réactions à la news Commentaires sur la news : Suno AI lance Suno Studio
- 23 réponses
- 17 participants
- 1 372 vues
- 26 followers

Neo Alchemist
9096

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2025 à 11:25:00Commentaires sur la news : Suno AI lance Suno Studio
Découvrez la nouvelle STAN générative en ligne, qui marque une nouvelle avancée dans l’intégration de l’IA dans le processus de production.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Abaris
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 30/09/2025 à 11:57:17
Intéressant... On franchi encore un cap.
0

voxy33
1024

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 30/09/2025 à 12:06:25
horrible... On franchi encore un cap.
Non, en vrai, je trouve super et vraiment inquiétant en même temps. Bientôt, plus besoin de musiciens, d'ingénieur du son, de talent ...

Non, en vrai, je trouve super et vraiment inquiétant en même temps. Bientôt, plus besoin de musiciens, d'ingénieur du son, de talent ...
2

Gronoeil Vert
3343

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 30/09/2025 à 12:30:01
Aussi bizarre que ça puisse paraître, j’entrevois un cas d’utilisation qui serait pratique : si suno savait transformer une mélodie qu’on fredonne ou un pattern de batterie que l’on mime en vrai partie musicale, ça serait un outil de composition sympa en vrai.
MAIS : sachant que tout ce qui va rentrer et sortir de cette interface servira probablement à entraîner encore plus une IA pour remplacer des artistes, je n’utiliserai pas.
Avis aux éditeurs de software, faites nous quelque chose qui ressemble à ça en respectant le droit d’auteur et ça serait un banger !
MAIS : sachant que tout ce qui va rentrer et sortir de cette interface servira probablement à entraîner encore plus une IA pour remplacer des artistes, je n’utiliserai pas.
Avis aux éditeurs de software, faites nous quelque chose qui ressemble à ça en respectant le droit d’auteur et ça serait un banger !
4
Tamen pax et amor, oscula.

IPM
8842

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 30/09/2025 à 12:34:37
on file tranquillement mais surement vers du parfaitement executé vers du gratuit... l'humain va devoir etre créatif se depasser
on va se séparer des petits amateurs pour payer probablement tres cher des virtuoses qui joueront en vrai... entre les deux... Nada
on va se séparer des petits amateurs pour payer probablement tres cher des virtuoses qui joueront en vrai... entre les deux... Nada
1

updownleftright
1022

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 30/09/2025 à 13:48:01
Le geek en moi continue à être fasciné et trouver cela impressionnant.
Mon autre facette ne s'étonne même plus. Nous avons connu des polarisations dans plein de corps de métier, des habits (fast fashion vs. le salon de couture du coin) à notre assiette (plats préfabriqués vs. des jours à entretenir son levain). Il en sera malheureusement de même avec la musique, entre les personnes qui voudront du prémaché allant de pair avec leurs émotions pendant leur trajet en métro, et les autres qui jouiront des imperfections en live.
Le principal problème reste: quand j'achète un VST d'orchestre, les musiciennes et les musiciens ont été payés pour être samplés. Là, nous avons une industrialisation basée sur un pillage intellectuel de masse ou l'on se rit des personnes ayant passé des heures à interpréter, composer, mixer, etc.
Mon autre facette ne s'étonne même plus. Nous avons connu des polarisations dans plein de corps de métier, des habits (fast fashion vs. le salon de couture du coin) à notre assiette (plats préfabriqués vs. des jours à entretenir son levain). Il en sera malheureusement de même avec la musique, entre les personnes qui voudront du prémaché allant de pair avec leurs émotions pendant leur trajet en métro, et les autres qui jouiront des imperfections en live.
Le principal problème reste: quand j'achète un VST d'orchestre, les musiciennes et les musiciens ont été payés pour être samplés. Là, nous avons une industrialisation basée sur un pillage intellectuel de masse ou l'on se rit des personnes ayant passé des heures à interpréter, composer, mixer, etc.
1

Oleoproteus
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
7 Posté le 30/09/2025 à 15:14:12
C'est tout simplement dommage que ce soit Suno qui propose cette solution d'avenir ! le CEO qui disait qu'il n'en avait rien à battre des musiciens.
Ici comme dans l'automobile, ce sont les DAW/STAN historiques qui vont souffrir voir disparaître très vite. Juste besoin d'un petit multipiste gratos et envoyer le tout à Suno pour monter le tout....
Comment ne pas avoir anticipé ça ces 24 derniers mois ? passer des contrats avec des sociétés IA pour un XXX DAW-IA, il est encore temps...
Mazette
Ici comme dans l'automobile, ce sont les DAW/STAN historiques qui vont souffrir voir disparaître très vite. Juste besoin d'un petit multipiste gratos et envoyer le tout à Suno pour monter le tout....
Comment ne pas avoir anticipé ça ces 24 derniers mois ? passer des contrats avec des sociétés IA pour un XXX DAW-IA, il est encore temps...
Mazette
2

Aubailly Frederique
300

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
8 Posté le 30/09/2025 à 15:47:00
De toutes les façons, tout le monde sera appelé à se recycler absolument dans tous les domaines et dans un avenir très proche alors oui c'est dommage pour ceux qui en font leur metier au meme titre que de nombreux autres metiers mais c'est comme ça et on peut tempester autant que l' on veut ça ne changera rien il est trop tard .Le monde d'aujourd'hui est horrible mais il va devenir hideux .Il n' en reste que les gens qui sont passionnés à composer de la musique pour le plaisir continueront sans Suno .De toutes façons si on regarde bien , des musiciens il n' y en a plus autant que cela si on considère que taper sur "des bambous" et faire beaucoup de bruit c'est devenu la norme générale de la musique .En cherchant des tutos par ci par là , je rencontre souvent des gens qui se vantent de faire 3 ou 4 instrus par jour mais c'est juste un peu de légo d'assemblage aucunement de la musique donc à la finale il y a déjà longtemps que la musique a viré de bord et je suis certaine que ceux qui veulent aller vite pour faire beaucoup de monnaie seront très satisfait de Suno studio.Maintenant à chaque génération son héritage et on a surement pas encore tout vu
7

Oleoproteus
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
9 Posté le 30/09/2025 à 16:23:51
J'ai regardé la vidéo, deux jeunes gens ça change des Pappys legends Mastermix
C'est consternant comment depuis des décennies il y a des tentatives d'enregistrer l'audio vers le midi avec le succès que l'on sait
..... et la boum, une voix et c'est un solo de trompette avec toutes les variations.
On est dans un DAW standard , rien de révolutionnaire au départ, on a toute l'attitude pour composer dans le dur et exporter ses stems mais la avec le plug in ultime Audio to Audio-IA, je ne sais pas si l'Audio to MIDI est prévu mais ce serait une performance afin de pouvoir garder la main sur nos banques de sons.
C'est consternant comment depuis des décennies il y a des tentatives d'enregistrer l'audio vers le midi avec le succès que l'on sait

On est dans un DAW standard , rien de révolutionnaire au départ, on a toute l'attitude pour composer dans le dur et exporter ses stems mais la avec le plug in ultime Audio to Audio-IA, je ne sais pas si l'Audio to MIDI est prévu mais ce serait une performance afin de pouvoir garder la main sur nos banques de sons.
0

Luc Henrion
1720

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 30/09/2025 à 17:37:11
L'impression du "on casse tout d'abord", on refile les miettes ensuite.
1
- < Liste des sujets
- Charte