Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Sa marche plus comme il faut quand j'ajoute des effets!

  • 16 réponses
  • 13 participants
  • 997 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sa marche plus comme il faut quand j'ajoute des effets!
Bonjour à tous!

Je croyais avoir acquéri un ordinateur largement suffisant pour faire du multipiste avec Cubase SX (1,8Giga Pentium4, 512DRAM, Terratec DMX6 fire 24/96, Windows XP) et je me retrouve avec plein de problèmes pour ma première compo!!! Bref j'ai besoins d'aide...

Je vous donne quelques détails pour que vous compreniez bien. Le morceau se décompose comme un rock classique en 3 parties (refrain / couplet / pont), toutes les pistes sont audio:

- Batterie importé de Fruitloop sur 3 pistes stéréo (1 pour chaque passage, refrain / couplet / pont)
- Une 1ere guitare rythmique sur 3 pistes mono (idem)
- Une 2eme guitare rythmique / solo toujours sur 3 pistes
- Vocale sur une seul piste
- Une basse sera à venir...

Nous avons donc 10 pistes d'ouvertes mais qui sont en fait enregistré et joué au maximum 4 en même temps (sauf les charnières, passages couplet->refrain par exemple et qui se superposent). Jusqu'ici pas de problème tout marchait relativement bien.
Les problèmes ont commencés lors du mixage. Je configure mes EQ + PAN et je commence à rajouter des effets (ceux inclus dans Cubase) en insert (pour profiter de la stéréo):

- 1 reverb + 1 disto sur guitare 1 (identique pour les 3 pistes)
- 1 reverb + chorus + bass boost sur guitare 2 / piste 1 et 2
- 1 reverb + disto sur guitare 2 / piste 3
- 1 reverb sur les vocales

Et là...bug :oo: : ça craque, ça couine, ça coule de partout c'est dégueulasse et ça fait mal aux oreilles!!! Quand je mute quelques pistes, les plus remplis par les effets surtout, ça remarche tout de suite. J'en ai conclu que ma config etait dépassé par les évenements! Et je n'ai pas encore enregistré la basse!

J'ai suivi lors de la préparation de ma config la pluspart des conseils du dossier "Optimiser XP pour l'audio" dans ces mêmes pages (sauf l'histoire de PC Standart). Est-ce que ma config est déjà surchargé par ces quelques petites notes (et moi qui pensait faire du 50 pistes fullFX... :((( ). Faut-il que je rachète tout de suite 512DRAM? Y-a-t-il un moyen de couper les effets quand la piste n'est pas utilisé, j'ai cherché avec l'automation, pas moyens!

J'ai besoin de vos précieux conseils en la matière, il y à surement une solution, je n'arrive pas à croire que je sois déjà saturé avec un petit morceau de rock basique...

Merci d'avance, j'attend de vos bonnes nouvelles!

Vins.
Yo! man...
Afficher le sujet de la discussion
11
Oaui c sur t'as un problème, avec un tel config tu ne devrais pas avoir de souci sur ce type de paysage...

Je veux pas te faire du mal, mais avec mon PIII 900 (6*150) 512 Mo Ram DD SCSI 160 et UDMA 100, CM ASUS, RME Multiface sur PCI 1 High Priority + Buffer 4*128 à 6Ms, je dois pouvoir en faire trois fois plus, en rajoutant des instrus VST, et large encore... C'est juste pour te donner une idée :((( :non: :8)

Voici une petite série de questions à se poser :

C'est calirement un problème de config.
As tu essayé de changer de drivers ?
As tu plugué ta carte sur bus PCI n° 1 ?
As tu un mode High Priority sur ton PCI 1 ?
Es tu en OS plug&play=No dans ton bios ?
Favorises tu les services en arrière plan ?
As tu d'autres softs qui tournent en même temps ?

@+
12
Tu vas dans configuration, tableau de bord, taille de buffers asio...128, that's not possible....quand tu charges faut monter grave...
Pour indication je fais tourner 80 pistes avec un athlon 2000, fmarine encore plus avec un pentium 4 et encore plus d'effets, c une question de buffers....voila une position pour enregistrer, une position pour mixer...

GEnre moi j suis pratiquement tjours en 8092...Alors après l'argument des vendeurs de carte son: "latence 0" ben ca me fait bien marrer....c latence zero si tu fais 4 pistes, 3 effets :lol: :mdr: .....
Enfin voila, je change tout le temp la taille buffer de l'asio, c une manip courante....
13
Salut à tous!

J'ai chargé ce week-end les "denormaliser" évoqué par Spawnix2001 (allez faire un tour sur le www.zykoss.free.fr ya des truck interressant), rien de mieux à priori. C'est donc pas l'histoire du P4 qui calcule le silence.
J'ai remis mes reverbs en "send" et ça passe mieux mais le CPU est encore chargé à 80-85%!!! Pas beaucoup de marge de manoeuvre quoi... Et quand je stop la lecture stupeur, ça monte à 90-95%: ça voudrait dire que je bouffe plus quand je suis en pause!? Y-a un smilblick non?

Bon je vais essayer de suivre tes conseils Fanch, je reprend:

Citation : As tu essayé de changer de drivers ?


Je vais voir ça.

Citation : As tu plugué ta carte sur bus PCI n° 1 ?
As tu un mode High Priority sur ton PCI 1 ?


Non bikoze Terratec invite dans son manuel à plugger le plus loin possible de tout pour éviter les interférances électromagnétiques, mais j'essaie des ce soir!

Citation : Es tu en OS plug&play=No dans ton bios ?


Je vois ça tout tout de suite!

Citation : Favorises tu les services en arrière plan ?


Tu veux dire quoi par là? Y faut ou y faut pas?

Citation : As tu d'autres softs qui tournent en même temps ?


Non que dalle...

Eddebish, j'ai déjà tout essayé mais y-a pas même avec les plus gros buffer possible ça coince! Je vois tout ça et je vous reviens, merci pour vos conseils. Si ça marche pas j'ai bien l'impression qu'il va falloir que je fasse un beau format du system et tout reprendre à zero bien comme il faut!!! J'ai du louper des trucs...

@+.

Vins, Istanbul.
Yo! man...
14
Effectivement, je pense qu'un bon gros format ne serait pas de trop... Ceci dit, lorsque je fais tourner des sessions Cubase SX, il n'est pas rare que mon CPU monte à 85%. Une fois il est même monté à 98% et ça continuait à marcher normallement :oo:
15
Bon les gars c'est décidé je fait un format total (mon 1er! :lol: !) de mon dique dur avant d'avoir trops d'info qui seront perdues un jour. Mon système n'est plus stable après toutes ces retouches. Merci pour votre aide et j'en tiendrais bien sur compte lors de la remise en place du système.

Dernière petite question avant de partir :((( , connaitriez vous un site qui détail bien comment formater correctement un C:?

@+.

Vins, Istanbul.
Yo! man...
16
J ai le meme probleme sous sx2 avec les compresseurs et gate de chez waves...

cela provient sans doute de mon p4 car meme en formatant ce probleme revien dans moult projets :(

le seul moyen d y remedier est donc le generateur de bruit?

car je n ai pas l itnentiond e passer par un bounce d une piste puisque je bosse sur uen voix

merci a vous
17
Pour aller dans le sens de fanch, j'ai un PIII 350 mHz avec 64M de mémoire vive, une Isis, et un gros disque dur, bien lent... et je fais tourner une vingtaine de pistes avec effets... ça fout les boulles non !

Juste pour dire... l'autre jour je suis passé dans un magasin de musique pour me renseigner sur du matos, et le type m'a expliqué qu'en changeant d'ordi et de carte son, je pourait faire AUSSI de l'audio... j'ai hoché gentiment la tête pour pas le vexer...

Bon c'est vrai qu'avec certains plugs d'effets ou d'instru virtuels c'est pas la peine. Mais bon, on a la mémoire courte dans le domaine de la technologie. Mon ordi était quasiment une bête de course quand je l'ai acheté y'a 6 ans. Il est aujourd'hui dépassé, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne peut plus faire ce qu'il faisait déjà très bien à l'époque !

Bref en configurant correctement, tu devrais arriver à quelque chose de correct. peut-être aussi que cubase SX est vachement plus gourmand en ressources que cubase 5.x... c'est ça le problème avec les logiciels, plus la technologie avance, plus les programmeurs travaillent comme des cochons... peut être volontairement pour justifier l'achat des toutes dernières bécanes à la mode. Et les pigeons, c'est nous. Pauvre monde.

Tonka