Programmer des changements de preset automatique depuis un sequenceur (Cubase)
- 22 réponses
- 10 participants
- 2 536 vues
- 9 followers
Cédric-doj
J'ai un Axe Fx Ultra et j'ai envie de programmer mes changements de presets en midi directement depuis mon Ordinateur portable à l'aide d'une piste midi .
Cela s'appel du "program changing" et je ne trouve aucun tuto pour m'aider dans ma quette ^^ ...
Et la catégorie d'aide Steinberg ne m'aide pas vraiment .
Voila ou j'en suis :
Actuellement mon Axe fx est connecté a mon ordinateur en midi .
Lorsque je crée une piste midi que j'y met des notes au hasard et que je fais lecture ,mon voyant midi in du Axe Fx s'allume ce qui montre qu'il reçoit bien les données venant de l'ordinateur .
MON PROBLÈME et que je n'arrive pas à attribuer un preset a mes notes midi ...
exemple mon Fa# = preset 36 du axe fx ...
Merci à vous ...
cordialement
Cédric
j.ThierryG
marclr17
Citation de Spawn-X :
1987, date à laquelle j'ai démarré la MAO sur un logiciel nommé jadis PRO16
Pro-24, mon cher Spawn, pas Pro-16...
mais tu es excusable, avec tout ce temps qui a passé depuis !
hehe, je ne suis donc pas le seul dinosaure ici, à avoir connu tout ça, ça fait plaisir, souvenirs souvenirs...
oui Cédric, Spawn a raison, bosse un peu le midi, tu verras, c'est facile et ça sert sans arret, même aux gratteux
en tout cas je suis surpris de voir que je ne suis pas le seul à piloter les changements de patchs et de simus à l'aide de séquenceurs !!! Thierry, tu utilises un SY77 ? hourra ! un autre utilisateur de sequenceur hardware pour faire ce boulot (je suis moins "seul au monde" d'un coup), moi c'est un QY700 que j'ai pris, et je t'assure que pour entrer des chaines PC ou CC pour piloter les changements de sons de gratte, de synthé etc..., il n'y a pas mieux sur le marché (de l'occase), c'est le nirvana !
BBmiX
[mode vieux con ancien con battant]
En fait, ton problème vient d'abord et avant tout d'une méconnaissance du protocole MIDI, ainsi que de Cubase.
D'ailleurs, ta question n'a rien à faire sur le forum de l'Axe-FX mais plutôt sur celui de Cubase. En tout état de cause, j'utilise moi m^m cette méthode pour piloter des changements de sons aussi bien sur des synthés harware que des multi-fx depuis... euh... 1987, date à laquelle j'ai démarré la MAO sur un logiciel nommé jadis PRO16 et qui s'est rebaptisé ensuite... Cubase. Tout ça pour dire que ce que tu cherche à faire est vraiment l'enfance de l'art...pour qui prend un peu le temps de se pencher sur l'apprentissage du protocole MIDI qui, bien que vieux de quelques 31 ans, n'en demeure pas moins bien exploité par les musiciens. C'est encore pire de nos jours depuis l'apparition et la généralisation des plugins VST qui rendent le protocole MIDI parfaitement invisible ou presque des yeux de l'utilisateur, là où il fallait jadis câbler à la main quantité de machines et les configurer une à une pour que tout fonctionne. Forcément, à l'époque, c'était certes plus complexe, mais ça avait le mérite de vraiment nous obliger à pousser dans le détail et à, de ce fait, découvrir un MOOOOONDE de possibilités qu'on ne fait qu'effleurer de nos jours.
[/mode vieux con ancien con battant]
+ 10000000000000.....
[/mode vieux con ancien con battant] re open .
si on pouvais le dire à tous ceux qui demande : midi vers audio ; audio vers midi , quel casque acheter ,quel moniteurs acheter ,enlever la voie d'un morceau , ne garder que la voie ..... y'en as un par semaine .
moi, atari 520 stf ; track 24 , le light de PRO 24 .....
[/mode vieux con ancien con battant].off .
ps : sans viser l'auteur du sujet .
sinon pour la question , cubase doit avoir un editeur en liste ....
(-; Be Funky ;-)
Spawn-X
xHors sujet :Citation de Cédric-doj :
MON PROBLÈME et que je n'arrive pas à attribuer un preset a mes notes midi ...
exemple mon Fa# = preset 36 du axe fx ...
Cédric
Le problème, c'est que le transformateur d'entrée MIDI, tout comme l'éditeur logique, c'est loin d'être un truc de débutant. Or, la question de notre ami semble démontrer qu'il n'est pas très à l'aise avec les fonctions de base MIDI de Cubase. Alors l'envoyer sur un terrain aussi épineux que le transfo d'entrée, c'est quand m^m un peu risqué.
C'est quand même bien cette phrase qui m'a orienté vers une proposition autre que la création/édition des Program changes dans l'éditeur clavier ou ailleurs.
Peut-être veut il faire ça en temps réel depuis un clavier ? Je ne sais pas...
Spawn-X
Si tu utilise un pédalier MIDI pour piloter ton Axe en temps normal, tu peux t'arranger pour en router le signal vers la piste MIDI de Cubase. En lançant l'enregistrement, tes actions sur le pédalier seront directement enregistrées sur la piste MIDI.
Ceci dit, tu n'as effectivement pas précisé dans quel contexte tu compte utiliser tout ça. Si c'est pour du live ou pas.
Si c'est pour du live, ça peut effectivement être très utile.
Perso, j'utilise depuis des années un Yamaha MDF3 pour le live. Cette machine n'est ni plus ni moins qu'un lecteur/enregistreur MIDI. Il ne contient aucun son, aucun contrôleur, rien, juste un lecteur de disquette (la préhistoire, je sais, mais tant que ça marche...), et un duo de prises MIDI, avec un jeu de commandes lecture comme sur un vieux magnéto à K7. C'est limité à 16 canaux par morceaux, mais ça peut être programmé en playlist et permettre ainsi de gérer un concert entier du premier titre au rappel.
Ce que je fait avec, c'est programmer mes changements de sons de mon rig guitare (plusieurs multi-fx, un Nord Modular G2 Engine pour des effets et des sons de synthé-guitare, etc...), mes scènes de light (je pilote un contrôleur DMX qui dispose d'une entrée MIDI), et piloter les changements de performances sur le synthé de mon clavieriste.
En parallèle, je peux toujours utiliser mon pédalier MIDI pour déclencher des évènements divers (surtout pour activer/bypasser des effets). Tout est réglé aux petits oignons dans Cubase avant d'être exporté sur disquette pour être lu et chainé dans le MDF3. Comme en plus le bidule peut fonctionner sur pile, je l'ai de ce fait longtemps utilisé comme stockage de sauvegarde avec mon vieux Yamaha QY70 voici quelques années quand les portables n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant, et que les téléphones n'étaient pas encore "smart" et les tablettes encore en chocolat uniquement.
Mon MDF3 s'apprête à prendre une retraite bien méritée, mais uniquement parce que maintenant, l'informatique transportable tient suffisamment la route pour ne pas avoir à m'inquiéter des plantages sur scène.
Quoi qu'il en soit, si c'est effectivement pour du live, tout ce que je viens de dire plus haut vocation qu'à t'expliquer que ça ne pose aucun problème et que ça marche très bien.
En revanche, si c'est pour du studio / home-studio, c'est pas forcément une bonne idée.
Utiliser cette technique impliquerait en effet qu'en parallèle de ta piste MIDI, tu enregistre ta guitare d'une seule traite, comme un plan séquence, sur une seule et unique piste audio. Là, c'est plus la m^m histoire, car tous tes changements de sons vont poser de gros problème sur le plan technique au mixage.
En général, on utilise une piste par son différent. Pour plein de bonnes raisons. Ne serait-ce que pour gérer les niveaux et/ou la dynamique très différents d'un son à un autre. Ou encore pour faciliter le travail d'édition et de nettoyage. Si tout est sur la m^m piste, c'est de suite plus compliqué de virer des bruits de fond ou des parasites que si chaque type de son est sur une piste séparée.
Bref, dis nous en plus sur ce que tu compte faire.
Spawn-X
sinon pour la question , cubase doit avoir un editeur en liste ....
Pas sûr sur la version Artist qu'utilise Cédric. Faudrait vérifier sur le PDF comparatif des versions, mais c'est pour ça que j'ai préféré éviter de lui parler de cet éditeur.
j.ThierryG
Citation de marclr17 :Thierry, tu utilises un SY77 ?
Oui depuis le 1040stf sous Cubase, le pilotage synchrone des séquences par la DDrum du batteur fonctionnait déjà très bien. Mais aujourd'hui n'étant plus en groupe il est utilisé occasionnellement pour ses sons ou lors d'apéros zyque .
Spawn-X
Citation de marclr17 :Pro-24, mon cher Spawn, pas Pro-16...
mais tu es excusable, avec tout ce temps qui a passé depuis !
Pro24, c'était entre Pro16 et Cubase.
Il y a bien eu Pro16 avant Pro24.
En clair, je suis encore plus dinosaure que toi ...
BBmiX
Alors l'envoyer sur un terrain aussi épineux que le transfo d'entrée
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte