Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Hapax vs oxi one

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 640 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Hapax vs oxi one
Salut
J’hésite entre les deux…
Des conseils ou avis? Il y a peu d’utilisateurs pour les deux, du coup c’est assez difficile de se faire un avis. Pour l’instant je penche pour l hapax en raison de sa surface. J’ai peur que loxi one soit petit pour mes doigts boudinés.
En terme de fonctionnalités ça a l’air kif-kif…
Bref je tente de lancer la discussion!
Merci d’avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
J'ose quelques mots.
Oxi one et Hapax, c'est 2 approches très différentes.
Ces machines ont leurs singularités et correspondront à des utilisateurs différents en terme d'approche musicale.
Le premier, petit mais très "stylé" se distingue par ses fonctionnalités générative avancés avec par exemple un harmoniseur assez bluffant, ou encore ses 4 arpegiateurs capables de jouer en mème temps, il dispose du bluetooth 5.0 et d'une super batterie au lithium.
L'Oxi se pare également de 4 séquenceurs de 128 pas, suffisant pour certains et limitant pour d'autres.
L'autre fait une autre proposition, avec 16 ou 32 pistes,16 patterns par piste, et jusqu'à 32 mesures par pattern (soit 512 pas).
4 sorties midi, là ou l'Oxi devra s'équiper d'une Oxi split box pour étendre de 3 sorties midi mais encore une fois, la philosophie de l'Oxi n'est pas de gérer 32 synthés !
De mon point de vue, le Hapax sait allier puissance et subtilités mais il demande du temps et de la pratique pour en tirer le meilleur et trouver les petits chemins pour "raffiner" sa musique.
Il dispose de fortes fonctionnalités génératives avancées également, permet de programmer jusqu'à 64 pistes d'automatisations, propose 72 gammes, dispose d'un mode chord très efficace, d'une multitudes d'effets midi (on les utilises ou pas) et d'un très redoutable arpegiateur !
Le Hapax, à l'inverse de Ableton est conçu pour gérer du matériel Hardware, c'est là qu'il excelle.
Je l'utilise pour séquencer 9 machines que viennent éventuellement compléter 4-5 plugins.
J'apprécie la façon simple de pouvoir travailler sur les automations, les vélocités des notes, leurs longueurs, les paramètres de chance ou les conditions de jeu avec le paramètre "Math", mème si je ne suis vraiment pas le plus grand adepte du "génératif".
Alors oui, on pourrait imaginer de plus courantes mise-à-jour pour améliorer certaines choses, mais la machine est super stable, aucun plantage, jamais.
Au final, plus je l'apprend et plus j'apprécie ce séquenceur, et pas seulement pour sa puissance.
Je ne pratique pas beaucoup Ableton mais je l'utilise uniquement comme interface pour jouer mes plugins depuis le Hapax, et c'est vraiment sympa cette combinaison hardware/software.
Avec cette machine, on serait bien tenter d'y brancher jusqu'au lave-vaisselle tant elle encaisse, mais pour finir, je voudrait dire que la musique ne se compte pas en nombres de machines ou de pistes et que ma composition préféré tiens au final sur 4 pistes de 6 patterns !
Ca fait méditer..