< Tous les avis Roland PMA-5
Roland PMA-5
Roland PMA-5
Amok_ Amok_

« arrangeur miniature pour l'époque »

Publié le 23/12/20 à 12:26
J'ai utilisé cet arrangeur de poche pendant quelques temps
C'était incroyable pour l'époque, car je l'emmenais dans les transports; aujourd'hui les solutions nomades sont plus nombreuses
Son concurent était le yamaha QY (qy70, qy100, ...) que je possède toujours.

Mon pma5 a eu une panne et je ne l'ai jamais réparé: coté fiabilité, le roland est moins costaud que le yamaha.

Les sons étaient très correct, sauf les guitares (comme pour quasi tout les expendeurs de l'époque)
Les sons typiquement roland étaient très bien (drum electro, synthé)

C'est un arrangeur, ses utilisations principaux sont!
- l’accompagnement : vous jouez d'un instru et il vous accompagne avec la grille d'accord que vous avez entrée, dans le style choisi
- l'aide à la composition : vous partez d'un grille d'accord et vous trouvez une ou plusieurs mélodie dessus.

Vous entrez les accords avec le stylet, et vous pouvez jouer au stylet ou avec un clavier (prise midi)
De souvenir, l'export était assez problématique car il n'y avait pas de carte mémoire.

Si vous avez la chance de le trouver en état pour pas trop cher (env 100€), vous pouvez y aller
Les yamaha qy se trouvent encore pour environ 150€, ils ont une entrée guitare et des effets, et sont plus adapté pour un guitariste. Le qy100 a une carte mémoire, et on peut exporter le fichier midi (pas d'enregistrement audio)

Sinon pour composer nomade aujourd'hui, un ipad avec garageband ou gadget ;)