quand m^m. En revanche, on peut parfaitement coupler une BCF et une BCR. Et là, c'est la tuerie.
On peut aller bien plus loin d'ailleurs que seulement 2 bécanes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Citation : je vois m^m pas pourquoi tu te pose la question.



Chacun voit le MIDI à sa porte :clin:

Ce qui me gène avec le BCF, c'est le nombre de controleur limité dispo en même temps.
Je cherche avant tout un controleur optimisé pour du "mixage" live de musique électronique. Je ne souhaite pas spécialement l'utiliser pour du mixage conventionnel.

Autrement tu l'utilises avec nuendo le BCF?
9

Citation : Autrement tu l'utilises avec nuendo le BCF?

Plutôt avec SX pour ma part, mais bon, m^m combat hein ;)...
Ceci dit, comme mentionné plus haut, et pour en finir avec le BCF, il y a possibilité de la coupler avec un BCR pour les poatards.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org