Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/142
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

VCA

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 863 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion VCA
Bonjour
qqn pourrait-il m'expliquer clairement et simplement cette histoire de fader VCA siouplè? Qu'est ce que ça apporte ?
Merci d'avance !
2
cela permet de grouper des niveaux de pistes (drums, guitars, etc..) pour que quand tu faire varier un fader VCA cela fasse bouger le groupe complet
3
si j'ai bien compris c'est pour les dinosaures qui ont encore une table de mixage hardware. #troll

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 16:05:17 ]

4
Ou Cubase IC Pro ;)
Tiens d'ailleurs, il faut que j'essaye si ça marche avec C8 pro...
5
mouais... toujours pas compris l'intérêt!
6

Quand tu utilises un groupe, Tout le son passe par le groupe dans lequel tu peux mettre des effets, corrections,...

Si par ex tu veux baisser le niveau d'un groupe, le niveau des pistes indépendantes ne bougent pas. (toujours même envois send, envois compresseur,...).

Si tu veux, lorsque tu baisses le son global de plusieurs piste, faire en sorte que le volume de chaque piste indépendante baisse également pour par ex: faire varier l'envoi send (si send en post fader), baisser la compression,... il te faut un système qui modifie le niveau individuel de chaque piste (ce qu'un groupe ne fait pas)

Le VCA contrôle le volume individuel de chaque piste étant groupées. (tu pourrais également utiliser la fonction "lier" mais là quand tu veux bouger un faders les autres suivent et tu dois dé-lier (même provisoirement) pour les avoir à nouveau séparément. Le VCA ne demande pas cette manipulation.

Je n'ai pas encore testé la fonction mais normalement le VCA ne devrait pas faire bouger la position des faders. Contrairement à la "liaison" où là tout est "lier" comme le dit le nom.

Peut-être qu'ici une option permet de décider si la position des faders varient ou non lors de l'utilisation du VCA? Je crois que sur la vidéo de présentation le Master VCA faisait bouger les autres faders groupés...

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 12:55:08 ]