Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-300
Photos
1/91
Roland MC-300

Séquenceur hardware de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Comparaison MC-300, MC-50, et MV-30.

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 6 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comparaison MC-300, MC-50, et MV-30.
Le MC-300 me paraît bien car pas cher, mais surtout, moins difficile que le MC-50. Est-ce exact ? :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Exemple.

tu fait sur la piste 1 ton piano canal 1, piste 2 ton son de nappe canal 2, piste 3 une de brass canal 3, la percu dans la piste de percu canal 16, et tes cordes piste 4, jusque la toutes tes pistes sont utilisés, tu mixes les 4 pistes dans la piste 1 par exemple et il te reste encore 3 pistes pour faire ton son de FX canal 5, puis autre piste canal 6 pour ton synthé, puis encore une autre piste canal 7 pour ta bar. Si tu veux tu peux mixer encore ces 3 nouvelles piste dans la piste 1, ou 2 comme tu veux, tu peux extraire dans une piste libre le canal 3 si tu as envie etc... etc.

si tu as d'autre question n'esites pas, s'il le faut je le resortirais mon vieux MC300

A+
12
Bonsoir !

Alors, à ce que je vois, le MC-300 vaut à peu près le MC-50 sauf qu'il a 4 pistes (je dirais brut) et non 8 (brut) comme le MC-50.

8 Canaux en 1 seule piste ? D'accord ! Le MC-50, je sais qu'il avait 16 canaux disponibles par piste : ça multiplié par 8 pistes (brut), on arrive à 16X8 = 128.

Question pas à pas, temps réel et microscope, le MC-50 l'a aussi. A ce que je vois, c'est le même système.

Mais est-ce que l'on peut l'utiliser avec les disquettes que l'on trouve aujourd'hui que l'on peut mettre dans tous les pcs de bureau ? Mettons que je me déplace à la Fnac, je prends un pack de disquette, et ça va marcher ou est-ce qu'il faut les "bleues" qu'il y avait du temps des ordinateurs Atari ? Parce-que si avec les disquettes traditionnelles, on ne peut pas le faire marcher, c'est foutu. La machine ne vaut plus rien.

Cette machine est de quelle année s'il vous plaît ?
13
Je l'ai acheter en 1994 mais à mon avis il avait déjà au moins 2 ou 3 ans.

Pour les disquette j'essaierais de faire un essai.

Pour les canaux tu peux en mettre 16 dans chaque piste aussi comme dans le mc50 mais que ce soit pour le mc300 ou le mc50, tu pourras sortir que 16 canaux et pas plus.
En midi tout les instruments possedent 16 canaux sauf quelques rares qui en ont 32.

16 canaux te permette sur un synthé de jouer 16 instrument, si tu as 2 synthés tu ne pourra pas jouer 16 + 16 instrument mais 8 + 8 ou 14 + 2 par exemple, toujours un total de 16.

Il ne faut pas confondre piste et canaux.

Exemple, dans les 4 piste tu peut mettre 4 fois le canaux 1 si tu as envie, ce serait par exemple qu'un son de piano (en canal 1 sur ton synthé), en piste 1 tu aurais enregistré les 4 premiere mesure de ta compo, en piste 2 les 4 mesure suivante, piste 3 encore 4 mesure etc...etc...
Effectivement c'est plus simple au niveau travail de bosser sur 8 piste réelles comme le mc50 (le mieu serait 16).

Je pense aussi que le mc doit avoir un peu plus de mémoire.

Bon c'est un peu compliqué mais il faut bien comprendre la notion de piste et de canaux
14
Je travaille encore avec le MC 500 !! :bravo: lol c est vieux mais çà marche nikel jamais eu une panne!! et croyez moi il en a vu le bougre de la scene..pour l'edition midi c est facile des ke t as pigé le principe et ke tu sais manier les SySex et autre controlleur midi c est du gateau... il y a deux sorties midi donc tu patches en fonctions tes canaux 1 à 16 je pense ke c est pareil avec le MC 300.. et puis vu le prix ya pas à hesiter :D:
voilou
nicko
15
Bonjour.

Dis-moi Tac, il y a quelque chose qui m'interpelle. C'est donc qu'apparemment (si j'ai bien compris ce dont tu m'as expliqué), on ne peut pas dépasser 16 canaux au total même avec le MC-50 alors... :8O: Moi, je pensais que le MC-50 avait un total de 16 canaux multipliable par 8 puisqu'il y avait 8 pistes. Mais d'parès toi, si j'ai bien saisi ce que tu m'expliques, on ne peut pas dépasser 16 séquences que ce soit 16 canaux dans la piste n°1 ou bien 8 canaux dans la piste n°1 et 8 canaux dans la piste n°2. C'est très très important que tu me confirmes ça parce-que je suis pas sûr d'avoir bien compris Il me semblait pourtant qu'avec le MC-50, on pouvait utiliser un nombre total de 128 canaux : j'en étais sûr d'après la notice. :???:

Nicko : Tu parles du MC-500 ou MC-50 ? En plus, c'est compliqué parce-qu'apparemment, il y aurait eu 2 MC-50 avec le mkII. Enfin, je suis un peu perdu moi... :fleche:
16
Autant pour moi !!!

Je viens de trouver ça sur internet

Roland MC-50 (Japon, 1992)
Séquenceur MIDI
40 000 notes, 8 songs, 8 pistes
32 canaux MIDI
Piste tempo et piste rythme séparées
Enregistrement temps réel et pas à pas
Synchro FSK
Lecteur de disquettes 3.5", 2DD/2HD
Compatible avec les MC-300 et MC-500


Donc il n'a pas 16 canaux mais le double (32), c'est mieux mais perso je pilote chaez moi 2 synthes et 2 expandeurs avec 16 canaux et ça suffit largement.
Pense bien qu'en gros 1 canal sert pour 1 instrument, alors si tu compose une musique avec 16 instrument ça risque d'être un peu le brouilli...
A mon avis sur le mc50 il doit y avoir 2 sorties midi de 16 canaux chacune.

en conclusion ej pense qu'il ne doit pas y avoir grande différence de prix, alors opte pour le mc50, de plus il accepte les "vielle disquette" et les recentes.
A+
17
Bonjour,
quelqu'un possède t il ce logiciel pour la mc300 dont il est question plus haut ds le sujet: "Super MRC 2.0 software"? Je serais intéressé pour l'obtenir, ou si vous avez une adresse pour le telecharger...
18
J'ai trouvé sur le net un fichier MRC.20.ZIP ou un truc comme ça, mais impossible de le désarchiver, une idée anybody? quelqu'un pourrais t il gracieusement juste me copier une disquette avec le MRC 2.0 ? reconnaissance absolue assurée !
19
Bonjour

tu peux avoir le logiciel super mrc (8 pistes)chez Roland
Le fichier a besoin d'un utilitaire(Sdisk)pour se décompresser et créer la disquette de boot
https://www.rolandus.com/support/downloads_updates/eula.php?FileName=mrc300500.zip
Celui ci c'est celui d'origine
Le super MRC est plus bas

En espérant que cela puisse t'être utile

Ce qui serai extra c'est que l'on puisse remplacer le lecteur de disquette par un lecteur de mémoire MD ou SD ça se serai le pied pour redonner une seconde vie à ce super matos

Si quelqu'un a la solution..........

Bonne journée

Oupps :??:j'avais pas vu déterrage de post bon c'est pas grave je laisse au cas où.

[ Dernière édition du message le 31/10/2011 à 06:05:35 ]