Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 04/12/2014 à 22:09:32VCA
Bonjour
qqn pourrait-il m'expliquer clairement et simplement cette histoire de fader VCA siouplè? Qu'est ce que ça apporte ?
Merci d'avance !
Mac88104
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 05/12/2014 à 12:19:02
cela permet de grouper des niveaux de pistes (drums, guitars, etc..) pour que quand tu faire varier un fader VCA cela fasse bouger le groupe complet
0
noufnouf
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
3Posté le 05/12/2014 à 16:04:03
si j'ai bien compris c'est pour les dinosaures qui ont encore une table de mixage hardware. #troll
0
[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 16:05:17 ]
Anonyme
3040
4Posté le 06/12/2014 à 01:12:45
Ou Cubase IC Pro
Tiens d'ailleurs, il faut que j'essaye si ça marche avec C8 pro...
0
nwaez
228
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5Posté le 10/12/2014 à 00:01:52
mouais... toujours pas compris l'intérêt!
0
Studio/Sono CASMA
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6Posté le 14/12/2014 à 12:54:50
Quand tu utilises un groupe, Tout le son passe par le groupe dans lequel tu peux mettre des effets, corrections,...
Si par ex tu veux baisser le niveau d'un groupe, le niveau des pistes indépendantes ne bougent pas. (toujours même envois send, envois compresseur,...).
Si tu veux, lorsque tu baisses le son global de plusieurs piste, faire en sorte que le volume de chaque piste indépendante baisse également pour par ex: faire varier l'envoi send (si send en post fader), baisser la compression,... il te faut un système qui modifie le niveau individuel de chaque piste (ce qu'un groupe ne fait pas)
Le VCA contrôle le volume individuel de chaque piste étant groupées. (tu pourrais également utiliser la fonction "lier" mais là quand tu veux bouger un faders les autres suivent et tu dois dé-lier (même provisoirement) pour les avoir à nouveau séparément. Le VCA ne demande pas cette manipulation.
Je n'ai pas encore testé la fonction mais normalement le VCA ne devrait pas faire bouger la position des faders. Contrairement à la "liaison" où là tout est "lier" comme le dit le nom.
Peut-être qu'ici une option permet de décider si la position des faders varient ou non lors de l'utilisation du VCA? Je crois que sur la vidéo de présentation le Master VCA faisait bouger les autres faders groupés...