Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 4
Photos
1/9
Steinberg Nuendo 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Comment faire baisser ma latence ??

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 492 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment faire baisser ma latence ??

Voici mon souci et son historique :

Avant, j'avais un pc portable un peu ancien sur lequel je faisais tourner ce logiciel mais qui avait du mal à gérer certains effets. Depuis, j'ai changé de pc portable : beaucoup plus de mémoire, un processeur largement plus puissant.... Sous Windows 7.

J'utilise toujours la même méthode : je compose tout sur GuitarPro, j'exporte en MIDI puis dans Nuendo, je ré-importe ce fichier MIDI, je trie les pistes que je veux garder. Une par une je leur attribue un VSTi pour exporter en mp3 ou .wav. Je ré-importe chacun des fichiers mp3 sur mon fichier Nuendo puis supprime toutes les pistes MIDI et les VSTi. Comme ça, je garde toute la structure du titre mesure par mesure.

Je faisais des trucs plutôt sympas et carrés : http://www.myspace.com/lecroquemort ou http://www.myspace.com/finalbreath60

Je trouve que mon nouveau pc a du mal à tenir lorsque j'ajoute du compresseur.

Mais le pire c'est que maintenant, j'ai une grosse latence qui me gêne énormément. Je ne peux faire aucun enregistrement au clic seul (on sent un décalage), mes départs sont quasi tous foireux.Même le décompte me semble un peu à l'ouest. C'est chiant pour partir dans les temps.

J'utilise https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Line-6-POD-Studio-UX-1-incl.-POD-Farm-portable-virtuel-Vintage/art-PCM0008184-000R comme carte-son externe. J'ai mis à jour son pilote ASIO pour qu'elle puisse fonctionner sous Windows7.

La version de Nuendo 4 est la 4.3.0 de juillet 2009. Je n'en sais pas plus : c'est une version pirate téléchargée sur le net.
Mes pilotes ASIO sont à jour : j'ai été les prendre sur le site de Line6 en janvier. Ils sont compatibles Windows7 x64.
Mon processeur est un Intel Core i3-370M (2,4 GHz/3MB cache), j'ai 4GB de Ram et un disque dur de 640 GB.

Dans la configuration des périphériques, Nuendo m'annonçait :
latence d'entrée : 125.215 ms
latence de sortie : 601.020 ms à 44100 Hz

taille des buffers (4 buffers par port) :
entrée : 6394
sortie : 5301

En tatonnant un peu sur mes buffers J'arrive à  :
Latence d'entrée : -0.249 ms
Latence de sortie : 73.696 ms
Ce qui semble carrément mieux.

Puis en mettant les buffers ainsi : entrée 540 / sortie 512 (je peux pas descendre en dessous, ça plante), j'obtiens :

Latence d'entrée : -3.379 ms

Latence de sortie : 58.050 ms

C'est (apparemment) le mieux que je puisse obtenir mais j'ai toujours un décalage. Quand je pars au décompte, c'est visible : mon enregistrement ne commence pas à l'exact début de la mesure. Il faut que je commence (à 140 à la noire) une double croche avant le clic.

Comment puis-je faire pour améliorer cette latence de sortie qui, d'après ce que je comprends (mais je ne suis pas très doué), est la source de mes problèmes ??

ça fait 2 mois que ma femme m'a acheté ce pc (Noël) et je ne peux pas l'utiliser correctement.

Merci de votre aide

2

C ta latence de sortie qui est en cause, et non celle d'entrée. En sortie, pour etre bien, il faudrait que tu sois entre 1 et 10/15 ms... Tu m'etonnes qu'à 60 ms t'as un gros décalage ! lol

Tu as moyen de le régler, tu n'as juste pas bien bidoullé tes paramètres. A toi de jouer !

3

Merci.