aide demandée Besoin d'aide - Séquenceur matériel/hardware
- 44 réponses
- 13 participants
- 1 168 vues
- 13 followers

arlequin.66
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2023 à 19:27:54Besoin d'aide - Séquenceur matériel/hardware
Bonjour à tous,
C'est mon premier post alors, en guise de petite présentation rapide, je dirai que le premier synthétiseur que j'ai pu m'offrir, au moment de sa sortie, était un M1... mais j'avais un peu joué avant sur un MS-20 tout nouveau et presque neuf, et mes copains avaient un Juno-6 et un DX-7... ceci non pour expliquer que je suis un fin connaisseur en matière de synthés, mais bien plutôt pour situer mon âge...
qui est donc largement celui d'un grand-père... Jeune retraité, j'ai enfin le temps de me remettre aux claviers. Et j'ai besoin de votre aide pour ceci, car je suis un peu (totalement) largué...
Voilà, je suis à la recherche d'un séquenceur multi-pistes hardware, ayant les fonctionnalités des workstations du style Korg T3 (pour ceux qui ont connus), ou, plus actuel, Korg Kronos/Nautilus. En gros, un matériel permettant d'enregistrer une piste de piano, puis, une piste de basse, puis une piste de batterie, puis une piste de nappes ... etc, etc..., sans limite de mesures ou de temps.
Je m'aperçois que ce qui est maintenant considéré comme séquenceur est le plus souvent un appareil permettant de faire des boucles, des patterns, qu'on peut modifier en temps réel, des grosses boites avec plein de touches lumineuses dans tous les sens. Ce n'est pas du tout ce que je recherche.
J'ai passé des heures à chercher sur internet, mais je ne parviens pas à trouver ce qu'il me faut : une simple boite raccordée à des synthés, en midi, permettant d'enregistrer un minimum de 16 pistes. 24 ou 32 serait encore mieux, et si on peut y adjoindre des pistes audio, c'est encore encore mieux. Voilà, je sollicite vos connaissances pour m'aiguiller et m'aider dans cette recherche, qui reste infructueuse pour le moment.
Vous avez compris que je désire un matériel indépendant et hors informatique. Et si ça pouvait être pas trop cher, ça serait le top !
Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider. Bonnes fêtes de fin d'années à tous !
C'est mon premier post alors, en guise de petite présentation rapide, je dirai que le premier synthétiseur que j'ai pu m'offrir, au moment de sa sortie, était un M1... mais j'avais un peu joué avant sur un MS-20 tout nouveau et presque neuf, et mes copains avaient un Juno-6 et un DX-7... ceci non pour expliquer que je suis un fin connaisseur en matière de synthés, mais bien plutôt pour situer mon âge...

Voilà, je suis à la recherche d'un séquenceur multi-pistes hardware, ayant les fonctionnalités des workstations du style Korg T3 (pour ceux qui ont connus), ou, plus actuel, Korg Kronos/Nautilus. En gros, un matériel permettant d'enregistrer une piste de piano, puis, une piste de basse, puis une piste de batterie, puis une piste de nappes ... etc, etc..., sans limite de mesures ou de temps.
Je m'aperçois que ce qui est maintenant considéré comme séquenceur est le plus souvent un appareil permettant de faire des boucles, des patterns, qu'on peut modifier en temps réel, des grosses boites avec plein de touches lumineuses dans tous les sens. Ce n'est pas du tout ce que je recherche.
J'ai passé des heures à chercher sur internet, mais je ne parviens pas à trouver ce qu'il me faut : une simple boite raccordée à des synthés, en midi, permettant d'enregistrer un minimum de 16 pistes. 24 ou 32 serait encore mieux, et si on peut y adjoindre des pistes audio, c'est encore encore mieux. Voilà, je sollicite vos connaissances pour m'aiguiller et m'aider dans cette recherche, qui reste infructueuse pour le moment.
Vous avez compris que je désire un matériel indépendant et hors informatique. Et si ça pouvait être pas trop cher, ça serait le top !
Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider. Bonnes fêtes de fin d'années à tous !

titipol
5003

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 28/12/2023 à 22:19:27
Mpc d'occase me semble une solution, Pyramid MKII, MKIII d'occase, QY d'occase
je vois que ça, aujourd'hui c'est 16, 32 64, 128 pas et pour 400 balles t'as plus rien
enfin je crois !
Même L'Hapax est limité et a 1300 en plus .

Même L'Hapax est limité et a 1300 en plus .
0

arlequin.66
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
12 Posté le 28/12/2023 à 23:08:05
Je vois une mpc one+ en promo (699) chez sonov.... univ....sons (je ne sais pas si on a le droit de mettre les sites de vente).
C'est un peu plus que ce que je pensais mais ça me semble pas mal, je préfèrerais du neuf (garantie, tout ça...).
Titipol parles de "16 32 64 128 pas", mais on est d'accord, moi, ce que je veux, c'est enregistrer des pistes, comme sur les séquenceurs des Korg T3/Kronos/Nautilus. Vous me confirmez que les MPC peuvent faire ça ?
Merci à tous pour vos conseils et n'hésitez pas si vous voyez autre chose, je suis preneur de toute info !
C'est un peu plus que ce que je pensais mais ça me semble pas mal, je préfèrerais du neuf (garantie, tout ça...).
Titipol parles de "16 32 64 128 pas", mais on est d'accord, moi, ce que je veux, c'est enregistrer des pistes, comme sur les séquenceurs des Korg T3/Kronos/Nautilus. Vous me confirmez que les MPC peuvent faire ça ?
Merci à tous pour vos conseils et n'hésitez pas si vous voyez autre chose, je suis preneur de toute info !
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2023 à 23:09:56 ]

titipol
5003

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 28/12/2023 à 23:26:27
16 a 128 pour les sequenceurs qui sortent sous diverses formes, Mpc c'est une solution linéaire, le Workflow est un peu déstabilisant regarde quelques tutoriels et démos. Perso je m'en sers comme sequenceur / sampleur pour le MoDX ! 

0

christian_r
2203

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 28/12/2023 à 23:41:40
Sur la RM1X Yamaha, on a 16 pistes en séquenceur linéaire, pour 200/250€ en occase.
0
Christian

arlequin.66
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
15 Posté le 29/12/2023 à 00:37:39
titipol, tu parles à un gars qui est proche de la soixantaine 

... "workflow, solution linéaire", j'y comprends rien 
La réponse de christian_r me parle un peu plus
16 pistes, je comprends. Mais tout ça me fait dire que je ne suis peut être pas bien clair dans ma question. Je vais essayer de mieux m'expliquer, pour être sur qu'on parle de la même chose.
Sur mon vieux Korg T3, je lançais le séquenceur, je mettais un son sur une track et paf, j'enregistrais le son que j'avais mis, mettons, un piano. Je faisais ma partie de piano disons, sur deux minutes et j'arrêtais l'enregistrement. Je passais à la track 2, avec un son de basse, et j'enregistrais la ligne de basse sur cette 2e track, puis la batterie en track 3, et ainsi de suite sur huit pistes, jusqu'à avoir un morceau complet. Je crois donc comprendre que le RM1X Yamaha suggéré par christian (merci du tuyau!) peut exactement faire ça, en y connectant des synthés en midi. J'ai bon ?
Alors question subsidiaire, est-ce que les MPC peuvent faire ça ? (faire un morceau complet, en enregistrant des instruments piste après piste, en raccordant un/des synthés en midi). Je suis peut-être un peu lourd, mais je voudrais être sûr de bien tout comprendre

La réponse de christian_r me parle un peu plus

Sur mon vieux Korg T3, je lançais le séquenceur, je mettais un son sur une track et paf, j'enregistrais le son que j'avais mis, mettons, un piano. Je faisais ma partie de piano disons, sur deux minutes et j'arrêtais l'enregistrement. Je passais à la track 2, avec un son de basse, et j'enregistrais la ligne de basse sur cette 2e track, puis la batterie en track 3, et ainsi de suite sur huit pistes, jusqu'à avoir un morceau complet. Je crois donc comprendre que le RM1X Yamaha suggéré par christian (merci du tuyau!) peut exactement faire ça, en y connectant des synthés en midi. J'ai bon ?
Alors question subsidiaire, est-ce que les MPC peuvent faire ça ? (faire un morceau complet, en enregistrant des instruments piste après piste, en raccordant un/des synthés en midi). Je suis peut-être un peu lourd, mais je voudrais être sûr de bien tout comprendre

0

Celest1
5304

Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 29/12/2023 à 00:54:13
T'as ça sinon mais ça fait pas de midi directement c'est de l'enregistrement audio ..
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/zoom/R16/news/a.play,n.9911.html
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/zoom/R16/news/a.play,n.9911.html
0
101112
[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 00:56:16 ]

nerdo136
354

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 29/12/2023 à 08:45:24
@ arlequin…tu as quelles machines à séquencer exactement ?
0

arlequin.66
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
18 Posté le 29/12/2023 à 12:48:48
@nerdo136, bonjour, un polybrute, un hydrasynth, un vieux (mais j'y tiens...) Korg T3 (connectique d'un autre âge), et un synthé modulaire de Monsieur Rémy Wasselin. Et effectivement, la solution proposée par Celestin records (enregistreur audio), est peut être la plus appropriée pour ce que je veux faire.
Suite (et grâce!) aux réponses que j'ai eu sur ce fil, je m'oriente maintenant plus vers un enregistreur-table de mixage numérique. Une Tascam Model 12 ou une Zoom LiveTrak L-12, qui fait aussi interface PC, c'est quasi deux fois moins cher qu'une MPC live, et je peux même éventuellement exporter mes pistes sur un DAW (même si j'ai besoin d'une installation stand-alone, hors informatique). Pas d'interface midi certes, mais bon, ça devrait être très bien pour mon utilisation.
Mais je suis preneur de tous les conseils qu'on peut me donner nerdo136
Suite (et grâce!) aux réponses que j'ai eu sur ce fil, je m'oriente maintenant plus vers un enregistreur-table de mixage numérique. Une Tascam Model 12 ou une Zoom LiveTrak L-12, qui fait aussi interface PC, c'est quasi deux fois moins cher qu'une MPC live, et je peux même éventuellement exporter mes pistes sur un DAW (même si j'ai besoin d'une installation stand-alone, hors informatique). Pas d'interface midi certes, mais bon, ça devrait être très bien pour mon utilisation.
Mais je suis preneur de tous les conseils qu'on peut me donner nerdo136

0

archybaldi
211

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 29/12/2023 à 13:00:13
Question bête, le séquenceur du T3 ne peut il pas piloter les autres machines ?
0

Nyark
479

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 29/12/2023 à 13:32:15
Chez Yamaha il y a la grande sœur de la rm1x, la Yamaha Rs7000.
On la trouve d'occase pour environ 500€.
Il y a, en option, une carte avec des sorties séparées.
Bonne recherche.
On la trouve d'occase pour environ 500€.
Il y a, en option, une carte avec des sorties séparées.
Bonne recherche.
0
- < Liste des sujets
- Charte