Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Latence bizarre

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 156 vues
  • 4 followers
1 Latence bizarre
Bonjour,

Hier en ouvrant un projet de la veille (à l’état embryonnaire donc relativement simple, quelques pistes d’instruments VST tout au plus), je me suis aperçu que lorsque je jouais d'un soft, j'avais une latence assez importante.
J'ai regardé dans les paramètres de ma carte son et j'ai réduit la taille du buffer même si c’était déjà correct vu que je travaillais avec ça avant, mais cela n'a pas arrangé mon problème.
Chose curieuse, lorsque je crée un nouveau projet, je n'ai plus de problème et je peux jouer des instruments virtuels sans problème.:8O: J'ai fini par conclure que le problème venait alors du projet en question. J'ai fouillé partout dans Cubase mais je n'ai rien trouvé qui pourrait expliquer ce phénomène. Est ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ou sait éventuellement d’où ça pourrait venir?
p.S. ah oui, et j'ai aussi remarqué que lorsque j'active la fonction "contraindre compensation de délai" je n'ai plus de problème non plus.
Merci
Afficher le premier post
11
Je ne comprends pas ce que tu entends par "un mixage de piste waves" :?!:
1898685.gif

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 21:45:54 ]

12
Pas avec des VI quoi ;) mais des bounce ou mixdown (ou autre nom selon ta DAW) en wav, des fichiers audios donc.
13
Hé bonjour PhiBee ;)

OK donc sur une piste audio (avec de l'audio) et non sur un bus ou VI... Merci pour l'éclaircissement !

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 21:46:23 ]

14
...dans mon cas le plug était sur la piste master, donc aussi bien sur les pistes VI que sur des pistes audio, encore que la piste VI une fois gelée devient elle même une sorte d'audio non? :?:
15
Je dirais que la piste master est plutôt un bus, qu'une piste qui contient un évènement audio... J'ai l'impression que cdostudio et PhiBee recommandent justement de mettre ce plugin sur une piste contenant un évènement audio. Donc par extension si le VI est gelé, il s'agit bien d'une piste avec une évènement audio :fleche: Mais attends confirmation de ces deux utilisateurs, car je ne fais qu'interpréter leurs propos (ou du moins j'essaie de les comprendre)

cdostudio, pourrais tu expliquer plus en détail ton message :
Citation :
:non: les plug-ins comme Izotope ou autres, il est préférable de les utiliser sur un mixage de pistes waves.;)

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 13:35:07 ]

16
Alors, déjà, je traduisais la remarque de cdostudio, mais je comprends sa pensée je pense. Il est préférable d'utiliser ce genre de traitement sur un fichier audio et non sur un audio-instrument: d'un coté tu traites un fichier définitif (le wav) de l'autre tu traites un fichier en mémoire virtuelle puisque le plug transforme une info midi en audio "à la volée", donc non définitif et surtout, assez gourmand en ressources (d'autant plus qu'il calcule en temps réel)! C'est pour cela que le bounce (ou mixdown ou autre) est très utile, d'autant plus que si tu dois retoucher une piste, il te suffit de recharger le VI. Et le freeze lui doit agir en mémoire virtuelle également en créant un pseudo wav virtuel, mais il désactive au moins le VI gourmand (et donc les calculs), au profit du coup d'un traitement audio lui aussi assez gourmand. Cela étant dit, pour une écoute de travail ok, mais pour peaufiner et finaliser tes réglages avec Izotope, il faut utiliser un wav, car tel est son destin... sa finalité quoi ;)


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 10:40:02 ]

17
Salut,
bravo PhiBee, tu as tout compris, c'est exactement ça.:D:

Amicalement Chris.

https://soundcloud.com/chorsini

 

18
19
Bonjour,
merci à tous pour les infos, j'ai eu le même souci avec le plug izotope. Une fois supprimé plus de latence.