Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 4
Photos
1/9
Steinberg Nuendo 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet Crépitements, freeze, quel est le problème ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 104 vues
  • 3 followers
1 Crépitements, freeze, quel est le problème ?
Bonjour, je suis encore un débutant en MAO, mais avec le temps je commence à avoir de plus en plus de piste dans mes projets. Sauf que mon séquenceur ne suis plus et je ne sais pas si le problème vient du processeur ou de la RAM.

Je suis sous Win7 64bit, i3, 4giga de RAM.

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=376767Screen1.jpg

Je n'ai que 2 VST d'ouvert, 1 intrument dans Kontakt et 6 dans Kompakt.

En mode lecture, lorsque 4-5 instrument sont joués simultanément par Kompakt
-> https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=376767Screen1.jpg
Le son crépite, et si je me met à utilisé (jouer) simultanément un autre intru sur mon clavier maitre, je freeze directement.

Pourtant je suis à 53% d'utilisation de la ram, et j'ai pas masse de piste non plus ...
et Kompakt m'indique 15% d'utilisation du CPU lorsque tout les instru jouent
-> https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=434569Screen2.jpg

Je suis conscient de ne pas avoir un paquet de RAM et qu'un i3 on se la pète pas avec mais si je sais pas le problème je ne sais même pas ce que je dois changer.

Si certain ont une idée, je vous en remercie d'avance.

2
Salut,

Que dit l’utilisation de ton CPU avec F12 ?
Quelle est la latence de ta carte audio ? Regarde dans les Périphériques/Configuration des Périphériques/Système Audio VST.

3
Salut Noisy Lingus,

Effectivement c'est plus élevé avec F12 mais je ne dépasse pas les 40%. (est-ce trop ?)

La latence d'entrée est à 9,8 ms et la sortie à 21,9. (J'utilise Audiobox Asio driver)
4
Si tu n'es pas en mode 'enregistrement' tu peux effectivement augmenter la latence pour le mixage.
4 Go de RAM c'est léger et ça peut expliquer la faible marge que tu as car (surtout avec les échantillons avoir de la RAM aide. Après est-ce que tu as bien réglé le mode de streaming de kompakt ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 12:49:30 ]

5
Citation :
Si tu n'es pas en mode 'enregistrement' tu peux effectivement augmenter la latence pour le mixage.


Pas faux en effet.
40%, ce n'est pas vraiment énorme, cela dépend aussi de ce que tu as comme plugins de chargé.

Après, j'opte pour l'option de "babaorum" à savoir si tu ne peux réduire ta latence au sein de Kontakt.
C'est un soft assez gourmand en ressources en fonction de ce que tu utilises.
6
Mais pour régler le problème de craquement, commence par augmenter la latence de ta carte son.
Je ne connait pas le modèle de ta carte son, donc je ne suis pas sur de pouvoir t'aider plus à l'instant.

A noter aussi que les cartes sons externes réagissent différemment selon la taille des projets.

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 13:06:42 ]

7
Salut babaorum, je n'ai pas trouvé le mode streaming de Kompakt, et je n'ai rien trouvé à ce sujet, ça consiste en quoi ? :|

Sinon, j'ai pu trouvé comment augmenter la latence de la carte son. (thx noisy)

Je suis passé de 256 à 1024 dans le Buffer Size et je suis passé à 27ms.

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=506073screen3.jpg

Cela a réglé mes problèmes de crépitement, il n'y en a plus ! Merci beaucoup :D: j'espère que ça ne reviendra pas avec quelques VST en plus, je verrai bien.
D'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fait d'augmenter la latence améliore la lecture de mes pistes.

Si j'ai bien compris, il faut baisser la latence quand on utilise le clavier maitre, puis l'augmenter quand on veut lire plusieurs pistes midi ? (et donc trouver le juste milieu quand on fait les deux simultanément)

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 18:56:33 ]

8
Pardon de répondre aussi tard, j'ai besoin de m'acheter un nouveau cerveau parfois. :boire2:

Donc rapidement pour essayer de t'expliquer : la latence permet de calculer plus ou moins rapidement le son qui te provient lorsque tu joues. Plus tu ajoutes de plugs et autres instruments virtuels et plus ton ordi à de données à calculer et à retranscrire en audio via ta carte son.

Donc oui, quand tu mixes et que tu écoutes, avoir une grosse latence, on s'en bat un peu les c....
Par contre, lorsque tu joues et que trafiques ton son avec différents effets internes de ton DAW (ex Cubase) où autres, il vaut mieux avoir une faible latence afin que tu puisses entendre précisément ce que tu fais.

Tout dépend après de la puissance de ta machine et des instruments virtuels que tu utilises après. Certains sont plus gourmand que d'autres en ressources. C'est aussi pour ça que l'on se fait chier à acheter de grosses bécanes spécialement dédiées au son.

Est-ce plus clair ?
9
C'est très clair, merci à toi pour ces explications ;)