Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Où sont les ciseaux de jadis?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 234 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Où sont les ciseaux de jadis?
Bonjour,

après de longues années sur Cubase VST (oui, je sais, mais je le maitrise parfaitement sauf que plus moyen
de trouver des machines fonctionnant encore avec XP), je me décide à passer sur Cubase 8.

Et là, mauvaise surprise. Dans l'éditeur audio (pas la fenêtre d'arrangement), plus de paire de ciseaux où je pouvais couper ma piste, définir mes point de quantize, etc...
J'ai eu beau chercher, je ne trouve pas ! La paire de ciseaux existe bien dans la fenêtre d'arrangement (clic droit),
mais ce formidable outil dont je me servais tout le temps n'est plus sur les nouvelles versions de cubase?
Du coup, je ne sais pas si je peux règler mes points de quantize au poil près, etc...

Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

2
Arf, alors là celle-là, je ne m'y attendais pas !
T'es vraiment sûr de ton truc ?
Attends, c'est pas possible, je ne peux pas croire qu'ils aient supprimé les ciseaux. Comment fais-tu alors pour aller découper un sample, un phrasé dans l'audio sur un point zéro sans les ciseaux.
Je suis sur la version 06 où je n'ai toujours pas trouvé un truc bien pratique de toutes les anciennes versions : quand tu cliquais sur une note dans l'éditeur midi, t'avais toutes les caractéristiques de la note en question : longueur, vélocité, position et tout le toutim.
Sur SX, y'avait différentes formes de courbe pour faire des crescendos, des baises ou des montées de volumes, etc : disparu !
LOL, je ne te renseignerai pas, je suis sur la 06 à cause du 64 bits mais je n'irai pas plus loin.
3
Effectivement les boutons "outils" sont moins nombreux dans la fenêtre d'édition que dans la fenêtre d'arrangement... En jetant un rapide coup d'oeil dans les préférences d'édition (outils) cela ne semble pas modifiable (à confirmer car je débute également sur cette version). Personnellement j'ai toujours scinder les régions audio depuis la fenêtre d'arrangement qui est similaire en terme de précision, mais vous devez avoir vos habitudes et méthodes de travail pour aller plus vite depuis la fenêtre d'édition...
4
Citation de angieguitar :
Je suis sur la version 06 où je n'ai toujours pas trouvé un truc bien pratique de toutes les anciennes versions : quand tu cliquais sur une note dans l'éditeur midi, t'avais toutes les caractéristiques de la note en question : longueur, vélocité, position et tout le toutim.


Je suis sur 7.5 et ça y est toujours... et si je ne me trompe pas, c'était pareil sur Cubase 6... Lorsque tu es dans l'éditeur clavier, tu cliques sur le 1er bouton en-haut à gauche (spécifier configuration de fenêtre) et tu coches "ligne d'infos", toutes les infos de la note apparaîtront dans une ligne en-dessous de la barre d'outils...

Pour ce qui est de l'outil "ciseau" dans l'éditeur Audio, comme je n'utilise pas beaucoup l'audio, je ne me souviens pas si effectivement il y avait l'outil ciseau dans l'éditeur audio, mais je ne comprends pas très bien à quoi ça servirait, puisqu'on peut couper de façon suffisamment précise directement dans la fenêtre d'arrangement... Es-tu bien certain d'avoir accès à l'outil "ciseau" dans l'éditeur audio sur Cubase VST?

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

5
Citation :
quand tu cliquais sur une note dans l'éditeur midi, t'avais toutes les caractéristiques de la note en question : longueur, vélocité, position et tout le toutim.


Ctrl + i pour afficher la ligne d'infos

Citation :
Sur SX, y'avait différentes formes de courbe pour faire des crescendos, des baises ou des montées de volumes, etc : disparu !


Cliquer 2 fois sur l'outil ligne

Croisage de posts

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 19:00:11 ]

6
Mon probleme se situe sur l'éditeur Audio des pistes de Cubase, pas sur les controleurs.

Procédure sur VST: Par exemple, je double clique sur ma part audio (ça ouvre l'éditeur audio),
je fais clic droit, j'ai mes outils (écouteurs, et CISEAUX!!!), je sélectionne ciseaux, je découpe mon wave
comme je le veux, et ça me créé automatiquement des locators de quantize que je dispose ensuite comme je veux.

Sur Cubase 8: beh j'ai pas ça... Du coup, obligé de pré-découper ma part (pas forcément pratique), et
je suis obligé de passer par des sous menus pour faire des points de quantize... (long, pénible, chiant!)

Bref, je rame, et du coup je continue de bosser sur mon VST quand j'ai du taff urgent (pas forcément bon ça).
toute aide est la bienvenue.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

7
Citation :
Procédure sur VST: Par exemple, je double clique sur ma part audio (ça ouvre l'éditeur audio),
je fais clic droit, j'ai mes outils (écouteurs, et CISEAUX!!!), je sélectionne ciseaux, je découpe mon wave
comme je le veux, et ça me créé automatiquement des locators de quantize que je dispose ensuite comme je veux.

Et ça te permet de faire quoi concrètement sur ta piste audio ?
8
Moi non plus, je ne pige pas trop la manip :???:
Concrètement : on suppose que t'as une piste audio de chant sauf que ton chanteur est fâché avec la mesure ( d'habitude ils ne sont pas fâchés qu'avec ça ) donc pinailleur comme tu l'es, tu veux remettre le truc en place.
Ce que je fais : avec le pointeur, je vais dans la barre des mesures, je clique et je tire vers le bas pour avoir un zoom à ma convenance ( parfois c'est au maximum parce que y'a pas vraiment de point zéro )
Je désélectionne la grille de quantisation pour pouvoir couper juste derrière une syllabe par exemple et je renouvelle l'opé pour la fin du mot ou du phrasé. J'ai donc maintenant un conteneur indépendant que je peux balader comme bon me semble.
S'il y a d'autres problèmes autre que le timing : je convertis '' la sélection '' en fichier audio, ce qui me permet par exemple d'y faire des fondus, des réajustements de hauteur ETC
Quand t'es satisfait de ton truc, tu remets la quantize et ton conteneur se colle là où il aurait dû être si ton chanteur n'était pas un branleur satisfait de lui-même ;)
9
Citation de molopomchips :
Et ça te permet de faire quoi concrètement sur ta piste audio ?


Bah recaler un guitariste qui joue à coté du clic, mais le plus souvent un chanteur ou une chanteuse...
Ou à faire des troncages au sample près quand je veux éliminer tout bruit parasite entre les samples en faisant l'économie d'un gate.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

10
Bon, en fait j'ai compris. Ce que je faisais depuis l'éditeur audio de l'ancien cubase se fait
désormais depuis la fenêtre d'arrangement avec l'affichage en gros des samples et en éliminant les points de quantize.
Ca ne m'arrange pas pour déplacer mes points de quantize sur mes échantillons (par exemple pour modifier un groove comme sur l'ancien cubase en audio), mais visiblement , pas le choix...

Je constate également qu'aucun de mes plugins Direct X ne fonctionnent sous cubase 8 (Les timeworks notament).
Du coup, je vais devoir bouncer mes pistes et les exporter, moi qui espérait juste pouvoir récupèrer 15 ans de boulot
sous le nouveau Cubase.

Les nouvelles versions apportent sans aucun doute leurs avantages, mais perdent visiblement des outils.
Je suis perdu sur l'automation. Avant j'avais une piste qui se créait sur laquelle je pouvais tout re-règler
comme des controlleurs avec valeurs, là, c'est plus perturbant le nouveau système. Il faudra que je m'y fasse !

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...