Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Suno AI Suno Studio
Déposer un avis
Où acheter Suno Studio ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Suno AI lance Suno Studio

• 39 réponses
  • 23 participants
  • 2 810 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Suno AI lance Suno Studio
357327.jpg
Découvrez la nouvelle STAN générative en ligne, qui marque une nouvelle avancée dans l’intégration de l’IA dans le processus de production.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Intéressant... On franchi encore un cap.
3
horrible... On franchi encore un cap. :mrg:
Non, en vrai, je trouve super et vraiment inquiétant en même temps. Bientôt, plus besoin de musiciens, d'ingénieur du son, de talent ...
4
Aussi bizarre que ça puisse paraître, j’entrevois un cas d’utilisation qui serait pratique : si suno savait transformer une mélodie qu’on fredonne ou un pattern de batterie que l’on mime en vrai partie musicale, ça serait un outil de composition sympa en vrai.

MAIS : sachant que tout ce qui va rentrer et sortir de cette interface servira probablement à entraîner encore plus une IA pour remplacer des artistes, je n’utiliserai pas.

Avis aux éditeurs de software, faites nous quelque chose qui ressemble à ça en respectant le droit d’auteur et ça serait un banger !

Tamen pax et amor, oscula.

5
on file tranquillement mais surement vers du parfaitement executé vers du gratuit... l'humain va devoir etre créatif se depasser

on va se séparer des petits amateurs pour payer probablement tres cher des virtuoses qui joueront en vrai... entre les deux... Nada
6
Le geek en moi continue à être fasciné et trouver cela impressionnant.

Mon autre facette ne s'étonne même plus. Nous avons connu des polarisations dans plein de corps de métier, des habits (fast fashion vs. le salon de couture du coin) à notre assiette (plats préfabriqués vs. des jours à entretenir son levain). Il en sera malheureusement de même avec la musique, entre les personnes qui voudront du prémaché allant de pair avec leurs émotions pendant leur trajet en métro, et les autres qui jouiront des imperfections en live.

Le principal problème reste: quand j'achète un VST d'orchestre, les musiciennes et les musiciens ont été payés pour être samplés. Là, nous avons une industrialisation basée sur un pillage intellectuel de masse ou l'on se rit des personnes ayant passé des heures à interpréter, composer, mixer, etc.
7
C'est tout simplement dommage que ce soit Suno qui propose cette solution d'avenir ! le CEO qui disait qu'il n'en avait rien à battre des musiciens.

Ici comme dans l'automobile, ce sont les DAW/STAN historiques qui vont souffrir voir disparaître très vite. Juste besoin d'un petit multipiste gratos et envoyer le tout à Suno pour monter le tout....

Comment ne pas avoir anticipé ça ces 24 derniers mois ? passer des contrats avec des sociétés IA pour un XXX DAW-IA, il est encore temps...

Mazette
8
De toutes les façons, tout le monde sera appelé à se recycler absolument dans tous les domaines et dans un avenir très proche alors oui c'est dommage pour ceux qui en font leur metier au meme titre que de nombreux autres metiers mais c'est comme ça et on peut tempester autant que l' on veut ça ne changera rien il est trop tard .Le monde d'aujourd'hui est horrible mais il va devenir hideux .Il n' en reste que les gens qui sont passionnés à composer de la musique pour le plaisir continueront sans Suno .De toutes façons si on regarde bien , des musiciens il n' y en a plus autant que cela si on considère que taper sur "des bambous" et faire beaucoup de bruit c'est devenu la norme générale de la musique .En cherchant des tutos par ci par là , je rencontre souvent des gens qui se vantent de faire 3 ou 4 instrus par jour mais c'est juste un peu de légo d'assemblage aucunement de la musique donc à la finale il y a déjà longtemps que la musique a viré de bord et je suis certaine que ceux qui veulent aller vite pour faire beaucoup de monnaie seront très satisfait de Suno studio.Maintenant à chaque génération son héritage et on a surement pas encore tout vu
9
J'ai regardé la vidéo, deux jeunes gens ça change des Pappys legends Mastermix

C'est consternant comment depuis des décennies il y a des tentatives d'enregistrer l'audio vers le midi avec le succès que l'on sait :facepalm:..... et la boum, une voix et c'est un solo de trompette avec toutes les variations.

On est dans un DAW standard , rien de révolutionnaire au départ, on a toute l'attitude pour composer dans le dur et exporter ses stems mais la avec le plug in ultime Audio to Audio-IA, je ne sais pas si l'Audio to MIDI est prévu mais ce serait une performance afin de pouvoir garder la main sur nos banques de sons.

10
L'impression du "on casse tout d'abord", on refile les miettes ensuite.
11
Super !
Une application dans le cloud pour laquelle tu es obligé de raquer tous les mois, un abonnement à du vent quoi !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

12
"Le monde avance, suis-le ou tu resteras sur place"

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

13
Quand je repense à toutes les aventures humaines que la pratique de la musique m’a permis de vivre...
On peut me sortir le prompt le plus parfait, ça ne fera jamais le poids.

[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 21:54:38 ]

14
Citation de Gronoeil Vert :
en respectant le droit d’auteur

Et c'est là que ça devient vraiment drôle... :mrg:
15
Hot bad news !!!

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 01:25:53 ]

16
L’IA ne gâche pas le plaisir par la technologie elle-même, mais par la vitesse à laquelle elle nous pousse à créer, consommer, puis jeter.

Suno fait aujourd’hui pour la musique ce que le sampling a fait en son temps.

À ma grande surprise, j’y suis revenu récemment, et je l’ai tout de suite adopté. Et finalement, le vrai risque ne vient peut-être pas du droit d’auteur pour ceux qui l’utilisent… mais plutôt de ce que les plateformes de streaming vont inventer pour éviter de rémunérer les “digital creators”. Ces mêmes plateformes qui, soudain, se découvrent une passion pour la défense des œuvres originales, alors qu’elles ne paient déjà pas les artistes à leur juste valeur.

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

17
De la confiture aux cochons.

On a les outils pour faire la meilleure musique du monde sans se bouger les fesses de la chaise..c'est ok si on n'est pas trop regardant sur les droits d'auteur.
Mais quelqu'un peut me dire quel est l'intérêt de pondre cette "super musique" quand chacun peut faire aussi bien en appuyant sur un bouton? Vous pensez sincèrement que le public s'intéressera à vous?

Sinon, pour info, un sample ça se "clear".

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 09:58:43 ]

18
Le jour où un robot interprétera par exemple le premier concerto pour violon de Mendelssohn (au hasard, comme ça), la messe sera dite :8O: Je suis suffisamment vieux pour espérer que ce ne sera pas de mon vivant.
19
D'ailleurs à y repenser: sur audiofanzine on n'a pas le droit de faire la promotion du piratage et des logiciels crackés.

Par contre ça ne semble pas poser de problème de faire la promo d'un logiciel dont le principe repose justement sur le vol de données.

Cherchons l'erreur....

-> tu crackes un logiciel: tu es un méchant pirate qui aura affaire à Hadopi.
-> tu voles l'intégralité du répertoire musicale de l'internet: il n'y pas de problème, il ne faut surtout pas rater une opportunités!

La prochaine fois je vous fournirai les meilleurs sites de crack pour tout vos logiciels audio.

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 10:48:29 ]

20
Donc pour toi : écouter un morceau pour apprendre la musique c'est du vol ! Les programmes d'IA écoutent et analysent des pistes sonores en toute légalité sur Spotify et Deezer. Les majors à qui appartiennent les droits sont en train de se casser la tête uniquement pour les faire payer plus cher, un peu comme si l'abonnement Spotify coutait plus cher pour un musicien au titre qu'il pourrait s'inspirer de ce qu'il écoute pour créer de nouveaux morceaux...
Les majors ne protègent pas la musique, ils protègent leurs intérêts...

Et pour mémoire, Hadopi ne s'occupe pas des logiciels...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

21
Citation de slave1802 :
Donc pour toi : écouter un morceau pour apprendre la musique c'est du vol ! Les programmes d'IA écoutent et analysent des pistes sonores en toute légalité sur Spotify et Deezer. Les majors à qui appartiennent les droits sont en train de se casser la tête uniquement pour les faire payer plus cher, un peu comme si l'abonnement Spotify coutait plus cher pour un musicien au titre qu'il pourrait s'inspirer de ce qu'il écoute pour créer de nouveaux morceaux...

Et pour mémoire, Hadopi ne s'occupe pas des logiciels...

C'est vrai pour les majors, mais tu as loupé (au moins ) une étape: Que l'IA écoute en toute légalité de la musique sur les sites de streaming, c'est ok (si encore ses sites rémunéraient correctement les artistes), mais qu'elle pique directement des données, fragments de musiques, sons, samples, pour ensuite que ses concepteurs les revendent en confettis sous abonnement, là déjà y'a un loup. Ensuite quand l'IA se nourrit de titres générés dans des "product centers" par l'IA, produits qui génèrent de l'argent grâce à des "clic-farms", ça devient un peu plus scabreux, surtout quand les "producteurs à la chaine" appartiennent en sous-main au distributeurs en ligne que sont les Spoti' et consorts.

Vous l'avez peut-être vu, Spotify est en train de faire une campagne de pub ou ils disent avoir enlevé 75 millions de titres générés par IA de leur catalogue, au titre de l'exercice 2024.
75 MILLIONS de titres. :8O:
Une bagatelle, quoi. Et sur quelle base se passe l'élimination? analyse IA. Le serpent se mord la queue.
Et question subsidiaire à deux balles: le pognon généré et brassé par ces 75 millions de titres, il est passé ou? (Le premier qui me répond DTC...:facepalm:) Silence radio assourdissant de Spotify sur ce point.

Après, sur le fait qu'Audiofanzine en parle, celà ne pose pas de problème il me semble, c'est rentré (un peu de force il est vrai) dans nos métiers, pour ceux qui en vivaient du moins, donc il est logique qu'on en cause et que le Zine nous informe. Je trouve d'ailleurs qu'il y aurait matière à plus d'articles de fond et d'enquêtes sur le sujet, un vrai travail de journalisme d'investigation à mener.:bravo:
Bien entendu qu'on aura du mal à s'opposer au rouleau compresseur, mais de là à dire comme certains: ce n'est qu'un outil, si vous ne l'utilisez pas, vous resterez sur le quai...Dès fois ça vaut mieux que de prendre le train en marche et de dérailler avec.:clin:

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 20:44:49 ]

22
Citation de slave1802 :
Donc pour toi : écouter un morceau pour apprendre la musique c'est du vol !

Moi quand on me demande de jouer du Grunge je ne chante pas avec la voix de Kurt Cobain.

Citation de slave1802 :
Les programmes d'IA écoutent et analysent des pistes sonores en toute légalité sur Spotify et Deezer.

Eclaire-moi, un abonnement à 15,99euro c'est bien ça le prix de la légalité? Ouf les musiciens sont rassurés.

Citation de slave1802 :
Les majors à qui appartiennent les droits sont en train de se casser la tête uniquement pour les faire payer plus cher, un peu comme si l'abonnement Spotify coutait plus cher pour un musicien au titre qu'il pourrait s'inspirer de ce qu'il écoute pour créer de nouveaux morceaux...

Oh le joli contre-feu, sauf qu'ici le sujet n'est pas l'avidité des majors mais l'avidité des acteurs du numérique. Souhaites-tu développer ce point?

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 22:27:01 ]

23
Flag

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

24
Citation de slave1802 :
Donc pour toi : écouter un morceau pour apprendre la musique c'est du vol !

Citation de Mini-Maxi :
Moi quand on me demande de jouer du Grunge je ne chante pas avec la voix de Kurt Cobain.

Tu arrives donc à jouer dans un style que tu n'as jamais écouté ?

Citation de slave1802 :
Les programmes d'IA écoutent et analysent des pistes sonores en toute légalité sur Spotify et Deezer.

Citation de Mini-Maxi :
Eclaire-moi, un abonnement à 15,99euro c'est bien ça le prix de la légalité? Ouf les musiciens sont rassurés.

Tu pense que l'IA est responsable des paiements de Spotify ???

Citation de slave1802 :
Les majors à qui appartiennent les droits sont en train de se casser la tête uniquement pour les faire payer plus cher, un peu comme si l'abonnement Spotify coutait plus cher pour un musicien au titre qu'il pourrait s'inspirer de ce qu'il écoute pour créer de nouveaux morceaux...

Citation de Mini-Maxi :
Oh le joli contre-feu, sauf qu'ici le sujet n'est pas l'avidité des majors mais l'avidité des acteurs du numérique. Souhaites-tu développer ce point?

L'avidité des uns ne peut pas éclipsé celle des autres, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
Qui est le plus éthique ? Spotify qui paye les musiciens à coup de lance-pierre ou Open AI qui se targe de les remplacer ?
Cherche pas, c'est le même système dont le but est toujours de réduire au maximum le prix de revient pour s'en mettre toujours plus plein les poches !

25
"Moi, j'aime pas le Sumo..." dit le Schtroumpf grognon (rire)