Question sur implantation midi et CV
- 19 réponses
- 6 participants
- 2 253 vues
- 7 followers

Charlie Pio

Par extension, est il possible d'assigner 2 canaux midi différents à la sortie midi pour pouvoir piloter 2 synthé midi via le port midi out en utilisant les canaux A et B séparément ?
[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 10:34:41 ]

Brandski

Pour la seconde je ne sais plus il faudrait que je teste. Si je me trompe pas il est expliqué quelque part que que l'on peut choisir le canal MIDI et que le second sera le suivant. Exemple : Canal 1. Si on est en mode A/B alors le B sera sur le canal 2.
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

Charlie Pio

Une autre question,
comment choisi t'on le canal midi de A?

Brandski

Il me semble en pressant fonction+start au démarrage

choquette

La seule limitation c'est que les 2 canal midi se suivent obligatoirement comme sur le Korg
En pratique 8 pas c'est suffisant je trouve , surtout si tu trig chaque pas , un par un quand tu veux jouer une note ( plus de pas utilisés par des silences , notes liées... ) , je me servais rarement du mode 16 pas ( 1 seul canal midi et CV , mais toujours 2 CV gate )
J' ai abandonné le Doepfer car je n'arrivais pas à l’intégrer dans mes compos ( au niveau solfège c'est pas facile ) et surtout quand on appuye sur stop la lecture reprend forcément au début et les 2 rangées de pas se recalent , alors que tout l’intérêt de la séquence vient des décalages qui se sont créees entre les deux rangées de pas au cours des diverses maniplations : impossible à refaire et tout est perdu dés qu'on appuye sur stop ( sur le Dark Time ou sur le DAW ) : donc gros problème , moins de devoir tout enregistrer en midi et en audio en permanence , pour pouvoir choper LA séquence .
Du coup quelques années plus tard j'ai quand même envie d'acheter le Korg SQ-1 , pour l' USB et pour certaines petites fonctions qu'il a en plus : modes de lecture alternée , en Z ....
Vous n'avez pas de problèmes de synchro avec votre DAW ? j'ai vu pas mal d'avis qui parlaient de problèmes de synchro .
[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 13:04:55 ]

Brandski

Je synchronise le miens avec un clic audio depuis le DAW. J'utilise les CV / Gates pour piloter différent synthés. Le MIDI out est connecté au DAW pour récupérer les séquences. Ca fonctionne plutôt bien

Charlie Pio

@choquette, je n'utilise pas de DAW, je controle différentes machines comme NYX / erebus / Virus B / Craft / Minitaur avec des bidouilles d'arpégiators et de sequenceurs cheap. c'est intéressant, c'est un peu nimp mais ça sonne bien, grosse techno bien noire avec du chant, ça prend forme

morgan83

Merci

Charlie Pio

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 19:14:07 ]

Cruise Castillo

electric moustache

il est alimenté via Usb sur mon ordi, synchronisé avec Cubase (SX2 oui je sais...), jusque là tout va bien, comme je n'avais compris qu'il recevait la synchro via USB, je n'avais pas cherché dans Cubase les paramètres de synchro, jusque là tout va bien encore, j'ai la fâcheuse tendance à ouvrir les manuels dix ans après...

Bref pour la faire courte, mon problème est le suivant, mon Sq1 est alimenté et synchro à Cubase via Usb mais lorsque j'essai de faire tourner une machine via midi rien ne se passe du coté de cette machine (je précise que le Sq1 reçoit bien la synchro et le start/stop et qu'à priori il est sur le bon canal midi...)
Alors que si je lui envoi un gate en sync in via ma Bassline d'Acidlab tout fonctionne nickel et ce sur n'importe canal/piste midi et sans que celui-ci soit relié via midi ou cv/gate aux machines sur les différents canaux midi!
Alors vous me direz de quoi tu te plains puisque ça fonctionne !?
Et bien le problème c'est que du coup je "sacrifie" ma bassline lorsque j'utilise le Sq1 !!
Voilà si quel q'un à réussi à lire jusqu'au bout cet exposé laborieux et qu'il a une idée pour résoudre ce problème qui doit être en plus simplissime; je suis preneur !!

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 17:19:09 ]

Cruise Castillo

en maitre ça fonctionnerait, mais pas évident que cubase suive...

Brandski

Cruise Castillo

Brandski

electric moustache

Le mieux est d'alimenté le SQ-1 avec un adaptateur secteur ou sur pile et de lui envoyer la syncro avec un trig.
C'est ce que je fais via le gate de ma bassline non ?
Je ne suis pas sûr de saisir la différence...

Brandski

C'est ce que je fais via le gate de ma bassline non ?
Oui tu peux mais le gate n'est pas un signal de syncro.
Avec le gate reçu, le séquenceur du SQ-1 n'avance d'un pas que lorsque il reçoit un gate déclenché par une note de ta Bassline.
Alors qu'avec un signal de syncro le séquenceur continue d'avancer en mesure. Voilà

electric moustache

Brandski

electric moustache

En USB il agit comme une surface de contrôle toute bête. Ça n'a pas trop d'intérêt.
Ben justement, je ne peux rien contrôler si je ne lui envoie rien en sync in, c'est là où la logique me dépasse soit l'usb sert juste à alimenter le sq1 soit il permet de piloter une machine via cv/gate ou midi donc avec la synchro du tempo et le start/stop ?
Vu que l'usb à l'air de recevoir cette synchro tempo start/stop de Cubase...

Bref ça fonctionne en bidouillant c'est déjà ça...

- < Liste des sujets
- Charte