Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 3
Photos
1/5
Steinberg Nuendo 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet Y-a de l'abus !

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 644 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Y-a de l'abus !
Chez Steinberg, oui, le client est roi, à condition d'être "Etats-Unien". Il y a quelques semaines, l'importateur US des produits Steinberg annonçait une offre allèchante aux possesseurs d'une licence Nuendo3.

Cet heureux client pouvait acheter une licence Cubase sur un second dongle pour la modique somme de 199,99$. Cette offre est justifiable par le fait que la différence de prix importante entre les deux séquenceurs n'est de notoriété publique plus totalement justifiée. Mais bref, passons.

Cette offre permet de tester les nouvelles fonctions de Cubase, Nuendo n'étant upgradé que plusieurs mois après son séquenceur frère. Cela permet aussi de faire fonctionner Nuendo et Cubase sur deux machines simultanément.
Cette offre est toujours valable pour les clients américains.

Hélas, si vous n'avez pas le bonheur d'être résident US, vous n'aurez droit qu'à une licence combinée qui ne vous permettra plus d'utiliser les deux softs en même temps.

Curieuse manière de traiter la clientèle hors US. Chez Steinberg le client est roi, mais hors US, n'est-il pas le roi des vaches à lait ?

Ce genre de pratique est inacceptable, n'hésitez pas à le faire savoir à vos contacts revendeurs Steinberg.

Une attitude à vous donner envie d'acheter un ProTools !

Non, quand-même pas...

JM

Upgrade USA
Upgrade Canada
2
Il faudrait peut-être replacer les choses dans leur contexte.

Les différentes branches de Steinberg de par le monde n'ont rien de commun avec la maison mère Allemande, si ce n'est le nom commercial et les produits qu'ils distribuent.
Car oui, les différentes branches de Steinberg que l'on trouve dans chaque pays ne sont rien de plus que des sociétés d'import et de distribution tout à fait privées et n'ayant strictement aucun lien "administratif" avec Steinberg Allemagne.
En clair, c'est comparable au système dans lequel les concessionnaires automobile sont estampillés de la marque qu'ils revendent, mais où ils n'ont strictement aucun autre lien que celui d'acheter des voitures et de les revendre.

Idem pour le systeme Mc Donalds.
Chaque "restaurant" ( :beurk: ) n'est rien de plus qu'une société privée appartenant à un patron parfaitement lambda ayant simplement signé un contrat de license lui octroyant le droit d'utilise le nom "Mc Donalds" et ainsi, de bénéficier de la chaine de production.

Il va de soit que dans le cas de Steinberg, il existe quelques différences de taille, mais la principe est exactement le m^m.

Dans ces conditions, il apparaît évident que ce que peut se permettre l'un des distributeurs, un autre, dans un autre pays ne pourra pas forcément se le permettre.

Il faut également regarder le contexte commercial particulièrement différent aux US en comparaison de chez nous.
La bas, le séquenceur phare se nomme Cakewalk/Sonar.
Et oui, ce soft, pour le moins mla aimé dans nos contrées, jouit d'une notoriété bien plus importante aux USA que celle de Cubase chez nous.
Résultat, il est parfaitement logique qu'un importateur/distributeur/revendeur tel que Steinberg USA tente par tous les moyens d'imposer ses produits dans un pays qui n'est absolument pas encleint à se laisser convertir.

Ici, si le distributeur de Sonar venait à lancer une opération similaire, ce serait parfaitement normal, mais aux USA, combien d'utilisateurs de ce soft régirait comme toi? ;)...

Bref, c'est dommage pour nous, dans un sens, oui. Mais finalement, cela peut aussi s'avérer assez flateur puisque cela implique que nous avons depuis longtemps compris que Cubase est meilleur que Sonar ;)...

J'exagère, évidement, mais bon, perso, ça ne me choque pas.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Salut Spawn,

Ton analyse me semble être un peu une conjecture. Pour reprendre ton exemple du Mac (Do, pas In), les restaurants franchisés, comme c'est le cas de beaucoup de systèmes de franchise, sont astreints à un certains nombre d'obligations qui permettent d'associer l'image de la marque et du(es) produit(s) au revendeur.

C'est comme tu le dis, le fait du prince en ce qui concerne les critères retenus et les règles obligatoires, et pour le reste, c'est le libre arbitre du distributeur.

Mais, dans le cas qui nous préoccupe, il s'agit bel et bien de quelque chose de très fondamental, car il s'agit de politique commerciale, et de différentes manières de considérer le client en fonction de critères géographique.

Ton argument à propos de Sonar est exact, mais il ne peut pas justifier cette position différente. J'aurais compris une politique tarifaire différenciée, c'est d'ailleurs le cas en permanence et pour tout les marchés, mais une politique commerciale aussi discriminatoire pour son coeur de marché, ça n'a aucun sens.

De plus, ce qui ne plaide pas en faveur de ta position, c'est que nous savons tous les deux que le marché Canadien est quasi identique au marché US, et que les consommateurs Canadiens sont croutés à la même sauce que nous.

Et dans tout ça, je ne parle même pas de la communication indigente chez Steinberg, le forum officiel Nuendo commence à regorger de clients qui retournent leur boîte de logiciel chez les distributeurs qui ne les ont pas prévenus, alors que cette info confirmée sur certains site nationaux était en même temps niée par les modérateurs du forum en question en milieu de semaine dernière encore.

Cela fait plus que beaucoup. Je fais parti de ceux qui espèraient que le rachat par Yamaha allait apporter un peu plus de rigueur de ce côté, je commence à déchanter sérieusement.

JM
4

Citation : Ton analyse me semble être un peu une conjecture.

Ah??? Ben nan, je ne suppose rien, je constate la réalité d'un marché en comparaison avec le notre.
Aucune conjecture la dedans, juste des faits.

Citation : Mais, dans le cas qui nous préoccupe, il s'agit bel et bien de quelque chose de très fondamental, car il s'agit de politique commerciale, et de différentes manières de considérer le client en fonction de critères géographique.

Pas pour moi. Il s'agit, à mon sens, simplement d'une tentative d'imposer un produit dans un pays dont le marché est quasiment monopolisé par un concurent.

Citation : J'aurais compris une politique tarifaire différenciée, c'est d'ailleurs le cas en permanence et pour tout les marchés, mais une politique commerciale aussi discriminatoire pour son coeur de marché, ça n'a aucun sens.

Discriminatoire??? Ah bon??? T'est-il donc si vitale de posséder à la fois Nuendo ET Cubase?
Utilise les mots que tu veux, mais pense à les peser avant.
Si tu avais vraiment été victime de discrimination dans ta vie, tu utiliserais sûrment ce mot avec plus de modération compte tenu de ce qu'il implique en matière de survie.
Ne le prends pas comme une attaque personelle hein, il ne s'agit pas de cela. Mais ayant eu une vie particulière en ce qui concerne la discrimination, la censure, et le joug d'un dictateur, je ne peux décement pas laisser passer ça. :(...

Citation : De plus, ce qui ne plaide pas en faveur de ta position, c'est que nous savons tous les deux que le marché Canadien est quasi identique au marché US, et que les consommateurs Canadiens sont croutés à la même sauce que nous.

Peut-être, mais le Canada dépend-il du m^m importateur que les USA?
Si c'est le cas, alors oui, il y a un problème d'éthique, nous sommes d'accord. Dans le cas contraire, inutile de tergiversser sur une décision relevant du seul fait d'une société tierce.

Citation : Et dans tout ça, je ne parle même pas de la communication indigente chez Steinberg, le forum officiel Nuendo commence à regorger de clients qui retournent leur boîte de logiciel chez les distributeurs qui ne les ont pas prévenus, alors que cette info confirmée sur certains site nationaux était en même temps niée par les modérateurs du forum en question en milieu de semaine dernière encore.

De ce point de vue, je te fais confiance car je n'ai pas cotoyé les forums US depuis longtemps.

Quoi qu'il en soit, il serait intéressant d'avoir l'avis de Steinberg France et Allemagne sur le sujet.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Le terme conjecture ne porte pas sur l'analyse du marché, que je partage, mais sur les conclusions que tu en tires, et que je ne partage pas.


Citation : Discriminatoire??? Ah bon??? T'est-il donc si vitale de posséder à la fois Nuendo ET Cubase?
Utilise les mots que tu veux, mais pense à les peser avant.
Si tu avais vraiment été victime de discrimination dans ta vie, tu utiliserais sûrment ce mot avec plus de modération compte tenu de ce qu'il implique en matière de survie.
Ne le prends pas comme une attaque personelle hein, il ne s'agit pas de cela. Mais ayant eu une vie particulière en ce qui concerne la discrimination, la censure, et le joug d'un dictateur, je ne peux décement pas laisser passer ça.

Ce n'est pas une question de vocabulaire mais de contexte, je peux comprendre ta susceptibilité là-dessus, mais tu es à côté du sujet.

Discrimination est un mot qui ne signifie rien de plus que ce qu'en dit le dico : "Division, séparation entre les groupes humains ou les individus aboutissant à une inégalité de statut ou de traitement". C'est le contexte qui est important, et ce mot est tout à fait approprié dans le cas qui nous préoccupe. Il n'est pas réservé à des domaines sensibles ou vitaux. J'aurais accepté ta remarque si j'avais utilisé le mot racisme, par exemple.


Citation : Dans le cas contraire, inutile de tergiversser sur une décision relevant du seul fait d'une société tierce

Cela reste à démontrer, et du point de vue du client, cela n'excuse rien. Il m'étonnerais beaucoup que Steinberg n'ait pas son mot à dire sur ce sujet.

Prenons l'exemple de Digidesign. Les importateurs font là ou on leur dit de faire et leur marge de manoeuvre est bien plus réduite que celle que tu attribue à ceux de Steinberg.

Je n'affirme pas que tu as tord sur cet aspect du problème, mais je ne peux pas croire une seconde que la maison mère ne soit pas derrière tout ça, pas une seconde. D'ailleurs, la communication calamiteuse et généralisée des premiers jours indique clairement qu'un certain nombre d'intervenants attendaient les consignes, consignes qui ont semble-t'il tardé à venir.


Citation : Quoi qu'il en soit, il serait intéressant d'avoir l'avis de Steinberg France et Allemagne sur le sujet.

Ah ça, c'est certain ! Mais l'expérience montre que dans ce domaine, on a plus de chances de gagner à l'Euro-Million !

JM
6

Hors sujet : Puisqu'on en est au dico: Synonymes de CONJECTURE ;)...
Tu comprendras mieux ma réaction plus haut ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Ben quoi, je suis sympa avec toi, je prends tes hypothèses au sérieux, CQFD.
:ange:

JM
8

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org