Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Pas d'automatisation avec la molette de modulation

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 604 vues
  • 3 followers
1 Pas d'automatisation avec la molette de modulation
Salut à tous !

Voici mon problème :

J'utilise Kontakt 5 avec Cubase Pro 8.5. Après avoir joué d'un instrument, j'aimerais pouvoir faire varier dans le temps certains paramètres présents dans l'interface du logiciel, et ce avec la molette de modulation de mon clavier.
Sur le papier, c'est donc assez simple : clic droit sur le paramètre à assigner, learn, faire bouger la molette et le tour est joué. Ensuite, il n'y a plus qu'à activer l'écriture de l'automatisation, à faire lecture et à bouger ma molette.

Sauf que... Ça ne fonctionne pas. Si je bouge le paramètre avec ma souris, par contre, aucun problème : l'automatisation est bien écrite.

Aussi, si je fais enregistrer au lieu de lecture, cela m'enregistrera les données midi de modulation, mais pas l'automatisation.

Donc pour résumer :
- ma molette de modulation fonctionne bien, car les données de modulation sont enregistrées
- mais cette molette n'active pas l'automatisation
- par contre, la souris peut l'écrire, elle

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ?
2
Je penses que les paramètres Control Change MIDI de Kontakt varient en fonction du plugin utilisé à l'intérieur même de kontakt non ?
D'ailleurs mise a part le fait que ta modulation du clavier fonctione est-ce que celle-ci bouge bien de manière graphique dans kontakt ou non ?
Connais-tu le code CC de ce que tu souhaite modifié ?
Quel est la différence pour toi entre enregistrement de données de modulation dans le temps et automatisation ? Je ne comprends pas bien la différence de mon coté
3
Citation :
Sur le papier, c'est donc assez simple : clic droit sur le paramètre à assigner, learn, faire bouger la molette et le tour est joué.
Je rejoins les remarques d'ymersion, pour une automation interne à Kontakt c'est peut être cela, mais pour le commander depuis une piste MIDI de Cubase, je pense qu'il faut certainement que tu attribues la modulation de ta piste midi au bon numéro control change (CC) de Kontakt...

4
Citation :
Je penses que les paramètres Control Change MIDI de Kontakt varient en fonction du plugin utilisé à l'intérieur même de kontakt non ?


Effectivement, c'est pourquoi il faut l'assigner au paramètre du plugin en question, ça ne se fait pas de façon automatique.

Citation :
D'ailleurs mise a part le fait que ta modulation du clavier fonctione est-ce que celle-ci bouge bien de manière graphique dans kontakt ou non ?


Hé bien justement, oui : après avoir assigné la molette de modulation au paramètre du plugin qu'il m'intéresse de faire varier, cela répond bien dans l'interface de Kontakt. En fait, tout est absolument similaire à si je bouge le paramètre avec la souris, sauf que les données d'automatisation ne s'écrivent pas.

Citation :
Connais-tu le code CC de ce que tu souhaite modifié ?


Il me semble que les paramètres n'ont pas de code CC dans Kontakt : les codes CC se réfèrent à nos interfaces physiques (clavier, contrôleur, ...), et sont assignables aux paramètres de Kontakt. Du coup, de base, ces paramètres étant vierges de toute assignation, ils n'ont pas de code CC.
Après, comme je n'ai pas de pédale de sustain, j'ai identifié ma molette comme CC 64 (donc quand j'assigne le paramètre dans Kontakt, ça lui attribue le numéro 64, mais ça ne change rien au problème, car si je la remets à son identification initiale (CC 1), rien ne change).

335156Sanstitre2.jpg

Citation :
Quel est la différence pour toi entre enregistrement de données de modulation dans le temps et automatisation ? Je ne comprends pas bien la différence de mon coté


Une petite image vaut mieux qu'un long discours :

820883Sanstitre1.jpg

En gros, les données de modulation sont enregistrées directement sur la piste MIDI. Elles s'écrivent de la même façon que les notes MIDI : en les enregistrant directement dans la piste (contrairement à l'automatisation, qui s'écrit en lisant la piste).
Il ne peut y avoir qu'un seul "canal de modulation" par piste. Ce n'est pas dérangeant si on n'a qu'un seul paramètre à faire varier : on l'assigne dans Kontakt, on écrit les données de modulation et le paramètre réagira. Mais si on doit faire varier plusieurs paramètres, c'est impossible de cette façon.

Les données d'automatisation, elles, sont contenues dans leurs pistes respectives. Comme il y a une piste par paramètre automatisable, on peut en faire varier autant qu'on le souhaite.

En bref, lorsque j'active l'automatisation et que je lis la piste, si je fais varier un paramètre avec la souris, cela écrit bien les données d'automatisation (c'est ce qu'on peut voir dans le 2ème screenshot). Mais si j'assigne le paramètre à la molette de modulation, même si le paramètre réagit bien à celle-ci (quand je la bouge, le paramètre bouge), lorsque j'active l'automatisation et que je lis la piste, les données d'automatisation ne s'écrivent pas (alors que le paramètre bouge pendant la lecture grâce à la molette).

Citation :
Je rejoins les remarques d'ymersion, pour une automation interne à Kontakt c'est peut être cela, mais pour le commander depuis une piste MIDI de Cubase, je pense qu'il faut certainement que tu attribues la modulation de ta piste midi au bon numéro control change (CC) de Kontakt...


N'est-ce pas plutôt à Kontakt qu'il faut attribuer le bon CC de ma molette de modulation ? Ce qui est bizarre, c'est que le paramètre bouge bien avec la molette, mais ne change rien à l'automatisation, contrairement à la souris... Encore, si le paramètre ne bougeait pas, je penserais à un problème d'assignation, mais là, je pense plutôt à un problème de déclenchement de l'automatisation =/
5
Si je comprends bien l'automation est écrite en actionnant directement le paramètre de Kontakt avec la souris, mais l'automation n'est pas écrite si tu utilises la modulation de ton clavier qui commande le paramètre de Kontakt (pourtant le paramètre de Kontakt réagit bien avec la molette de modulation). Si j'ai bien compris ton problème, je n'ai malheureusement pas d'idée pour le moment. Il faut que je fasse des tests dans Cubase mais je n'ai pas le clavier maitre sous la main...


Citation :
Il ne peut y avoir qu'un seul "canal de modulation" par piste. Ce n'est pas dérangeant si on n'a qu'un seul paramètre à faire varier : on l'assigne dans Kontakt, on écrit les données de modulation et le paramètre réagira. Mais si on doit faire varier plusieurs paramètres, c'est impossible de cette façon.

En attendant de trouver une solution adéquate tu peux toujours contourner le problème : Tu enregistres une autre piste MIDI (ou une deuxième couche à la piste MIDI originale) en faisant uniquement varier le paramètre de modulation qui contrôle Kontakt (pas de note MIDI). Ainsi la modulation est enregistrée dans ton conteneur MIDI. Puis tu peux copier ton automation enregistrée avec le paramètre de modulation (CC1), et le coller dans un nouveau paramètre comme par exemple le sustain (CC64) ou un autre contrôleur vierge (ex CC65). Et ainsi de suite... Avec ce principe tu peux commander plusieurs paramètres de contact avec une piste midi, en faisant des enregistrements succéssifs avec pour seule arme ta mollette de modulation ! Oui c'est un peu barré :-D

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 19:37:13 ]

6
J'avoue ne jamais avoir touché ce réglage, mais as tu regardé dans l'onglet :
MIDI > Configuration de l'automatisation CC
Et sélectionné "Piste d'Automation" comme "destination d'enregistrement en cas de conflit (Global)" ?

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 19:37:44 ]

7
je vais bientot me retrouver avec la meme config que toi. Pourrais tu resumer très rapidement ton soucis et fournir les données MIDI brute que tu envoi et recois concernant ta problématique stp ?