Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 3
Photos
1/5
Steinberg Nuendo 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet Sidechain Quadro ou Stereo ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 706 vues
  • 2 followers
1 Sidechain Quadro ou Stereo ?
Bonjour,

Je souhaiterais tester la compression sidechain sous Nuendo 3, j'ai alors parcouru des vidéos tutoriel qui pour certaines indiquent qu'il faut créer un Groupe Channel Quadro, et pour d'autres un Groupe Channel Stereo.

Mes questions sont:

- Pour faire légèrement pomper un kick mono sur un synthé stéréo, dois-je créer une piste Groupe Stéréo ou bien Quadro ?

- Pour faire légèrement pomper un kick mono sur un synthé mono, dois-je créer une piste Groupe Mono, Stéréo ou bien Quadro ?

A vrai dire je comprends qu'il y a une histoire de panoramique, de sourround avec la piste Quadro mais je ne saisis pas la subtilité.

Merci pour vos réponses.
2
Bonjour Porker,
[pour info j'ai édité ce message ayant dit une bêtise précédemment]

Il est effectivement possible de faire un sidechain sur une piste groupe stéréo et/ou quadro dans Nuendo 3. Donc pour répondre à tes deux questions :
Citation :
- Pour faire légèrement pomper un kick mono sur un synthé stéréo, dois-je créer une piste Groupe Stéréo ou bien Quadro ?
- Pour faire légèrement pomper un kick mono sur un synthé mono, dois-je créer une piste Groupe Mono, Stéréo ou bien Quadro ?

A mon humble avis, si tu travailles avec des pistes mono, tu peux utiliser une piste groupe stéréo ou quadro, mais si tu travailles avec des pistes stéréo et que tu souhaites conserver la stéréo de ton signal, il faut utiliser une piste groupe quadro... j'espère que tu comprends pourquoi. Pour faire simple lorsque tu utilises une piste groupe stéréo, c'est le channel gauche qui va trigger le channel droit, donc il est impossible de conserver une stéréo. Mais si tu utilises une piste groupe quadro, c'est les channels 1+2 qui vont trigger les channels 3+4 donc tu conserves des signaux stéréo.
Je pense qu'il est impossible de le faire avec une piste groupe mono, puisqu'il n'y a qu'un channel...

Je suis relativement novice dans le routing sidechain avec un soft et suis nettement plus à l'aise en hardware (plus simple). Mais je me penche aussi sur la question pour éviter les conversions NA/AN au mixage... je viens de faire les deux cas de figures que tu mentionnes en utilisant une piste groupe stéréo et le plugin Waves C1-sc avec la méthode suivante :
Citation :
1.set up stereo group, insert c1-gate in that group, mode sidechain L>R
2.send trigger track to that group (in the advanced send mode (click on that little "e" ) you can pan the sends).
3.send track to be gated to that same group, panned right. now the left (trigger) signal triggers the gate on the right side.
4.set panner on that stereo goup to "dual panners" and pan the right-part-panner to the middle

Cela fonctionne bien, hormis que je n'ai pas réussi à panner le groupe stéréo au centre dans le soft (fonction "dual panners"?). Je l'ai fait sortir en mono sur ma table de mixage hardware.

De ton côté quel plugin utilises tu ?
Après avoir cherché sur le net, j'ai pu trouver les références suivantes :
- Otium FX : Compadre Beatpuncher
- Voxengo : Crunchessor
- DB Audioware : DB-D dynamic processor
- Kjaerhus Audio : Golden Unipressor
- Waves : C1-sc
- (éditeur ?) : Side Chain Compressor For Stéréo
- Si quelqu'un peut compléter la liste !

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 19:14:33 ]

3
Citation :
Je n'ai pas réussi à panner le groupe stéréo au centre dans le soft (fonction "dual panners"?)
Ok il suffit de faire un clic droit sur le réglage du panner situé dans la table de mixage virtuel...