réactions à la news Commentaires sur la news : Suno AI lance Suno Studio
- 39 réponses
- 23 participants
- 2 815 vues
- 30 followers

Neo Alchemist
9239

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2025 à 11:25:00Commentaires sur la news : Suno AI lance Suno Studio
Découvrez la nouvelle STAN générative en ligne, qui marque une nouvelle avancée dans l’intégration de l’IA dans le processus de production.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Mini-Maxi
217

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
26 Posté le 02/10/2025 à 23:57:25
Citation de slave1802 :
....
Tu cherches à semer la confusion en jouant sur le terme d'apprentissage.
Bah non, l’écoute individuelle et l'ingestion massive de données numériques pour entraîner des modèles à des fins commerciales ce n'est pas la même chose. Ni sur le plan technique, ni sur le plan juridique.
Si tu sais différencier ton ordinateur d'un être vivant sensible, alors tu dois pouvoir saisir le concept.
7
[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 00:26:23 ]

skarabee.nc
1148

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 03/10/2025 à 15:33:02
J'ajouterais qu'il suffit de lire le contrat que Spotify propose aux artistes pour se rendre compte de la profondeur de l'arnaque: en gros, tu leur cède tout, sans contrepartie ni aucun droit de regard, et il est bien précisé que tout ton contenu peut être modifié et utilisé selon toute technologie existante ou à venir. En gros tu nourris l'IA et Spoti' fais (ou fais faire) des morceaux à la chaine en passant son catalogue à la moulinette, et remplit des playlists dont elle récupère la thune. Et rémunère les artistes humains au lance-gravier (parce qu'on ne peux même pas appeler ça dignement des pierres)
Maintenant faire l'analogie entre ça et l'apprentissage humain d'un instrument, faut pas trembler des genoux...
Et si certains doutent encore, un petit exemple du contrat ici:
Maintenant faire l'analogie entre ça et l'apprentissage humain d'un instrument, faut pas trembler des genoux...

Et si certains doutent encore, un petit exemple du contrat ici:
3
...non, rien....

Spawn-X
21593

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 04/10/2025 à 02:33:24
Ça fait des mois que je matte d'un mauvais œil l'IA musicale en général...

Et puis.. Je viens de découvrir le compte Insta @fakemusic_br ...

et là... mon monde s'est écroulé...
Et puis.. Je viens de découvrir le compte Insta @fakemusic_br ...

et là... mon monde s'est écroulé...

4
[ Dernière édition du message le 04/10/2025 à 02:36:42 ]

PasBel
1043

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
29 Posté le 04/10/2025 à 09:37:25
Un truc qui pompent des données sans s'occuper des droits d'auteurs, que va-t-il faire des morceaux créés avec son application ?
1
http://www.dr-midik.fr/site/dr-midik_index.html

slave1802
5304

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 04/10/2025 à 10:56:46
Citation de Mini-Maxi :
Citation de slave1802 :....
Tu cherches à semer la confusion en jouant sur le terme d'apprentissage.
Bah non, l’écoute individuelle et l'ingestion massive de données numériques pour entraîner des modèles à des fins commerciales ce n'est pas la même chose. Ni sur le plan technique, ni sur le plan juridique.
Si tu sais différencier ton ordinateur d'un être vivant sensible, alors tu dois pouvoir saisir le concept.
Je vois quand même un peu la différence entre ma souris et mon chat...
Mais bon, je ne vois pas de différence vraiment évidente entre Daft Pink qui ont recyclé tout ce qu'ils avaient entendus pour en faire des tubes qui leur ont permis de gagner assez de sousous pour s'acheter des casques en or et les concepteurs de Suno par exemple qui "entrainent" leur modèle neuronal à répondre aux demandes de leur utilisateurs qui veulent "créer" (tousse !) un morceau dans la veine de ce qu'ils aiment écouter.
C'est le concept d'éducation musicale qui te gène car il serait réservé aux humains ? Fais un procès à tout ces foutus canaris qui apprennent à chanter en écoutant leurs congénères...
Il y a 25 ans l'industrie du disque nous disait qu'Emule allait tuer la musique et le cinéma. Tu as reçu un faire-part pour l'enterrement...?
OK la créativité se focalise maintenant sur la rédaction du bon prompt, ce qui à l'heure où plus personne n'écrit correctement est quand même un progrès.
Mais bon, quel est le résultat attendu par tout ça ? se faire de fric en arnaquant Spotify ? ça va pas durer bien longtemps.
Créer le nouveau Michaël Jackson ? Pas pour le moment
Pondre des bandes son à la chaine pour habiller les publicités ? Il y avait de l'art avant ?
Partir en tournée avec des avatars ? Kiss va bientôt nous dire si c'est rentable ailleurs qu'à Las Vegas.
1

slave1802
5304

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 04/10/2025 à 11:00:28
Citation de PasBel :
Un truc qui pompent des données sans s'occuper des droits d'auteurs, que va-t-il faire des morceaux créés avec son application ?
Les droits d'auteurs ne s'appliquent qu'en cas de plagiat manifeste ! Tu crois que Robert Smith peut faire un procès à Knult pour ce pompage éhonté du son de Cure:
1

skarabee.nc
1148

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 04/10/2025 à 18:08:30
voilà un exemple pour les droits d'auteurs, la "légalité" de "l'apprentissage", et l'utilisation de l'IA dans une boucle.
Après on peut toujours se la jouer combo autruche/avocat du diable, hein. Mais bon, la tête dans le sable, le reste est quand même bien exposé...
"Michael Smith, a 52-year-old from Cornelius, North Carolina, allegedly used AI to automatically generate hundreds of thousands of songs that he then put on streaming services like Spotify, Apple Music, and Amazon Music. He’s accused of using an army of bots to “listen” to the tracks that he created with no effort and likely no musical talent. That netted him over $10 million in streaming royalties. The scheme dates back at least to 2018, when Smith partnered up with an AI music company and a music producer to mass-produce an enormous catalog of tunes. He created several fake accounts to spread the music around so it wouldn’t seem like one person suddenly could create fully produced tracks at rates faster than any known person in the history of the human race. He has a network of bots listening to them at a rate of around 661,440 streams per day. Variety reports that a nonprofit group called the Mechanical Licensing Collective, which ensures musical artists get the royalties they are owed from streaming services, confronted him in 2023.
Pour ceux qui ne manient pas bien la langue de Lady Di, un type s'est maqué avec une boite d'IA, créé plusieurs comptes et inondé depuis 2018 les diffuseurs sur lequel ont été lancé une armé de bots générant de fausses écoutes, récupérant plus de 10 millions de dollars de royalties sur streaming. Il a été démasqué par une asso sans but lucratif en 2023.
Mais effectivement, ça va pas durer, Spotify va remplacer ces petits francs-tireurs par ses propres playlist IA, voir post précédent.
Source: https://variety.com/2024/music/news/ai-songs-spotify-apple-michael-smith-fraud-charged-artificial-intelligence-1236130680/
Pour Michael Jackson, c'est là, (et c'est moche, je sais): https://www.youtube.com/playlist?list=PL_wTu7bznKCa_-HX1lJ4Jr-sTgN_miB_W
Pour les publicités: Richard Gotainer, rien que... Et tous les tubes musique classique et 50's/60's/70's/80's. Et maintenant des covers IA à peine déguisé de ces titres commencent à apparaitre, il suffit de ne pas couper le son pendant les pubs, les exemples ne manquent pas.
Pour les artistes virtuels, ça fait un moment que ça cartonne en Asie: Apoki, Hatsune Miku, ect...le DJ virtuel Kàrà Màr a sorti un album IA (logique)
PS: pas besoin de faire-part, l'enterrement s'est fait sans fleurs ni couronnes.
Après on peut toujours se la jouer combo autruche/avocat du diable, hein. Mais bon, la tête dans le sable, le reste est quand même bien exposé...

"Michael Smith, a 52-year-old from Cornelius, North Carolina, allegedly used AI to automatically generate hundreds of thousands of songs that he then put on streaming services like Spotify, Apple Music, and Amazon Music. He’s accused of using an army of bots to “listen” to the tracks that he created with no effort and likely no musical talent. That netted him over $10 million in streaming royalties. The scheme dates back at least to 2018, when Smith partnered up with an AI music company and a music producer to mass-produce an enormous catalog of tunes. He created several fake accounts to spread the music around so it wouldn’t seem like one person suddenly could create fully produced tracks at rates faster than any known person in the history of the human race. He has a network of bots listening to them at a rate of around 661,440 streams per day. Variety reports that a nonprofit group called the Mechanical Licensing Collective, which ensures musical artists get the royalties they are owed from streaming services, confronted him in 2023.
Pour ceux qui ne manient pas bien la langue de Lady Di, un type s'est maqué avec une boite d'IA, créé plusieurs comptes et inondé depuis 2018 les diffuseurs sur lequel ont été lancé une armé de bots générant de fausses écoutes, récupérant plus de 10 millions de dollars de royalties sur streaming. Il a été démasqué par une asso sans but lucratif en 2023.
Mais effectivement, ça va pas durer, Spotify va remplacer ces petits francs-tireurs par ses propres playlist IA, voir post précédent.
Source: https://variety.com/2024/music/news/ai-songs-spotify-apple-michael-smith-fraud-charged-artificial-intelligence-1236130680/
Pour Michael Jackson, c'est là, (et c'est moche, je sais): https://www.youtube.com/playlist?list=PL_wTu7bznKCa_-HX1lJ4Jr-sTgN_miB_W
Pour les publicités: Richard Gotainer, rien que... Et tous les tubes musique classique et 50's/60's/70's/80's. Et maintenant des covers IA à peine déguisé de ces titres commencent à apparaitre, il suffit de ne pas couper le son pendant les pubs, les exemples ne manquent pas.
Pour les artistes virtuels, ça fait un moment que ça cartonne en Asie: Apoki, Hatsune Miku, ect...le DJ virtuel Kàrà Màr a sorti un album IA (logique)
PS: pas besoin de faire-part, l'enterrement s'est fait sans fleurs ni couronnes.
1
...non, rien....

slave1802
5304

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 04/10/2025 à 19:54:16

skarabee.nc
1148

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 04/10/2025 à 23:06:20

léger problème de comprenette, on dirait bien, ou alors pas lu toute l'histoire? Long à la détente? Pas grave. Quand on ne veut pas voir, on ne voit pas, c'est vrai qu'au fond, c'est simple.

J'aurais bien dessiné une autruche la tête dans le sable, mais je ne sais faire que les boas dans un éléphant (#antoine de st-exupery)
Ah oui, j'aurais dû faire un prompt pour le chat qu'a pété...
2
...non, rien....

slave1802
5304

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 04/10/2025 à 23:22:28

Leopal
694

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 05/10/2025 à 04:17:54
J'ai essayé par curiosité, le moins que l'on puisse dire est que je ne suis pas impressionné. Oui il en sort quelque chose, mais c'est basique, sans imagination, au niveau de la musique au mètre. Ou des radios commerciales de djeuns.
Ce qui est spectaculaire est le vitesse de production, sans conteste. Mais pour quel résultat ? Le niveau de création et d'originalité est affligeant, l'émotion absente.
Mes artistes favoris (comme Massive Attack, Radiohead, My Bloody Valentine, PJ Harvey, Bjork, Tricky, Death in Vegas, Velvet Underground, Stooges, Nirvana, Steve Reich, Justice ou Daft, Ferré ou Brel, etc, etc, etc) peuvent dormir tranquille ou reposer en paix.
Ce qui est spectaculaire est le vitesse de production, sans conteste. Mais pour quel résultat ? Le niveau de création et d'originalité est affligeant, l'émotion absente.
Mes artistes favoris (comme Massive Attack, Radiohead, My Bloody Valentine, PJ Harvey, Bjork, Tricky, Death in Vegas, Velvet Underground, Stooges, Nirvana, Steve Reich, Justice ou Daft, Ferré ou Brel, etc, etc, etc) peuvent dormir tranquille ou reposer en paix.
3

jacker
536

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 05/10/2025 à 19:33:05
Au lieu de se plaindre en permanence sur le fait que l'IA comme dans tous les secteurs va générer de la casse ... appropriez vous la ! Essayer de faire des trucs créatifs avec, faites en votre allié ,de tout temps les innovations dans la musique on créé des polémiques et toujours pour les mêmes raisons " si c'est facile c'est pas de la musique " çà été le cas pour les enregistreurs multi-pistes, les samplers , les ordinateurs et même certains instruments ( les synthétiseurs par exemple ) , alors oui il y aura de la casse mais dans des styles que pour la plus part vous détestez
et les musiciens qui vont se l'approprier et s'en servir pour emmener la musique encore plus loin n'ont rien à craindre , maintenant si pour vous la musique est synonyme d'argent , alors ... Et oui par exemple les musiciens qui font des musiques pour les publicités vont disparaitre et bien comme l'a dit plus haut slave1802 "çà m'en touche une sans faire bouger l'autre" ( oups est-ce que je dois le déclarer à la SACEM ? c'est une citation de CHIRAC quand même ! les ayants droits vont me faire surement un procès ...
)
Pour en revenir à SUNO la manière la plus inutile de s'en servir est certainement d'écrire un prompt d'appuyer sur un bouton et écouter le résultat pour à la fin dire " c'est naze "
, rien ne vous empêche d'extraire la voix par exemple et de la modifier à souhait ( avec melodyne par exemple ) pour arriver à un résultat beaucoup plus personnel ( c'est ce que je fais d'ailleurs
) et ensuite s'en servir pour créer un morceau à vous , le niveau des voix générés par SUNO est pour moi très impressionnant et il y a vraiment de quoi faire .
Pour finir je vous mets la définition de la musique pour ceux qui l'aurait oubliés et j'ai beau chercher je ne vois pas le mot "argent" dedans :
"Art de combiner des sons d'après des règles (variables selon les lieux et les époques), d'organiser une durée avec des éléments sonores ; production de cet art (sons ou œuvres). "
PS : Si j'ai le temps je ferai un thread sur le forum pour que l'on discute des outils disponible et des innovations pour ceux qui sont intéressés .

Pour en revenir à SUNO la manière la plus inutile de s'en servir est certainement d'écrire un prompt d'appuyer sur un bouton et écouter le résultat pour à la fin dire " c'est naze "

Pour finir je vous mets la définition de la musique pour ceux qui l'aurait oubliés et j'ai beau chercher je ne vois pas le mot "argent" dedans :
"Art de combiner des sons d'après des règles (variables selon les lieux et les époques), d'organiser une durée avec des éléments sonores ; production de cet art (sons ou œuvres). "
PS : Si j'ai le temps je ferai un thread sur le forum pour que l'on discute des outils disponible et des innovations pour ceux qui sont intéressés .
3
[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 19:36:32 ]

skarabee.nc
1148

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 08/10/2025 à 10:13:54
Excellente idée d'ouvrir un sujet là dessus.
Je me permet quand même de préciser une chose: le sujet ne devrait pas être les jugements de valeurs sur ce que fait chacun dans son petit coin avec l'IA , ni sur la définition personelle que chacun se fait de l'art ou de la musique, on encore les égouts et les couleuvres (les styles que les uns détestent sont adorés par d'autres) mais plutôt sur la globalité du processus et les retombées dans tous les domaines (artistiques, emploi, financier, droits d'auteur, diversité, ect)
Deezer l'a annoncé il a quelques jours, en 6 mois, l'IA est passée de 8% à 28% sur leur catalogue.
La patronne de la Sacem indique que près d'un tiers des titres uploadés par jour est constitué d'IA "canada dry" qui ne permet pas d'attaquer pour contrefaçon.
Je me permet quand même de préciser une chose: le sujet ne devrait pas être les jugements de valeurs sur ce que fait chacun dans son petit coin avec l'IA , ni sur la définition personelle que chacun se fait de l'art ou de la musique, on encore les égouts et les couleuvres (les styles que les uns détestent sont adorés par d'autres) mais plutôt sur la globalité du processus et les retombées dans tous les domaines (artistiques, emploi, financier, droits d'auteur, diversité, ect)
Deezer l'a annoncé il a quelques jours, en 6 mois, l'IA est passée de 8% à 28% sur leur catalogue.
La patronne de la Sacem indique que près d'un tiers des titres uploadés par jour est constitué d'IA "canada dry" qui ne permet pas d'attaquer pour contrefaçon.
1
...non, rien....

Elemmir
4817

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 10/10/2025 à 17:56:59
Citation :
Au lieu de se plaindre en permanence sur le fait que l'IA comme dans tous les secteurs va générer de la casse ... appropriez vous la ! Essayer de faire des trucs créatifs avec, faites en votre allié
C'est exactement ce que j'en pense !
(Du coup, je serai intéressé par ton sujet avec la nuance apportée par Skarabee, tiens-moi au courant stp)
Pour moi, il n'est pas question de générer avec. Juste d'en faire un outil comme l'ordinateur a pu le faire avant.
J'ai fait un test avec Riffusion (là de pure génération par prompt simple, je l'admets) sur un genre pourtant pas trop proche de l'IA (ceux qui me connaissent bien savent...) et j'ai été bluffé !
Une bonne qualité, des bons sons, une belle voix correspondant bien à ce que je voulais, des paroles adaptées, un morceau agréable...
Et tout ça avec un prompt d'environ 5 lignes !
Et pour ceux qui disent "oui, mais pollution... tout ça", je ne sais pas encore dans quelle mesure c'est faisable actuellement en ce qui concerne la musique et je ne viens seulement que commencer (installation, réglages...), on peut utiliser une IA en local qui réduit fortement les besoins énergétiques et autres ressources, ce n'est pas parfait mais c'est déjà ça.
Et apparemment, ça fonctionne sur des machines assez courantes, je dois encore "mesurer" tout ça mais c'est prometteur.
0
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

jacker
536

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 16/10/2025 à 18:23:24
Et voilà problème réglé ...
C'est comme les chasseurs , il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs ... 
https://www.lefigaro.fr/medias/musique-spotify-passe-un-accord-avec-les-grands-labels-pour-developper-des-contenus-ia-responsables-20251016

https://www.lefigaro.fr/medias/musique-spotify-passe-un-accord-avec-les-grands-labels-pour-developper-des-contenus-ia-responsables-20251016
0
[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 18:24:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2