Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 11 Artist
Photos
1/12
Steinberg Cubase 11 Artist

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Artist

Prix public : 332 € TTC

Sujet Ajout/supression d'instruments VST

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 166 vues
  • 1 follower
1 Ajout/supression d'instruments VST
Bonjour Messieurs, Dames,
Après avoir longtemps hésité de passer de Cubase studio 4 à Cubase 11 Artist, j'ai sauté le pas il y a quelques semaines. Mais il m'arrive un truc tout bête : dans La fenêtre VST Instruments je ne parvient pas à trouver comment supprimer un instrument VST après l'avoir ajouté. C'est pourtant basique comme fonction si on se trompe de VST non ? :??:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

2
Je sais que cette question est digne d'un newbie, mais bon...
Je sais par ailleurs j'ai le syndrome du gars qui a du mal à changer les habitudes pris il ya 20 ans (Cubase SL) lors du passage à une autre version d'un logiciel: ce qui, je suis sûr, me fait passer à coté de la solution. Il doit en effet avoir une bonne pratique de l'utilisation de cubase 11 artist pour éviter cette situation comme utiliser les pistes instrument avec les pistes regroupées et prier pour ne pas avoir à changer d'instrument VST entre temps sinon on se retrouve avec un vst chargé et impossibilité de l'enlever.
En outre si vous avez un super ouvrage papier à me recommander (à l'exception des pdf de steinberg) n'hésitez pas également.
Merci de m'avoir lu car les phrases sont trop longues :clin:
(PS: ma question date de 2022 mais j'ai pas pour autant arrêté la MAO rassurez-vous, pour les projets complexes je suis resté sur Cubase studio 4 qui date un peu mais que je maitrise bien mieux)

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 26/03/2024 à 13:08:56 ]