< Tous les avis Roland PMA-5
Roland PMA-5
Roland PMA-5
linn134 linn134

« Le PDA musical des années 90. »

Publié le 24/12/20 à 12:57
Rapport qualité/prix : Mauvais
C'est un objet que l'on peut qualifier de low tech plus que de vintage.
Oui il est des 90's mais c'est un séquenceur assez archaïque avec un moteur de SoundCanvas à peu de choses près.

Je l'ai conservé deux ans au début des années 2000, acheté par curiosité et avec quelques espoirs de m'en servir dans le train, déçu évidemment par une ergonomie futuriste (stylet) inadaptée.

Le séquenceur et le module de sons sont parfaitement cohérents avec ceux de la même époque, je ne vais pas les critiquer et ça peut plaire. Mais le choix de l'écran "tactile" est mauvais: stylet obligatoire, écran assez étriqué et surtout aucune commande physique.

J'ai eu la chance de l'acquérir neuf, en boîte avec tout ce qui fait le charme de cet objet assez étrange. Pour moi ça reste un souvenir mitigé mais un marqueur intéressant de son époque, un objet de collection au même titre qu'un baladeur Minidisc ou une imprimante matricielle.

En tant que module de son et lecteur de fichier MIDI (qu'il faut dumper avec un câble, pas de média éjectable) il peut dépanner, amuser et rendre quelques services. Dans le train avec un stylet c'est l'enfer par contre mais une tablette tactile avec un stylet ne s'en tire pas mieux quand ça remue.

Un drôle d'objet assez osé et futuriste, une curiosité qui mérite l'intérêt des amateurs de technologie des années 90 mais certainement pas une cote vintage abusive.
Si vous pensez l'utiliser en live électro je vous conseille vivement d'y réfléchir à deux fois, une RM1X (plus encombrante) fera beaucoup mieux le travail.