Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 3
Photos
1/5
Steinberg Nuendo 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet de la discussion Comment faire pour envoyer un sous-groupe créé a posteriori dans un groupe général ?
Je m'explique :

Jusqu'aux versions 2 de cubase et Nuendo, on pouvait à tout moment du projet créér un groupe et si on voulait le renvoyer dans un autre groupe qui avait été fait auparavant, il suffisait de le mettre avant dans l'ordre des pistes (c'est à dire au-dessus du groupe de destination dans la fenêtre d'arrangements, et du coup il apparaissait aussi avant sur la table de mix). Tout groupe pouvait être envoyé dans tous les autres groupes qui lui succédaient, sans tenir compte de l'ordre de leur création.

Désomrais c'est figé. Un groupe créé ne peut être envoyé que dans ceux que l'on a créés après lui dans le temps, et ça me pose de gros problèmes parce que j'utilise beaucoup cela en mix et j'ai tendance à avoir des architectures de projet qui évoluent au gré des besoins.

Exemple, si on a une batterie en plusieurs pistes, qu'on crée un groupe "batterie" et qu'ensuite dans le mix on se rend compte que faire un groupe toms, un groupe kick+sn (voir kick si on met plusieurs pistes en doublant avec un trig) et bien on ne peut plus les envoyer dans le groupe général de batterie.

En dehors du fait que je trouve ça complètement débile que Steinberg ait mis ça dans les versions 3 de ses logiciels, quelqu'un connaît un truc pour contourner l'obstacle, ou une fontion obscure à activer/désactiver ?

Merci d'avance.
2
Effectivement ce n'est pas possible et c'est tout à fait regrettable.
Cela m'a été confirmé par les développeurs de steinberg en direct.
Ils ont conscience du problème et essaye de le régler tout en disant que c'était très compliqué à réaliser. On peut peut être espérer un update dans ce sens.
Pour palier à cela je crée un nouveau groupe, je copie le setup de réglage du premier pour l'appliquer dans le suivant. "enregistrer paramètres de pistes". Ce n'est pas très pratique mais c'est le seul moyen actuellement.
3
Si je m'en réfère aux dire des gens de Steinberg, ce problème et quelques autres (comme la possibilité de réorganiser l'ordre des plugs insérés) sera règlé lors de la sortie de la version 4 de Cubase/Nuendo. Aucune date n'et indiquée pour la sortie, et je ne pense pas que ce sera avant 2007.

JM
4
Merci pour ces réponses (bouh !).
J'avais pensé à la méthode décrite mais à partir d'une certain moment ça peut devenir ingérable. Mais je crois qu'on n'a pas le choix.

Vivement la V4.