Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo
Photos
1/3
Steinberg Nuendo

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet Masteriser du 5.1 avec nuendo, pour l'écouter sur un lecteur DVD classique ?

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 2 368 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Masteriser du 5.1 avec nuendo, pour l'écouter sur un lecteur DVD classique ?
Salut,

Tout va bien en stéréo , j'usqu'a ce je j'attaque le 5.1 ... ca se corse au niveau mixage, mais ca fonctionne d'enfer.
Mon probleme est l'exportation... a quel format ? (il y en a tant , et aucun n'est clairement défini comme celui d'un son en 5.1 classique et décodable sur un lecteur normal...du ac3 peut être...)
Bref , c'est le flou pour l'instant , malgrés quelques essais non concluants.
Merci de me montrer la "voie" !
A+ et bonne zic à tous.
Nono
:oo:
2
POur ce qui ets de l:a masterisation, je peux pas t'aider ( je n'y connais rien en mixage et cie ), mais pour le format, c'est simple : il y en a pas un.

Déjà, l'ac3, fais une croix dessus. C'est le format du son dvd video, bien compressé, en général. IL n'y a pas, à ma connaissance, de format standardisé pour le x.y, et entre autre pour le 5.1. IL y a par exemple le dvd audio ( 24 bits / 192 khz en stereo, et 24/96 en 5.1, si mes souvenirs sont exacts ). IL y a LE concurrent du dvd audio, sur un autre format que le dvd. J'ai oublié son nom exact ( en gros, c'est ce qu'on appelle le super audio cd), le codage est différent ( convesrion sigma delta pour celui-ci, alors que c'est pcm pour le dvd audio, toujours d'après mes souvenirs ). Les deux formats sont assez incompatibles ( en fait, quasi totalement ). Je ne sais pas s'il existe des lecteurs pour le public pour un de ces deux formats.

Pour l'instant, impossible de dire lequel va gagner. Le super cd audio a un "avantage" énorme : il y a une protection par tatouage contre la copie illégale prévue dans le format lui même.
3
Chui mal barré koi !
On peut même plus réver faire du 5.1 dans son sweet home ? et se l'écouter pépère dans le salon .... c'est dûr ! , donc a part en post-production, pas question de faire juste du "multi voies" pour essayer ?...;domage que Steinberg en fasse tout un plat dans sx , qui semblait ouvrir la porte du rêve . Donc les formats bizars de l'éxport ne sont pas fait pour moi ?
Merci en tous cas.
Je vais rester en stéréo ,e t dormir sur mes deux oreilles! :(
4
De toute façon, combien de personne ont un système 5.1 ? Regarde déjà combien de personnes ecoutent un morceau stereo dans le fameux triangle... :P:
5

Citation : IL y a LE concurrent du dvd audio, sur un autre format que le dvd. J'ai oublié son nom exact ( en gros, c'est ce qu'on appelle le super audio cd)



:fleche: Le SACD mon vieux Gabou :clin:

Sinon il y a deux formats de codage multicannaux :

:fleche: AC3 - Dolby
:fleche: DTS

Steinberg propose les 2 packs d'encodage en option.

Maintenant, si tu veux écouter tes mixes 5.1 sur ton lecteur de salon, tu peux le faire en te procurant un petit logiciel d'authoring DVD. Niveau image tu mets du noir et tu mets ton mix ac3 sur la piste son et tu graves le tout (il faut que tu ais un graveur DVD hein!). Un peu compliqué, mais pourquoi pas :clin:

Maintenant, tu peut aussi écouter dans ton home-studio, ca éviteras tous ces mic-mac et en plus tu t'affranchiras de la compression Dolby ou DTS (qui même si elle est moindre est malgré tout là...)

Bon courage


_The Nerd_
6
Merci, j'avais oublié ce putain de nom. Mais le truc du tatouage, j'aime pas trop, de toute façon. :clin:

Sinon, c'est vrai que tu peux faire comme sur un dvd, mais bon, c'est vraiment pas l'idéal ( qualité des convertisseurs ? Qualité de l'ac3 ? )
7
Je voudrai pas faire trop de hors sujet, mais ces histoires de protection pour la copie ... ça me fait bien marrer ... On a tendance, (je parle de Nous les mecs du son) à tendre vers du matos audio assez pro ou tout du moins semi-pro et on a souvent des connections en AES/EBU (vous connaissez hein ? le aes/ebu !! :clin: ) et bien alors juste pour info, aucune protection ne tient fasse à ça .. ET ouais !! en fait, tout tiens dans le codage du signal, les bits drapeaux ou consumer enfin je sais plus trop mais je pourrai rechercher le cas échéant. Bref avec les liaisons aes/ebu adieu les protections... OK je sais c'est pas top de parler de ça ici mais bon c'est connu / reconnu par beaucoup de gens alors ....

@+++ KorgZ1 .....
8
Là, par contre, je t'arrête. C'est une protection par tatouage, c'est à dire que ça fait partie du son. C'est inaudible ( enfin, le plus inudible possible), mais il y a une différence entre le tatoué et le non tatoué, qui peut permettre la copie impossible. Donc ça passe tout à fait à travers l'aes/ebu.

mais là où je te rejoins, c'est qu'il y aura toujours moyen d'aller contre, même si ce sera ( beaucoup ) plus dur.
9
Évidemment que ces protections ne servent à rien dans le domaine pro !

je vois déjà l'ingé son faire son mix et puis l'enregistreur DAT lui dire merde pcq l'entrée est en numérique... alors que c'est une production à lui :bravo: n'importe quoi

en effet, l'AES possède 4 bits drapeau ; il suffit d'en bypasser un (ce qui est clairement indiqué sur la matos pro) et HOP c'est fini. Pour ceux qui veulent un convertisseur de format nuémérique tout en enlevant le bit de protection de copie à moindre prix, allez faire un tour chez Behringer avec leur Ultramatch (le pro gère le 24/96) et voilà, plus de problème. :8)

http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=SRC2496&lang=fre&formval=0
Merci qui ? :D:


Spoon
http://www.spoon.com02.com
http://www.smartloopazz.com02.com
electronic music production - label submission

Alessandro

10
Encore une fois, vous confondez deux choses. Si le format SACD s'impose, avec son tatouage, ton behringer, ou n'importe quel truc basé sur un format numérique de protection basée sur qqs bits de codage ne marchera pas.

Imagine que l'on prenne une image, à la place du son. Il existe des techniques aujourd'hui pour tatouer des documents que l'on ne passe qu'à certaines personnes. Ces docs sont tatoués, c'est à dire que de l'info supplémentaire est mise dans l'image elle même. Même si tu fais une photocopie, que tu la deformes, et que tu renumérises ensuite la photo, le tatouage est dedans ( bon, en fait, la qualité du tatouage dépend de sa resistance à ce genre d'opérations, sachant qu'il y a toujours une limite ). SI l'image si diffuse, on saura de qui ça vient. Je sais pas si cet exemple est plus clair...

Mais là où vous avez raison, c'est qu'il y aura toujours des trucs pour "détatouer", je pense. Aucun système de cryptage/codage n'est parfait, car il existe toujours des méthodes pour décrypter ( sinon, ça ne servirair à rien... ). C'est comme mettre une porte super blindée dans un appartement. Du moment qu'il y a une porte, que certains peuvent rentrer, tu pourras toujours trouver un moyen de rentrer par des moyens détournés.