Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 3
Photos
1/5
Steinberg Nuendo 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet Mono vers stereo

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 549 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mono vers stereo
Désolé pour cette question basique. je ne connais pas nuendo.
j'ai importé un OMF depuis mon protools et je me retrouve avec plein de pistes mono alors que c'était des stéréo. je veux les remettre sur une piste stéréo par pair ! :fache: j'arrive pas :P sur protools j'ai juste à faire drag drop, les 2 monos se retrouvent gauche droite sur la même piste stéréo.
2
ébé :|

je pensais pas scotcher tout le monde avec une question aussi simple :P
de toute façon j'ai fini de bosser dans ce studio. c'était juste pour faire des prises batterie.
je me débrouillerais de retour dans protools :P
3
Je ne pense pas que ça scotch grand monde, juste une question de temps et d'intérêt de la question...
1° dans un OMF les pistes stéréo n'existe pas il ne gère que des pistes monos
les stéréo sont donc 2 pistes séparées gauche et droite.
Ceci est dû je suppose à l'Avid qui fonctionne comme cela.
Protools également ne sait pas gérer des stéréos entrelacées, il créé systématiquement deux audios mono G/D. à l'import il coupe en deux tout fichier entrelacé.
Ce qui te fait penser qu'il s'agit de vrai stéréo c'est que protools peut créer des pistes stéréo dans lesquels on met... les 2 monos.

Le fonctionnement de Nuendo est un peu différent, il gère les stéréos entrelacés et peux donc être mis sur une vrai piste stéréo dans ces cas là.
Autre possibilité dans Nuendo on peut mettre un fichier stéréo sur une piste mono ou inversement.
je m'en sers par exemple pour mettre en mono un fichier stéréo en mettant ce fichier sur une piste mono ce qui m'évite de panpoter ou inversement d'éviter de créer d'autres pistes, un mono sera lu au centre sur une piste stéréo.

Je vais donc répondre à ta question, Nuendo ne peux pas créer une piste stéréo dans laquelle on mettrai 2 fichiers monos composant la stéréo.
C'est une demande que j'ai faite à Steinberg mais ce n'est pas dans la V4, bien d'autres choses s'y trouvent...
j'aurai une cinquantaine de demande coté protools concernant les cotés pratiques de la bête mais c'est un autre débat.
Je travaille en post prod avec des OMF et je suis obligé de grouper les pistes mono pour faire mes paires.
Autre solution je créé un bus pour des musiques stéréo par exemple et mix avec ce seul fader.

Sinon si tu veux repartir avec un OMF dans l'autre sens tu n'as pas intérêt à enregistrer ta batterie en fichiers stéréo entrelacé car l'OMF ne le gère pas.
4
Mm compris.
mais quand tu "link" deux pistes mono.. si tu veux mettre un effet, t'es obligé de faire un send vers une piste stéréo où se trouve l'effet ...
ou alors exporter ces pistes en stereo entrelacé pour les récupérer dans nuendo ..
je suis pas con je vois bien que c'est pas la faute de nuendo ;) et j'ai aussi beaucoup à reprocher à protools que j'abandonne doucement mais surement

.. pas partique l'omf déjà que je suis surpris que tout mes volumes et pan soit à 0 :P


merci
+