Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JSQ-60
Photos
1/36
Roland JSQ-60

Séquenceur hardware de la marque Roland

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Roland JSQ 60

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 843 vues
  • 2 followers
1 Roland JSQ 60
Tout simplement, Bonjour au second possesseur du JSQ. Nous ne sommes apparemment que 2 à être inscrits sur ce sujet ; mais il n'y a effectivement pas grand chose à dire sinon que le mien était à la grande époque, branché sur mon Juno 60. maintenant il coule des jours paisibles dans mon armoire, mais j'ai plein de souvenirs musicaux sauvegardés sur cassettes sous forme de crrrrrrriiiiiii (horrible pour les oreilles) qui font que je ne m'en sépare pas.

Encore Salut !
2
Je suis à la recherche d'un petit complément d'infos sur ce boitier mystère : quelle est la connectique à l'arrière ?
J'imagine qu'il y a bien entendu des ports DCB (in ? out ?), mais encore ?
Y-a-t-il une synchro din ?
Du midi (déjà ?)...

Et, enfin : que peut on sauvegarder dessus ? des presets ? Des séquences ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
Bonjour !
Voici, j'espère, quelques éléments de réponses à tes interrogations sur ce matériel qui date d'un autre âge.
Dimensions : 226(W) X 223(D) X 57(H) mm ; 1.5 kg.

Sur la face supérieure de l'engin (voir la photo du haut):
une ligne rouge avec des insciptions en blanc : ces inscriptions se rapportent aux boutons de mise en fonction situés juste en dessous :
de la gauche vers la droite : POWER, MODE, TEMPO, MEMORY, et l'autre petite ligne rouge du coté droit : LOAD MODE.
Ce qui fait qu'à l'extrême gauche on trouve le bouton de mise en route, puis un switch à 3 positions pour le mode : Play only (protect), mode Load/Play, et le mode TAPE. Le gros potard rond sert à ajuster le tempo, le petit switch situé juste à sa gauche ajuste le niveau sonore du métro : high - low - off. La case MEMORY consiste en un bargraph qui indique la quantité de mémoire utilisée : 25 50 75 90 Full.
La ligne bleue vers le bas à gauche : RESET, LOAD, STOP, PLAY avec les pads colorés qui correspondent. Ces pads ont une deuxième fonction suivant que l'on se trouve en mode TAPE réglé par le switch MODE. Ces fonctions sont : Verify pour contrôler que ce qui a été enregistré sur le magnéto est bien ce qui a été envoyé par le JSQ, Load pour charger un morceau enregistré préalablement sur un magnéto externe, Stop, Save pour sauvegarder sur bande la séquence géniale que l'on vient de créer et qu'il serait dommage de perdre.
A la droite du pad bleu sur la photo mais qui est vert pâle dans la réalité, on trouve un bouton de REPEAT (noté en blanc sur la petite ligne rouge).
Toute la partie droite sous la ligne rouge LOAD MODE concerne l'enregistrement des notes : on peut soit enregistrer " à la volée" (live), ou note par note en indiquant à la machine la valeur de la note ; si c'est un silence ; le type de mesure ; les liaisons entre notes ; et les barres de mesures. Il était aussi possible d'overdubber.

Face arrière :

Le câble de 1 m (indissociable)qui relie l'engin au Juno par exemple ou au Jupiter, enfin toute machine qui était au standard DCB (standard Roland de l'époque). Ce câble se termine par la prise multibroche DCB qui venait se fixer sur le Juno et maintenu en place grâce aux clips du synthé.
On trouve sur la gauche de la face AR et en partie haute, 2 prises femelles au standard minijack pour : TAPE Load et Save. C'est là qu'on relie le JSQ au magnétophone pour sauvegarder ou pour faire rentrer un morceau déjà sauvegardé.
Dessous ces deux prises : SYNC OUT (Out 1 et Out 2) : 2 prises DIN de syncro pour attaquer boite à rythmes ou autre. Puis 3 jacks 6.35mm : PATCH SHIFT (In et Out) : on pouvait enregister un changement de patch (chgt de sons) pour que le synthé auquel était relié le JSQ change tout seul de de N° de son. Le In permettait d'enregistrer le changement grâce à une pédale DP2 et le Out était relié à l'entée Patch Shift du synthé . Derniére prise Jack : START / STOP par le biais d'une pédale DP2 pour une mise en route ou un arrêt au pied.
Sur ce matériel, pas de prises MIDI ( c'était pas encore inventé ou presque). Roland a sorti quelques années plus tard un séquenceur qui reprenait la même forme que le JSQ mais qui lui, était MIDI. Je ne suis plus très sûr, mais je crois qu'il s'appelait le MSQ 60 (à confirmer).

Bon...., j'ai été très long..., Désolé.
Et maintenant, je vais faire court ; je reprends une petite pub de l'époque parue sur un article de presse concernant le Juno 60 :

JSQ 60 :
Séquenceur DCB polyphonique
2000 notes, temps réel ou pas à pas,
overdubbing, interface cassette,
synchronisation boîtes à rythmes.

En 1984, on pouvait le trouver à 2850 FF, le Juno 60 étant alors à 12600 FF.

J'espère avoir répondu aux interrogations en cours.

kenavo !
4
J'ai oublié une chose : la prise d'alimentation, toute à droite de la face AR qui permet d'alimenter la machine grâce à une alim externe DC 9V (modèle PSA).
Le JSQ dans son look, reprenait les mêmes couleurs et les mêmes pads colorés que le Juno 60, et ceci afin de créer un "air de famille". Roland vient de sortir son nouveau Juno G qui reprend la même sérigraphie et les couleurs de la série des Juno et des Jupiter.
Bon cette fois, c'est tout.
Kenavo !
5
Super ! Merci beaucoup.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org