Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
13 vote(s)
7 réponse(s) maximum Fin du sondage : 05/05/21
1 Posté le le 20/04/2021 à 22:15 Sondage Clos
Le mieux pour composer à l'air ?
  • 1 Polyend Tracker (4 - 31%)
  • 2 MPC (3 - 23%)
  • 3 Circuit Tracks (3 - 23%)
  • 4 OP-Z (2 - 15%)
  • 5 MC-101 (1 - 8%)
  • 6 Deluge (1 - 8%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 05/05/2021 - 13 participants - 7 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] NOMADE : Circuit Tracks - Electribe Sampler - MC-101 - Polyend Tracker - OP-Z - MPC One -
Bonsoir !

Voilà, les frontières s'ouvrent. J'ai du chemin à faire (une bonne 20ène d'heures en train) et des lieux inspirant à découvrir.

Je n'arrive pas à trouver ma compagne....

Objectif : Une groovebox/DAW ou autre AVEC batteries ! (j'ai déjà essayé les solutions débrouilles, à part niquer mon matos c'est bof).

Ce que je souhaite : être dans mon train (hôtel/plage/panorama), avec du matériel qui puisse se poser sur une petite surface, auto alimentée (avec une batterie pour les trajets de plus de 10h). Ce matos doit me permettre de kiffer des heures sans lassitude.

Je précise que je ne compte pas sur l'ordinateur portable mais plutôt un iPad en plus et rien d'autre.

Alors... Des groovebox/sequenceurs autonomes on en a pas mal. Je ne veux pas trafiquer un instrument qui n'est pas fait pour (ex: Digitakt+Batterie+Adaptateur), j'ai eu assez de mauvaises surprises.

Objectif ? L'appareil capable de développer un morceau (quit à être peaufiné sur ipad/DAW si besoin est) lors de mes escapades internationales !

J'ai déjà essayé la MPC One (sur batterie) mais rien d'autre. Qui d'entre vous utilise du matos pour composer dans un sac à dos et en est satisfait ?

Franchement, ce n'est pas une question de budget mais une question de "Il fait 20°, je sors mon tapis et je m'y mets").

Je connais bien les Elektrons et Ableton live. Je souhaite simplement la config qui rentre dans un sac avec ses batteries et qui me laisse oser déballer le tout en plein air sans que ça ne s'arrête 15min. plus tard !

Selon moi, je liste :

-Circuit Tracks
-Electribe Sample
-MC-101 (ou707)
-Tracker Polyend
-OP-Z
-MPC (One ou live)
-Deluge
-OP-1
-Octatrack MKII

-... votre idée ?
sequenceurs-hardware-3473229.png
Afficher le sujet de la discussion
11
Et pourtant pour le moment, c'est le Polyend Tracker qui est en tête du sondage.
Je dois avouer que c'est celui qui offre le plus d'avantages. Après l'ergonomie et le workflow reste difficile à imaginer avant d'essayer la bête...
12
Bonsoir :

Voilà à peine une semaine que le déluge est arrivé et je suis trèèèèèss loin d’en avoir fait le tour mais je voulais tout de même vous donner mon impression.

Pour moi, il coche toutes les cases de ce que je cherche comme machine portable (véritable DAW, limitless) mais en plus – et ça c’est la bonne surprise – il est ce « chainon » manquant que je cherchais depuis des années pour mon set-up Home-studio !

J’entends par là, une machine capable de contrôler mes autres appareils (via MIDI/CV) et l’avantage d’importer des samples longs (et de les découper au plaisir) sur autant de pistes que nécessaire. Il a toutes les cartes en main pour devenir le centre névralgique d’un set-up, bonne synchro, automations à souhait, enregistrement, time-stretch, redub, looper, fx en audio IN et surtout un vrai SONG mode et très avancé.

Par contre, ce n’est pas un outil facile à utiliser (un peu l’esprit Octatrack, longue learning curve et nécessité de s’entrainer régulièrement pour ne pas perdre ses acquis). Sans oublier que l’équipe met à jour régulièrement avec de véritables updates ! Il fera aussi un excellent séquenceur midi pour Ableton.

Finalement, je garde l’OP-Z (et le Deluge hein :8) ). Pourquoi ?

Car c’est une machine facile à apprendre et immédiate pour composer. Son format est un atout mais pas que… Son ergonomie bien pensée permet vraiment d’être un excellent « bloc-notes » et elle stimule vraiment la créativité. Via le câble le midi est directement reconnu dans Ableton, ce qui permet d’éviter les soucis de synchro pour l’enregistrement par pistes audio et en plus les pistes midi reçoivent toutes les infos (notes jouées, paramètres automatisés etc.) du coup si on fait la fine bouche sur le son, c’est un jeu d’enfant de remplacer chaque instrus par un vst/hardware à travers sa DAW.

Bon : Ça fait cher le « bloc-note » (et la batterie tient moins longtemps que celle du Deluge), à essayer pour ceux qui ne veulent pas un sac à dos avec plus de mille Euros de matos pour aller au parc. Ou pour ceux qui ne supporte plus d’attendre l’inspiration devant leur studio et toutes les mauvaises habitudes qu’on peut y contracter ^^

Voilà, j’aurais pu attendre de maitriser le Deluge avant de livrer cette conclusion mais les différences me paraissent déjà évidentes.

Pour conclure cette quête de la machine à voyager :
Citation :
Je regarde très différemment mes instrus enchainés à leur prises électrique et me demande si un ménage ne serait pas un mal car il y a des outils qui nous permettent de créer au-delà de nos habitudes (le cul posé face aux enceintes) et – si besoin est – de peaufiner tout ça en studio pour ressortir avec ces mêmes machines et être paré pour le live !

Donc ce combo OP-Z - Deluge ? C'est cher, surtout quand on avance à l'aveugle, mais cela a mis bcp de choses en lumière :idee:, j'avais déjà simplifié mon set-up et il va devenir encore plus simple. Less is best ! :bravo: