Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequentix Cirklon
Photos
1/325
Sequentix Cirklon

Sujet Destiné aux FOUS du hardware, on est bien d'accord ?

  • 45 réponses
  • 15 participants
  • 6 042 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Destiné aux FOUS du hardware, on est bien d'accord ?
Salut les fêlés du hard ! :)
Vu la complexité de cet engin (comparé à Ableton par ex), on est bien d'accord qu'un séquenceur hardware est essentiellement destiné aux mordus du hardware, aux vrais passionnés, n'est-ce pas ??
Ou bien est-ce mon ignorance qui me fait penser cela ? Il est quand même bien plus rapide et intuitif de séquencer dans Ableton Live que dans cette satané bestiole !! Mais qui m'intrigue et donc m'intéresse !! :)
Merci par avance pour vos points de vue !
2
j utilse ableton depuis 4 5 ans, cet été j ai recus "mon cirklon". Effective le cirklon est un séquenseur hardware. Le manuel est en anglais et il faut tout lire, plusieurs fois, pour bien comprendre. Mais une fois que c est digéré, je peux t assurer que ce matériel met tous les séquenceur software dans le vent pour se qui est de créer des séquences. Il met également dans le vent tous les séquenceur hardware pour ce qui est de piloter plusieurs instruments simultanément (hard ou soft) et surtout de composer des morceaux complets, jouable en live. Biensur live fait plein de truc que le cirklon na fait pas (traitement du son, max for live...)
Depuis qu il est arrive, je ne suis pas retourné sur live pour faire une seul séquence... ableton, c est un logiciel pour faire de la musique avec une sourie et des controleurs diverz. Le cirklon, pour moi, c'est un instrument : un séquenceur maitre !

100% fan !

https://soundcloud.com/directgraphic/cafaitmal
3
Citation de lemaitre.olivier :
j utilse ableton depuis 4 5 ans, cet été j ai recus "mon cirklon". Effective le cirklon est un séquenseur hardware. Le manuel est en anglais et il faut tout lire, plusieurs fois, pour bien comprendre. Mais une fois que c est digéré, je peux t assurer que ce matériel met tous les séquenceur software dans le vent pour se qui est de créer des séquences. Il met également dans le vent tous les séquenceur hardware pour ce qui est de piloter plusieurs instruments simultanément (hard ou soft) et surtout de composer des morceaux complets, jouable en live. Biensur live fait plein de truc que le cirklon na fait pas (traitement du son, max for live...)
Depuis qu il est arrive, je ne suis pas retourné sur live pour faire une seul séquence... ableton, c est un logiciel pour faire de la musique avec une sourie et des controleurs diverz. Le cirklon, pour moi, c'est un instrument : un séquenceur maitre !

100% fan !

https://soundcloud.com/directgraphic/cafaitmal


Merci pour ta réponse ! :)
Ce séquenceur me fait peur mais me fascine... Combien de synthés/BAR peut-on piloter simultanément ??
4

impossible de répondre à cette question

 

tu as 4 midi OUt pouvant piloter 16 canaux midi chacun... ca fait 64 parties  a affecter suivant tes différents synthés / Bars / modules / instruments virtuels. Tu as aussi des ES midi sur USB (5 de mémoire) pour tes instruments virtuels. Chaque ES Usb dispose de 16 canaux midi également...

et sans compter l'option CV gate...

 

bref, tu ne trouveras pas mieux nul part, à ce jour.

sinon, non ce n'est pas pour les mordus du hardware. C'est tout simplement un outil FA BU LEUX y compris pour les fan du software.

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 20:28:04 ]

5
Excuse mon ignorance mais 4 midi outs ça ne permet pas de connecter physiquement que 4 instruments ??
6
Citation :
Excuse mon ignorance mais 4 midi outs ça ne permet pas de connecter physiquement que 4 instruments ??


sur toute MIDI out, tu peux brancher 16 synthés, soit en cascade avec les prises midi thru, soit en branchant des thru box ou autre midi-dispatch

ensuite, chaque synthé doit être réglé sur un canal différent de 1 à 16. Si les synthés sont multitimbraux, il faut mettre sur OFF les canaux inutilisés. Ou bien panacher. Par exemple, sur ta midi out, tu branches 2 racks multitimbraux, l'un réglé sur les canaux 1-8, l'autre réglé sur les canaux 9-16
7
Les canaux de 1 à 8 et de 9 à 16, c'est bien cela ?

Sinon, Olivier, pourrais-tu m'en dire plus sur la compo de morceaux entiers et le jeu live, stp. Je suis vraiment de plus en plus motivé pour lâcher Ableton, même si j'adore ce logiciel. Mais j'avoue en avoir marre de la souris....... Cela doit être un pur régal que de composer et jouer live "physiquement" avec le Cirklon !
Mais j'ai peur de me perdre dans les entrailles de la bête.... Je n'ai pas envie de galérer devant un manuel, vous voyez... Si vous connaissez un tuto en français, éventuellement.. Histoire de comprendre les bases !
Merci beaucoup de m'aider à franchir le pas ! :)

Citation :
je peux t assurer que ce matériel met tous les séquenceur software dans le vent pour se qui est de créer des séquences. Il met également dans le vent tous les séquenceur hardware pour ce qui est de piloter plusieurs instruments simultanément (hard ou soft) et surtout de composer des morceaux complets, jouable en live.
8
Citation de xxxacid23 :
Je n'ai pas envie de galérer devant un manuel


icon_facepalm.gif
9
Citation de lamouette/rck :
Citation de xxxacid23 :
Je n'ai pas envie de galérer devant un manuel


icon_facepalm.gif


Non mais je vais le lire bien entendu !! Plusieurs fois même !!
Mais je veux savoir si cette machine est vraiment intuitive !! Plus que "théorique"...
Hâte qu'Olivier me réponde ! :bravo:
10
Alors voila : le principe de composition sur cirklon est basé sur le sauvegarde incrémental.
c est un peur déroutant au dbut mais on s'y fait vite.
Pour expliquer le principe, un petit exemple. mais avant une petite précision sur les niveaux de sauvegarde du cirklon.

- Premier niveaux, bien sur la séquence : une séquence de 16 pas (ou moins grâce a la touche "laste" qui permet de réduire a un des quinze pas inférieur
On peut enchaîner plusieurs séquence les unes derrière les autre et décider de les jouer chacune x fois (plus créer une boucle a la deuxième lecture du groupe de séquence : au lieux de revenir a la première séquence, on revient a la troisième par exemple). Bien sur pour créer ces différentes séquencés, on peut faire des copier coller complet ou partiel de séquences déjà existantes (on peut meme carement importer des sequence midi via la SD.
A chaque fois que vous modifiez une sequence (ou uen suite de sequence donc) vous pouvez soit ecraser la sequence d origine, soit fair un enregistre sous : premier niveau de sauvegarde incrémental : la sequence.

- deuxième niveau de sauvegarde, la partie (scene). Une partie, c est :
un ensemble d instrument (via midi, usb, ou analo) qui joue chacun une séquence (ou un groupe de sequence)
+ des réglages par instruments (choix du programme a jouer, modulations diverses, variation sur le sequence (tonalité, longeur des notes dans leur ensemble, etc. ect.)
+ le breack (fill) qui permet de créer un breack dans le jeux des instruments en leurs appliquant chacune une sequence alternative (ou pas)
Tout ca comme pour une séquence, quand vous modifiez une partie, au moment ou vous l enregistre vous avez la possibilité d écraser la partie d origine ou d en enregitrer une nouvelle version = deuxième niveau de sauvegarde incrémental.
(en gros ca revient a correspond une ligne complète de séquences dans abletone)

- enfin, troisième niveau de sauvegarde, le monceaux (song) : c est l enchaînement des différentes partie, avec leur durées de jeu et le mode d enchaînement (auto ou manuel). La ce n est pas incrémental ouf !:D:

Je ne rentre pas dans les details mais tout est très bien pensé, avec les options utilisateur nécessaire.

Du coup quand on a bien saisi le principe on décliné a la volé les variations de séquence et réglages de partie comme on veut au fur et a mesure de la création du morceau. Bien sur au début on fait des erreures, on se perds un peu mais ca vient vite. En donnant des noms suffisamment claires aux différentes séquences et a leurs déclinaison, ca fonction.

C est sur qu au niveau interface, c est moins "visuel" que sur une séquenceur software. Par contre quand vous créez vos séquences, que vous réglés les paramétrés de vos instruments, y a pas photo c est 2 mains et dix doigts qui joue, pas un doit sur une sourie :):):)

Et push, vous allez me dire ... j utilise mes 10 doigts ! Oui, mais mois je n ai jamais réussit a composer un morceau de A a Z juste Avec Push... la si :o)