Masteriser du 5.1 avec nuendo, pour l'écouter sur un lecteur DVD classique ?
- 30 réponses
- 15 participants
- 2 424 vues
- 1 follower
levrainono
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2002 à 19:44:07Masteriser du 5.1 avec nuendo, pour l'écouter sur un lecteur DVD classique ?
Salut,
Tout va bien en stéréo , j'usqu'a ce je j'attaque le 5.1 ... ca se corse au niveau mixage, mais ca fonctionne d'enfer.
Mon probleme est l'exportation... a quel format ? (il y en a tant , et aucun n'est clairement défini comme celui d'un son en 5.1 classique et décodable sur un lecteur normal...du ac3 peut être...)
Bref , c'est le flou pour l'instant , malgrés quelques essais non concluants.
Merci de me montrer la "voie" !
A+ et bonne zic à tous.
Nono
Tout va bien en stéréo , j'usqu'a ce je j'attaque le 5.1 ... ca se corse au niveau mixage, mais ca fonctionne d'enfer.
Mon probleme est l'exportation... a quel format ? (il y en a tant , et aucun n'est clairement défini comme celui d'un son en 5.1 classique et décodable sur un lecteur normal...du ac3 peut être...)
Bref , c'est le flou pour l'instant , malgrés quelques essais non concluants.
Merci de me montrer la "voie" !
A+ et bonne zic à tous.
Nono
Blue Bird
3075
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 18/11/2002 à 00:29:36
Pour aider Gabou et faire encore plus simple, ce n'est pas parcequ'un chien ou un chat est tatoué qu'il ne pourra pas s'enfuir ou se perdre.
C'est la meme chose ici. Le tatouage n'empeche pas la copie, il permet, en cas de controle d'en determiner la source.
Cya!
Tom
C'est la meme chose ici. Le tatouage n'empeche pas la copie, il permet, en cas de controle d'en determiner la source.
Cya!
Tom
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 18/11/2002 à 00:36:12
Il peu aussi l'empêcher, si tous les lecteurs supportant le format cherchent le tatouage pour bien vouloir lire le cd...
Mais ça m'enerve tellement ce truc que j'ai décidé de ne jamais travaillé sur le tatouage. J'ai l'impression de lutter pour la liberté, comme ça
Mais ça m'enerve tellement ce truc que j'ai décidé de ne jamais travaillé sur le tatouage. J'ai l'impression de lutter pour la liberté, comme ça
Antoine
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 18/11/2002 à 09:59:04
J'ai essayé dans un studio d'exporter du 5.1 avec nuendo et son pluggin dolby. ça fonctionne très bien et j'ai pus ensuite essayer ce qu'on avait fait sur ma platine dvd...
le mix est exporté au format wav avec un codage 5.1 dessus mais on peut aussi l'exporter au format ac3 pour le coucher sur un dvd.
j'avais aussi essayer y a longtemps avec un mix dts et ça fonctionnait bien aussi...
le mix est exporté au format wav avec un codage 5.1 dessus mais on peut aussi l'exporter au format ac3 pour le coucher sur un dvd.
j'avais aussi essayer y a longtemps avec un mix dts et ça fonctionnait bien aussi...
KorgZ2
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 18/11/2002 à 14:44:45
Ok les gars, je comprend mieux le procéder tatou SACD, wait and see et l'avenir nous le dira de toute façon dixit la phrase du jour " ce qu'un homme a fait, un homme peut le défaire ! " (bon j'ai entendu ça dans THE Score mais ce doit être autrement plus célèbre !)
Sinon, antoine, pourrai tu nous en dire plus sur tes procédés, genre, ton mix 5.1 tu l'as gravé sur un CD ??? ou un DVD-R ?? Ton format c'était du dolby pro logic, surround, du VRAI multicanal (5.1) avec de vrai info sur les voies arrières et non juste un matricage surround ?? lorsque tu as exporté en DTS, il te fallait le décodeur ou tu pouvais avoir une image 3D avec seulement un ampli dolby ??
Parceque n'empèche que ça me branche pas mal ces histoires, dis nous en plus, j'ai l'eau à la bouche !!
@+++ KorgZ1.....
Sinon, antoine, pourrai tu nous en dire plus sur tes procédés, genre, ton mix 5.1 tu l'as gravé sur un CD ??? ou un DVD-R ?? Ton format c'était du dolby pro logic, surround, du VRAI multicanal (5.1) avec de vrai info sur les voies arrières et non juste un matricage surround ?? lorsque tu as exporté en DTS, il te fallait le décodeur ou tu pouvais avoir une image 3D avec seulement un ampli dolby ??
Parceque n'empèche que ça me branche pas mal ces histoires, dis nous en plus, j'ai l'eau à la bouche !!
@+++ KorgZ1.....
Antoine
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 18/11/2002 à 19:18:58
Donc pour le mix, il s'agissait d'un essais que j'avais fait sur une scène d'un court metrage avec utilisation complete des 5 enceintes, j'ai pas pus tester sur le sub...
je l'ai ensuite graver en *.wav encodé en ac3 via steinberg dolby, cela fonctionne aussi avec l'encoder de sonic foundry mais plus chiant à utiliser du fait qu'il faut importer les 6 cannaux de maniere séparés, donc plus de boulot.
je l'ai lus directement depuis ma platine dvd ou cd avec sortie coax rélié à mon ampli yamaha 795 Dolby et DTS...
si tu es intéréssé pour faire du dolby prologic, tu peux le faire en paramétrant tes sorties via nuendo en lui donnant le format sonore (jusqu'à 7.1 je crois)
je l'ai ensuite graver en *.wav encodé en ac3 via steinberg dolby, cela fonctionne aussi avec l'encoder de sonic foundry mais plus chiant à utiliser du fait qu'il faut importer les 6 cannaux de maniere séparés, donc plus de boulot.
je l'ai lus directement depuis ma platine dvd ou cd avec sortie coax rélié à mon ampli yamaha 795 Dolby et DTS...
si tu es intéréssé pour faire du dolby prologic, tu peux le faire en paramétrant tes sorties via nuendo en lui donnant le format sonore (jusqu'à 7.1 je crois)
KorgZ2
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 18/11/2002 à 20:13:06
Ok, c'est cool merci de tes conseils je vais voir un peu ce que ça donne tout ça, parceque ben c'est vrai quoi il va falloir y venir au multi canaux !!
@++ KorgZ1 ....
@++ KorgZ1 ....
levrainono
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 18/11/2002 à 21:35:20
Wouaouuuuuuu
C'est dingue, vla t'y pas que je m'inscrit sur ce site , et qu'on répond à mes questions....
Je surf sur la bonne vague ! pil poil
Ca c'est la classe les gars ! merci pour tout les renseignements !!! Je vais donc me mettre à la recherche de ces options d'encodage Steinberg Dolby ... et je vous en dirais des nouvelles.
En tous cas c'est sur, il y a de la vie sur le net.
Excusez , mais moi être débutant du web , alors comprennez ma joie !!!
Et en prime je comprends tout ce qui se dit ... comme en vrai ! Des vrais zicos et tout et tout. Je suis Bluffé là.
bonne zic a toussssss et merci encore.
@+
nono
C'est dingue, vla t'y pas que je m'inscrit sur ce site , et qu'on répond à mes questions....
Je surf sur la bonne vague ! pil poil
Ca c'est la classe les gars ! merci pour tout les renseignements !!! Je vais donc me mettre à la recherche de ces options d'encodage Steinberg Dolby ... et je vous en dirais des nouvelles.
En tous cas c'est sur, il y a de la vie sur le net.
Excusez , mais moi être débutant du web , alors comprennez ma joie !!!
Et en prime je comprends tout ce qui se dit ... comme en vrai ! Des vrais zicos et tout et tout. Je suis Bluffé là.
bonne zic a toussssss et merci encore.
@+
nono
cosmotone
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 18/11/2002 à 21:49:18
Citation : Ton format c'était du dolby pro logic, surround, du VRAI multicanal (5.1) avec de vrai info sur les voies arrières et non juste un matricage surround ??
Petite mise au point sur les différents formats surround
Il faut tout d'abord savoir que les surround est étroitement lié au cinéma. En effet depuis longtemps, le son est inscrit de maniere optique sur la pellicule du film (à la projection, pas au tournage )
1er format à apparaitre : le MONO.
Le son se trouve sur la pelloche, entre les photogrames et une des 2 rangées de perfos (celle de droite me semble-t-il). Le son etait enregistré de maniere optique et l'on peut visualiser la "waveform" sur la piste.
Puis arriva le stéréo. Le prodé était toujours le même (optique) mais sur 2 pistes.
1975, Dolby annonce le Dolby Stereo (Pro Logic pour le grand public). Il s'agit de diffuser le son sur 4 haut parleurs :Left, Center, Right et Surround (arriere mono) LCRS. Seulement, le son est toujours sur 2 pistes sur la pelloche.On appelle ces 2 cannaux Lt et Rt (Left Total et Right Total) En fait le son est encodé à l'enregistrement puis décodé à la lecture. Bien sur ce format est compatible stéréo. Grand nombre de films sont diffusés à la TV en Dolby Stéréo : ceux qui possedent un décodeur Dolby Prologic l'ont sur 4 cannaux, les autres en stéréo.
Le principe de décodage est le suivant :
L = Lt
R = Rt
C = (Lt-3bB)+(Rt-3dB)
S = tout de qui est plus ou moins hors phase dans le Lt Rt de base
Vous l'aurez compris, le Dolby Stéréo ne comporte pas 4 cannaux discrets (indépendants les uns des autres). Il est donc impossible de positionner un son sur une enceint sans qu'il soit audible sur au moins une des 3 autres.
Puis le numérique débarque et amène avec lui le fameux 5.1
Le principe est de diffuser sur 6 cannaux discrets (indépendants) : L, C, R, Ls (Left Surround), Rs (Right Surround) et LFE (caisson de basses). Avec le 5.1, on peut positioner librement ses souces sur n'importequelle enceinte sans que ca repisse sur les autres
Deux entreprises se chipotent le format : Dolby et DTS (d'origine française pour la petite histoire!). Bien sur chacune d'elle propose son format.
Dolby encode les 6 cannaux en ac3 : Dolby Digital. Le son devient numérique et par la même occasion compressé (question de débit). Sur la pelloche, on retrouve entre chaque perfo une pastille Dolby (genre de code barre codant le son) lue encore et toujours de maniere optique.
DTS encode également le son (et le compresse contrairement à ce qui se dit). Eux par contre ont misé sur le CD. Les bandes son sont gravées dans un format propriétaire. Il vendent bien sur les lecteurs approprié pour décoder tout ce bazar. Mais, me direz vous, quid de la synchro entre l'image sur pelloche et du son sur CD-ROM? On retrouve sur la pelloche, entre les photogrames et les pistes analogiques dont je vous parlais toute à l'heure (et qui sont plus que jamais vivantes! Ben oui, si la technologie numérique foire en pleine projection, il faut bien du bon viel analogique pour prendre le relais ), donc entre les photogrames et les pistes analogiques , se situe la piste de synchro DTS. Il s'agit d'un signal genre Time Code duquel sont extraites des infos d'horloge et d'adresse pour asservir le fameux lecteur CD DTS.
Tout va bien?? Allez pisser un coup, chercher une mousse et on repart de plus belle dans le fabuleux monde du multicanal (keske j'raconte comme conneries moi?)
Comme si 6 cannaux ne suffisaient pas, les 2 larrons Dolby et DTS se sont tirés une nouvelle bourre avec le 7.1 Chez Dolby c'est le Digital EX et chez DTS l' ES!!!On retrouve donc au menu les habituels L/C/R/Ls/Rs/LFE agrémenté d'un Cs : Center surround. Maintenant les arrieres sont sur 3 cannaux. Discrets? Non, ma brave damme! Les cochons ont recyclé leur vieil encodeur/dematriceur Dolby stéréo et le Cs est extrait des Ls/Rs comme l'était le C avec les Lt/Rt en son temps. Du coup, le bricolo du dimanche qui avait un décodeur Prologic au placard depuis le Dolby digital, s'est empressé de s'offir une 7eme enceinte et de brancher la boiboite poussiereuse sur ses voies arrieres
Mais la course à l'armement continue impitoyablement et Sony sort le 8.1 (SDDS). Le SDDS est un 5.1 conventionnel auquel on a greffé un Lc (Left Center) et un Rc (Right Center). Sony à pensé à combler le "trou" qu'il pouvait y avoir entre les enceintes avant dans les salles de cinoche aux écrans démesurés. On se retrouve donc avec 5 enceintes derriere l'écran! De quoi voir venir! Histoire de mettre un peu plus de vrac sur les pelloches, le son (numerique, discret et tres peu compressé selon Sony ) se présente sous forme de codes barre que l'on trouve de part et d'autre de la péloche, de l'autre côté des perfos. Sony à préféré jouer la sécurité en mettant le codage en double car c'est une des partie les plus fragile du support.
En résumé, aujourd'hui, on trouve sur la péloche de n'importequel blockbuster :
De gauche à droite :
- code barre SDDS 8.1
- perfos
- image (si si! il y en a encore )
- sychro DTS (je vous rappele que le son est sur des CDs à part)
- son analogique stéréo (qui peut etre décodé en dolby stéréo -LCRS- et qui doit rester compatible mono )
- perfos entres les quelles se trouvent les pastilles Dolby
- code barre SDDS again!
Ca en fait du monde!
Sur ce, bonne séance à vous tous et n'hésitez pas à poser des questions ou à corriger certaines conneries
P.S. : une petite visite sur les sites de Dolby, DTS et Sony peut apporter un complémént d'informations et plein de jolis dessins explicatif (que j'ai eu la fleme d'inserer dans mon post mais promis je comblerais cette lacune!)
P.S. bis : Hé Psycom, j'ai presque pondu un dossier là! Si tu veux on peut s'arranger pour un truc plus complet
@+ amigos
_The Nerd_
levrainono
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 18/11/2002 à 22:20:37
Re- ouaouuuuu bis le retour....
Là je l'ai mon proffessionnel !!! merci The Nerd !!!
Ca c'est du dossier! Béton.
En fait je cherche a faire que de la zic ,en 5.1 , et c'est un tordu bien connu du sujet qui m'a contaminé, du genre j'ai dix enceintes !!! , il a un site sur le sujet, mais j'ai l'impression qu'il faut beaucoup de .... d'euros ! pleins même ! a voir donc, la multiphonie : http://multiphonie.free.fr/index_nouveau.htm
Ca vaut le détours mais faut pas avoir peur de posseder dix baffle dans le salon !
je cherche toujours les options steinberg de codage dolby ... , et je sent que ca vient !
Merci pour tout le dossier !! ; ma femme va me tuer , elle en est a "tu vient oui ou mer..." faut que j'y aille.... A+
Nono
Là je l'ai mon proffessionnel !!! merci The Nerd !!!
Ca c'est du dossier! Béton.
En fait je cherche a faire que de la zic ,en 5.1 , et c'est un tordu bien connu du sujet qui m'a contaminé, du genre j'ai dix enceintes !!! , il a un site sur le sujet, mais j'ai l'impression qu'il faut beaucoup de .... d'euros ! pleins même ! a voir donc, la multiphonie : http://multiphonie.free.fr/index_nouveau.htm
Ca vaut le détours mais faut pas avoir peur de posseder dix baffle dans le salon !
je cherche toujours les options steinberg de codage dolby ... , et je sent que ca vient !
Merci pour tout le dossier !! ; ma femme va me tuer , elle en est a "tu vient oui ou mer..." faut que j'y aille.... A+
Nono
Antoine
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 18/11/2002 à 22:38:44
Pour gerer tes sorties de la stéréo au 7.1
vas dans configuration du master lorsque tu envois tout vers le surround pan
pour ce qui est ensuite de l'export en *.ac3 il faut que tu ai le pluggin dolby pour nuendo vendus séparément...
celui pour le dts n'est pas encore sortis...
vas dans configuration du master lorsque tu envois tout vers le surround pan
pour ce qui est ensuite de l'export en *.ac3 il faut que tu ai le pluggin dolby pour nuendo vendus séparément...
celui pour le dts n'est pas encore sortis...
- < Liste des sujets
- Charte