Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 3
Photos
1/5
Steinberg Nuendo 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet Nuendo ou Protools?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 721 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Nuendo ou Protools?
Hello,

Je cherchais à me former sur protools à la base (marre de rester à coté de l'ingé sans pouvoir manier le mulot). Mais bon je vois que Nuendo n'est pas si mal que ça.

Mes questions en gros :
* les grandes différences?
* existe t'il des tables de controles dédié pour nuendo (comme la Command8 de chez Digidesign pour Protools)?
* Sérieusement, c'est intuitif?

Merci en tout cas pour vos réponse qui je l'espère resteront objectives :clin:
2

Citation : Nuendo ou Protools?



Nuendo, of course

protools est pas compatible VST, et ne prend pas en compte les pilotes asio (incompatibilité avec pas mal de matos)
en fait protools n'est compatible qu'avec...lui-même

nuendo peut aussi importer tout un paquet de type de fichiers audio qu'on ne retrouve pas sur protools, il me semble.
3

Citation : protools est pas compatible VST, et ne prend pas en compte les pilotes asio (incompatibilité avec pas mal de matos)



faux.

tu peux utiliser des VST dans pro tools grace au wrapper "vst to rtas". par contre tu ne peux pas utiliser de RTAS dans nuendo (adieux donc a tout les gros plug du style "Bomb Factory", "focusrite"...etc)

il existe aussi des pilote ASIO pour digidesign qui te permet d'utiliser cubase , nuendo etc avec du matos digidesign. mais bon c'est pas vraiment optimisé pour...

par contre c'est vrai que pro tools ne marche qu'avec du hardware digidesign (ou M-AUDIO avec pro tools MPOWERED)...c'est un systeme, trés stable quand c'est bien configuré.

dans tout les cas, que ce soit nuendo ou pro tools, c'est du bon. aprés ca depend du hardware que tu as ou que tu veux acheter.
4
C'est sur un PT HD ca dechire,

ca dechire le portefeuille aussi (15 000 € pour un HD1 + le prix de l'interface audio),

mais bon on parle bien de home studio et quand tu parle de PT c'est de PT LE, cad un PT natif sans carte DSP ...

donc un PT juste software et c'est la le pb de protool, niveau soft ils sont a la ramasse chez digidesign ...

quand au bomb factory (les plugin propre a PT) ils sont tres limite face a d'autre plugin en DSP (UAD-1, Powercore, Duende SSL, Liquidmix focusrite ...)

les plugin constituaient a l'epoque un gros plus pour PT, mais cette epoque est révolu,

cette mm periode ou MAO signifiait mac only est bel et bien terminée

AMHA nuendo + carte / rack DSP + carte / rack audio c'est le choix le plus judicieux actuellement

:boire:
5

Citation : AMHA nuendo + carte / rack DSP + carte / rack audio c'est le choix le plus judicieux actuellement



c'est sur, mais c'est pas non plus le meme budget qu'une solution "DIGI002" par exemple qui coute 4 fois moins cher...
6
Et un PT LE qui est un soft à la ramasse :??:

en remplacant nuendo par cubase le comparatif est plus qu'allechant

mais bon je fait partie de ceux qui ne comprenent pas pourquoi on peut porter de l'interet a une interface audio faisant penser à un reveil matin bleu flic équipée de potard rétro imitation aluminium :ptdr:
7
C'est comme les canapés rouges : ça peut plaire ! :clin:
8

Citation : Et un PT LE qui est un soft à la ramasse

en remplacant nuendo par cubase le comparatif est plus qu'allechant




meme en remplacant nuendo par cubase, tu explose le budget digi002. faut comparer ce qui est comparable.

aprés je ne fait pas partie des gens qui pense que le logiciel fait tout. meme le meilleur soft du monde ne fait pas encore de musique ou de mixage a nos place...
9

Citation : aprés je ne fait pas partie des gens qui pense que le logiciel fait tout. meme le meilleur soft du monde ne fait pas encore de musique ou de mixage a nos place...



non c'est sur,

alors autant se passer du format propiétaire de PT, de plus quand on voit le tps que met digidesign a inserer des outil essentiel a son soft (la compensation de latence par ex) autant regarder chez les autres ...

car digidesign s'endort sur ses lauriers depuis un bon moment,

son objectif actuel est de faire en sorte que PT soit accessible a tous les home studio, ce qui peut sembler louable si cela ne se faisait pas au detriment du devellopement software ...

en matiere de sequenceur audionumerique je prefere me tourner vers des editeurs plus dynamiques dont l'objectif est de percer un secteur tres concurenciel en mettant en avant les innovations de soft moderne,

et non pas en m'adressant à une société qui peine a suivre les evolutions soft car trop sur de sa suprematie économique (qui est loin d'etre assuré de surcroit) ...

alors oui on arrive a trouver des solution tout en un chez digidesign a des tarif concurenciel, mais bon faut aussi prendre en compte les aspect négatifs de cette solution ...

et quand j'entends Protool pour les pros ca me fait juste rire car il y a une enorme confusion entre ce qu'est PT HD et ce qu'est PT LE,

PT LE n'est interressant que pour l'export vers PT HD, donc pour celui qui passe son tps a faire de l'export vers un studio pro

hormis cela PT LE n'est qu'un soft bridé (en 2007 on est toujours limité à 32 pistes pardon 48 en payant plus ... ),

encore une fois ce n'est qu'un avis, mais un avis qui me semble important, car bc de mes projets sont impossible à réaliser sous PT LE du fait du nombre de piste, et le bounce n'est pas une solution valable à l'heure actuelle (perso le magneto 4 pistes trop peu pour moi)
10
Oulaaaaaa!!! :oo:

je ne m'attendai pas à autant de réponse en une seule journée. Merci.
Apparement les avis sont très partagés sur les plugins. En gros je voudrais quand même pouvoir utiliser mes plugins habituels (aussi).

Très franchement les fonctions comme le "silencer" sur protool ou encore l'édition au crayon de sinusoidales entre "bouts" découpés (anti clic) m'ont carrément séduits (mais peut être que cela existe depuis longtemps).

Je louchais sur une Mbox avec un Command8 (pour du home, pas pour se refaire bercy à la maison) ou le pack command8 avec la carte son en rack. Bon maintenant Afone1977 tu as raison, 32 pistes...ça pourrait devenir limite (on ne sais jamais) et bouncer tout le temps pour pallier à ça...bof. Puis foncer sur PT et se retrouver avec un truc obsolète dans quelques années (mois?)...

Mais en gros si je comprends bien, Protools reste l'interface la + utilisée par les studios. Mon but est quand même de ne plus avoir l'air d'une cruche lorsque je m'y rends...Bon en tout cas plus j'en sais, moins je me décide...

Merci pour vos réponses! :clin: