Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Utilisation MIDI et enregistrement

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 033 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation MIDI et enregistrement
Bonjour à tous,
je débute avec Cubase, et j'aurais une question à vous soumettre.
Je souhaite enregistrer une piste audio avec mon microKorg. Je souhaite l'enregistrer en MIDI, afin de bénéficier des fonctions de Quantizing (il s'agit d'une boucle rythmique répétitive).
Est-il possible d'enregistrer cette boucle en MIDI, puis, d'utiliser l'un des sons du microKorg comme source Audio de ce signal midi ? Et par la suite, transformer tout ceci en réelle piste audio, en routant correctement les signaux dans Cubase ?

Merci d'avance, et désolé si ma question vous parait un peu idiote ;)
2
Salut,
il suffit de prendre un VSTI de Cubase, créer ta piste midi et ensuite la faire jouer par ton Mikrokorg.

Amicalement Chris.

https://soundcloud.com/chorsini

 

3
Merci !
Et pour le faire jouer par mon microKorg, je passe donc par les External Instruments, c'est bien ça ?
4
Je ferai ça :

Branche ton MIDI Out du Korg sur le MIDI In de ta carte son.
Crée une piste MIDI et enregistres-y ta loop MIDI.
Modifie ce que tu eux dans ce MIDI sur Cubase.
Branche le MIDI Out de ta carte son au MIDI In de ton Korg et branche la(les) sortie(s) audio de ton Korg aux entrées de ta carte son.
Crée une piste audio pour récupérer le son de ton Korg.
Lance le play de ta piste MIDI dans Cubase et active l'enregistrement sur la piste audio.

Il y a peut être moyen de faire plus simple... :noidea:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5
C'est à peu près ce que j'imaginais.
Je me demandais simplement, si en lançant le play de ma boucle, le signal midi de Cubase sera automatiquement envoyé au microKorg. Si oui, alors cette méthode peut marcher !
Merci, je vais vaire quelques essais dans ce sens rapidement ;)
6
Normalement si tu configures correctement tes entrées/sorties dans Cubase, oui.
Après je ne connais pas le MicroKorg mais il y a peut être une configuration à faire pour qu'il joue le MIDI In.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 09:17:38 ]

7
Des news après quelques tentatives et recherches...
Avec Cubase Pro (j'ai Cubase Artist), il est possible de déclarer le mikroKorg en External Instruments.
J'ai activé ma version d'essai de Cubase Pro, et effectivement, cela fonctionne bien.
Mais sur Cubase Artist, cette option n'est pas disponible.
J'ai tout de même réussi, mais je ne sais pas si cette méthode est la meilleure. En déclarant une piste midi, sans entrée, et en utilisant l'entrée de ma carte son où est branché le microKorg, comme sortie, cela fonctionne.
Je trouve juste "étrange" de ne pas avoir de IN sur cette piste...
Si quelqu'un a une solution plus propres, je suis preneur !
8
as-tu installé le driver de ton microKorg? Je suppose qu'il est nécessaire d'installer un driver (je ne connais pas le microKorg)... En principe, tu devrais le trouver sur internet...
Ensuite dans Cubase/Périphériques/Configuration des périphériques, puis MIDI, tu devrais voir ton microKorg, qui apparaîtra aussi sur tes pistes MIDI dans "in", afin que tu puisse le sélectionner comme "entée", donc pouvoir jouer sur les touches clavier de ton microKorg, afin d'enregistrer des événements MIDI, jusque-là, ça ne signifie pas que cela jouera les sons de ton microKorg... Pour cela il faut sélectionner ton microKorg en "out" de tes pistes MIDI.

PS : je viens de regarder sur le net ce que c'est que ce microKorg... ça a l'air assez récent, donc très certainement à câbler en USB (pour le MIDI)?

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 10:27:15 ]

9
Merci pour la réponse ;)
Non, pas de config USB sur le microKorg, simplement du midi (IN, OUT et THRU) !
10
Ok, alors, au même endroit, tu dois trouver ton interface midi... elle a peut-être plusieurs ports in et out!? Et dans tes pistes MIDI, tu dois pouvoir choisir ton interface (et entre les différents ports si elle en a plusieurs).

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44