Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Werner Schweer MusE
Photos
1/1
Werner Schweer MusE

Séquenceur généraliste de la marque Werner Schweer

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet MusE0.7 , premieres impressions (sequenceur linux)

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 043 vues
  • 1 follower
1 MusE0.7 , premieres impressions (sequenceur linux)
Je suis en train de faire basculer mes projets vers cette nouvelle version. Quoi de neuf donc ? A priori le moteur est plus robuste et devrait mieux tenir le choc avec le serveur jack (devenu impératif). J'ai pu tester enfin la synchro avec Ardour et ca marche tres bien. :)
On peut donc soit utliser le transport dans Ardour soit dans MusE et les logiciels répondent au poil.
Il n'y a rien a configurer pour cela dans MusE, mais dans Ardour il faut dans le menu des options choisir "sync with jack" dans "positional sync"

Autre nouveauté, le support des VSTI (et VST mais non implémenté sur cette version stable) via libfst. J'ai pu tester brievement, et c'est en effet très amusant de voir les VSTI être listés au coté des autres softsynthés natif de MusE. Par contre, à l'utilisation des problèmes d'allocations de notes, en utilisation polyphoniques rendent les VSTI incontrollables. Bref sur cette premiere mouture stable de la serie 0.7 le support VSTI est donc plutot un premier jet qu'autrechose. Werner Schweer, l'auteur, a depuis Juillet ou est sortie cette version, rajouté le support des effets VST sur la table de mix cette fois, et je crois revu et corrigé les bugs précédants. Il faudra donc attendre la prochaine version stable pour vraiment esperer s'en servir. Mais on peux utiliser jack_fst pour le moment en externe, qui marche tres bien.

Voila, il y a d'autres petites bizzaretés, notamment fluid ne sauve pas ses parametres, mais fluidsynth fonctionne correctement, si l'on pense d'abord a assigner une sortie audio avant de chercher à charger un soundfont ! Pas tres malin. Mais bon, dans l'ensemble, pour une utilisation midi je trouve que ca le fait plutot bien. J'ai testé egalement hydrogen en synchro jack, tres cool il n'y a presque rien a configurer. Et j'ai pu aussi enregistrer une piste de ZynaddsubFX dans ardour via jack. Derniere chose, en mode user ca me semble poser divers problemes qu'il me reste à élucider, j'utiliser donc le tout avec les droits root.

Ma strategie reste la meme, utilisation d'ardour pour l'audio et de Muse pour le midi et éventuellement les softsynths. Je pense que le dtd dans MusE est trop recent et suceptible de changer pour qu'on veuillent s'y lancer vraiment.

J'oubliais, dans cette version, il y a aussi l'automation en plus, mais je n'ai pas testé. ;)

2
Très intéressant, je vais m'y mettre.
J'aimerais avoir un avis, les plug ins développés sous linux sont-ils de bonne qualité? Ou bien le passage par des VST s'avèret-t-il obligatoire?