Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Render in place et effets externes

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 701 vues
  • 1 follower
1 Render in place et effets externes
Bonjour,

Je viens de brancher différents effets externes (un DP4, des pédales de guitare) en send/return dans Cubase 8. Avec un phaser ou une reverb, je n'ai pas eu de problème. Je les ai réglés au niveau que je voulais, puis j'ai fait un render in place en ayant pris soin de placer mon effet send en pré-fader, en ayant baissé le volume de ma piste audio source, etc., afin de n'avoir sur le rendu que l'effet entièrement mouillé, que je pourrai par la suite doser. Cela a marché.

Je me trouve à présent à vouloir envoyer un signal (une batterie) dans un space echo. Le problème est que je souhaiterais "tweaker" en direct les boutons pour obtenir plus d'effets en temps réel, et que le moment où se fait le rendu est muet (même s'il est en temps réel).

Quelqu'un aurait-il une solution ? Ou mon système ne fonctionne-t-il que pour des effets "non évolutifs" en temps réel ?

Merci d'avance,

Benjamin
2
Je voudrais bien pouvoir t'aider mais je ne suis pas sur de bien comprendre le cas de figure... Cubase n'a aucun moyen de savoir si ton effet externe est un dp4 ou un space echo, donc ce doit ètre une question de réglages. A mon avis si ta piste est muette, cubase coupe l'envoi, il me semble que c'est une fonction des effets vst3 pour économiser des ressources cpu.

[ Dernière édition du message le 15/06/2016 à 19:22:18 ]

3
Merci Raclette !

Peu importe en fait que Cubase le sache, ça fonctionne très bien en lecture.

Voici un descriptif plus précis de ce que j'ai fait (je viendrai à la question du tweak en temps réel après).

J'ai voulu tenter les effets externes, que j'avais peu exploités jusqu'ici.

J'ai créé des bus dans "VST Connexions" conformément à mes câblages d'entrée et de sortie de ma carte-son (une Motu 828). Cela me permet ensuite de créer une voie FX et de choisir comme effet mon DP4 (par exemple) en Send. Cela marche bien : sur la piste FX, je reçois le signal mouillé - j'ai fait le test avec mon DP4 en effet phaser. Mon problème a vite été : comment enregistrer cette piste mouillée ? C'est important, sinon cela mobilise de tout temps mon DP4 (qui agit en temps réel), et m'empêche, par exemple, de l'utiliser pour une reverb. Si je change le programme du DP4, je gagne un nouvel effet mais je perds le premier, que je n'ai pas pu sauvegarder. Je ne sais pas si je suis clair. Bref, j'ai trouvé une parade en faisant un "render in place" de la piste : Cubase m'exporte la piste mouillée, je garde la piste audio de base, j'ai les deux dans ma console de mix et je peux doser les deux. Tout ça marche très bien.

Le problème est que durant le render in place, qui se fait en temps réel car il faut bien que le signal passe dans mon DP4, Cubase est muet. Cela ne me posait pas de problème durant mon test avec le DP4, puisqu'une fois mes réglages faits je n'y touche pas, mais lorsque j'ai branché la pédale Boss de Space Echo, je me suis retrouvé un peu penaud, sachant que l'intérêt d'une telle machine est de tourner les boutons en temps réel pour avoir l'effet de la bande qui ralentit ou accélère (et la pédale Boss n'est pas midi, donc je ne peux rien automatiser, ce que j'aurais pu faire, cela dit, avec le DP4).

J'ai fini par trouver une parade : au lieu de créer une piste FX correspondant au bus send/return de la pédale, j'ai créé un nouveau bus d'entrée en reprenant l'entrée de ma carte-son jusqu'ici assignée au retour de l'effet externe. Et ça marche. Sur ma piste audio sèche d'origine, je garde mon effet send vers la pédale, puis je lance l'enregistrement sur la nouvelle piste de retour de pédale et je fais mes tweaks en temps réel. J'ai pensé à ça après mon premier post. Mais enfin c'est assez laborieux, si quelqu'un connaissait un truc moins contraignant...

Benjamin

Mon problème est que si j'utilise mon DP4 pour un effet de phaser, je ne peux pas "coucher" le son mouillé, il faut que le DP4 soit branché, actif, il reçoit les signaux en temps réel et les renvoie dans Cubase. Donc je ne peux pas