Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche séquenceur/arrangeur hardware complet ( débutant )

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 135 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Recherche séquenceur/arrangeur hardware complet ( débutant )
Bonjour à tous,

Voilà, je suis perdu dans mes recherches, par manque de connaissances sur les séquenceurs, et j'en appelle à votre savoir et vos expériences. En effet, je m'y connais très bien en séquenceurs PC, mais pas en hardware :facepalm:

Je veux revenir à une vraie communication entre moi et les machines, j'en ai un peu marre de la froideur d'ableton/cubase... J'avais il y a très longtemps un yamaha PSR-340 (je l'ai toujours mais hélas, pas moyen de sortir les pistes en midi directement dans l'ordi ), et, après des années à le jouer, je le connaissais mieux que lui-même : j'avais même ses sons en tête dans mes idées de musiques, c'était une sensation vraiment unique, mes mains courraient plus vite que la lumière sur ses touches pour ressortir le son que j'avais en tête et je le trouvais toujours, quitte à surprendre mon yamaha lui-même qui me faisait une tête genre "mais tu sors ça d'où ? jamais j'ai été programmé pour ça, espèce de malade mental" :aime:

Donc, mon but est de revenir aux roots, de m'acheter un minibrute + une boite à rythme analo + un séquenceur/arrangeur pour mémoriser mes compos, me poser n'importe où et composer sans avoir besoin d'attendre qu'ableton se lance, retrouver une complicité avec du matos, arrêter de cliquer sur des cubes sur un PC.

Seulement, je n'y connais rien en séquenceurs:arrangeurs hardware :facepalm: ... Dans l'idéal, je voudrais un séquenceur/arrangeur 32-64 pistes avec des effets automatisables (faire monter une reverb, mettre un sidechain progressif, faire monter un volume, placer un delay, des choses plutôt simples), dans l'idéal dans lequel je peux y mettre des sons pour les utiliser (drum loops, samples de voix, etc) - ça, c'est plutôt le rôle d'un sampler je pense ? - avec lequel je peux composer en notes de partition et non en "cubes" ;) Et qui enregistre en interne en wave toutes les parties ( car sur un minibrute, pas possible d'enregistrer un preset)

Et le tout pour un petit budget (300€ max) :???: :???: :???: :facepalm:

Voilà en gros ce que je recherche : brancher un synthé sur un séquenceur et avoir l'équivalent d'ableton en hyper simplifié dans une petite boîte et apprendre à la connaître mieux qu'elle-même à nouveau.

Ca change la manière qu'on a de composer, la personnalité de nos compos, ça change presque tout pour moi.

Voilà, désolé pour le long pavé, j'espère ne pas être trop utopiste, en espérant que vous pourrez m'orienter dans ma recherche ( je suis prêt à mettre 500€ si ça vaut vraiment le coup )

Merci d'avance, bon son a toutes et tous !

[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 17:25:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pareil je cherche un séquenceur pas trop cher. Le beatstep pro me semble trop limité, à regarder le Crazy8. Sinon je bave devant le Synthstrom de Deluge...
12
Merci pour tes précisions Choquette !

Je suis sur des tutos du MPC 1000 et je commence à tomber amoureux de l'ergonomie et l'intuitivité de la machine... Je vais continuer à chercher en détail, mais franchement merci pour vos éclairages, en hardware je suis vraiment ignorant :facepalm: ( saleté de PC qui fait tout lol) et j'espère que ce topic aidera aussi d'autres personnes.

En espérant qu'un jour sorte un séquenceur/sampleur/arrangeur tel que cubase complet en hardware dans lequel on peut incorporer des vst d'effets etc... pour pas cher ;) C'est l'avenir je pense :D

13
[pareil je cherche un séquenceur pas trop cher. Le beatstep pro me semble trop limité, à regarder le Crazy8. Sinon je bave devant le Synthstrom de Deluge...]

Ha ouais pas mal en effet :o
14
j'avais hésiter a choper une R5 pour le midi,et,il est vrai que pour séquencer un synth je me disait que ça risquer de ce passer comme avec unTR505 un son doit étre assigner a une note (ex:le snare=c3 etc...etc...)et pour les contrôle de cc de la R5 le manuel dit qu'elle gére les cc mais me laissait quelque interogation quand méme

en fait tant que j'ai un utilisateur R5 R8 sous la main j'ai deux trois interogations car j'ai récup une R5 mais pas de transfos

je me disait,qu'en enrengistrant en direct,ont pouver:
lui envoyer des sequences de melodie avec un clavier midi ou un autre séquenceur quelle aller les enrengistrer et que pour les cc c'était pareil

désoler pour le hors sujet (mais pas tant que ça)mais la R5 me fait de la provocation depuis deux mois sans son transfos au milieux de mes machine alors que j'ai besoin de trouver un sequenceur peu couteux pour gérer une partit de mes 18 machines AAAAAAAHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!
15
Ah ouais pas mal le Roland R5.
Bon ben perso je vais prendre une deuxième akai rhythm wolf, j'adore le séquenceur et ça me suffira.

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 21:18:37 ]

16
" lui envoyer des sequences de melodie avec un clavier midi ou un autre séquenceur "

non c'est impossible de rentrer des notes longues dans la R5 : pour faire ce que tu décris là c'est un séquenceur pas une B.a.R qu'il te faut .

[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 13:32:17 ]

17
merci choquette de ta reponse tu m'évite de dépenser de l'argent chez un electrotechnitien pour me souder un transfo sur la R5
du coup moi j'ai fait mon choix,en séquenceur hardware,pour le patern play (car après moulte recherche et lecture de nombreuse notice j'ai l'impression que dans les séquenceur hardware ont peut dire qu'il y'a deux type de séquenceur ceux dédier aux song et ceux pour jouer en live donc le mode patern play) donc pour moi ce seras:
-soit une RM1X:256 motif editable par patern sur la chanel midi que l'ont souhaite et chaque motif est mutable indépendement est surtout plusieur sauveguarde de configuration de mute sur les touche noir,5par pattern(ont accede qu'a 16 mute a la fois)
-soit un proteus 2500:256 motif editable par patern sur l'une des deux "voix"midi(AouB 32 canaux midi) tous mutable independement les un des autres mais je ne sait pas si des sauveguarde de configuration de mute sont possible comme la RM1x
un arpegiateur editable qui envoi du midi et des potard pour le contrôle cc que l'ont peut assigner au numéros de cc de sont choix

en séquenceur hardware entre 100 est 300 € d'occasion ce sont les deux machine les plus puissante que j'ai put trouver avec mes recherche
si cela peut aider quelqu'un et eviter qu'il ce tape les notice des MC,QY,etc...etc...
et a vrai dire le proteus 2500 a en plus des son plus que corect la possibiliter de rajouter toute les cartes de la marque(au moins toute les cartes compatible avec le proteus 2000) et l'arpegiateur qui envoit du midi
18
Merci j'avais pas cherché côté groove box.
et Roland MC-303, ça vieillit bien ça ? Le son est bon mais çà a l'air compliqué comme bécane.
19
Citation de A. :
et Roland MC-303, ça vieillit bien ça ? Le son est bon mais çà a l'air compliqué comme bécane.

C'est très simple, mais le son n'est vraiment pas bon.
Par contre ça ne doit plus coûter grand chose aujourd'hui.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

20
la serie de mc a une limite de contrôle d'instrument je ne sait plus combien mais je croit que tu ne peut pas controller plus de 8 canal midi a la fois après si tu ne compte pas controler plus de canaux midi que la limite de la machine autour de 100€ ça va
mais pour les son il faut aimer la hardtekno de fin des annés 90 comme pour la RM1x
pour la mpc 500 le fait de pouvoir enrengistrer un son durant ton live faire tourner le sample en boucle et passer sur un autre son sur ton synth tout en laissant tourner ton nouveau sample c'est tout a fait possible
il y'a des vidéo utube avec la mpc500 et le microkorg et la personne fait exactement ça cela permet de faire tourner plusieur son du microkorg a la fois
si tu a des synth qui envoi du cc en cablant le midi out du synth au midi in de la mpc tu peut enrengistrer des automations en live et tu peut après l'enrengistrement les muter ou démuter ou enrengistrer d'autre automation en overdub sur le méme canal midi pour en mettre plusieur sur le méme pad