Fichiers texte instruments pour automation
- 7 réponses
- 2 participants
- 251 vues
- 2 followers

Moogle
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2025 à 02:39:22Fichiers texte instruments pour automation
Bonjour à tous,
Je souhaite ajouter des fichiers textes incluants les CC correspondants à mes instruments pour faciliter la procédure d'automation et éviter de devoir systématiquement faire les rechercher les CC pour chaque machine.
Ce serait bien pratique.
Je ne sais pas exactement ou trouver cela ni comment procéder pour les installer sur la carte SD.
Quelqu'un as-t-il déjà installer ce type de fichier ?
Un grand merci.
Je souhaite ajouter des fichiers textes incluants les CC correspondants à mes instruments pour faciliter la procédure d'automation et éviter de devoir systématiquement faire les rechercher les CC pour chaque machine.
Ce serait bien pratique.
Je ne sais pas exactement ou trouver cela ni comment procéder pour les installer sur la carte SD.
Quelqu'un as-t-il déjà installer ce type de fichier ?
Un grand merci.

enthalpi
2130

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 25/04/2025 à 08:42:09
Salut,
Tu peux d'ores et déjà trouver beaucoup de ces instrument definitions sur le forum de Squarp : https://squarp.community/c/hapax/instrument-definitions/21
Sinon, tu peux les créer à partir d'un template disponible sur le lien indiqué dans le manuel (Instrument definition pages 92 et 93). Il y est également expliqué où les placer sur la carte SD.
Ces instrument definitions sont vraiment une super idée !
Tu peux d'ores et déjà trouver beaucoup de ces instrument definitions sur le forum de Squarp : https://squarp.community/c/hapax/instrument-definitions/21
Sinon, tu peux les créer à partir d'un template disponible sur le lien indiqué dans le manuel (Instrument definition pages 92 et 93). Il y est également expliqué où les placer sur la carte SD.
Ces instrument definitions sont vraiment une super idée !
1

Moogle
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 25/04/2025 à 10:16:47
Merci,
Je n'avais pas connaissance de ce lien, j'ai à l'évidence manquer un truc dans le manuel.
J'y retrouve déjà 4 instruments, ce qui est vraiment appréciable.
Pour le reste, je vais devoir regarder cette template de plus près, en espérant que ce ne soit pas "usine à gaz" !
Hâte d'essayer cela.
Encore merci.
Je n'avais pas connaissance de ce lien, j'ai à l'évidence manquer un truc dans le manuel.
J'y retrouve déjà 4 instruments, ce qui est vraiment appréciable.
Pour le reste, je vais devoir regarder cette template de plus près, en espérant que ce ne soit pas "usine à gaz" !
Hâte d'essayer cela.
Encore merci.
0

enthalpi
2130

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 25/04/2025 à 11:08:18
Avec plaisir ! Si tu fouilles sur le forum de Squarp, des utilisateurs ont créé des générateurs d'instrument definition qui seront peut-être plus plaisants à utiliser. Personnellement, travailler à partir du template n'est pas problématique.
1

Moogle
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
5 Posté le 01/06/2025 à 15:51:03
Salut,
Je reviens encore sur les importations de fichiers instruments définition.
Merci encore pour m'avoir indiqué le lien qui m'a permis de retrouver certaines de mes machines.
Concernant la "manoeuvre" d'importation, j'ai bien compris ou placer les fichiers dans la carte SD.
Mais prenons l'exemple du fichier existant correspondant au Novation Peak (je crois qu'il est d'ailleurs proposé par Calc).
Comment ça marche exactement ?
Entre le début et la fin du fichier, il y a vraiment pléthore d'information !
Que faut-il prendre de tout cela exactement et comment procéder ?
Disons que je veuille récupérer uniquement les données CC et pas les PC, faut-il simplement que je copie la partie CC ?
Je me questionne sur la manière qu'à le Hapax d'interpréter cela !
Bref, j'ai l'impression de ne pas réussir à comprendre un truc qui parait quand-mème assez simple sur le papier !
L'autre interrogation c'est que je lisais qu'après avoir confirmé l'importation sur la piste sélectionnée, l'action écrase toutes les notes et évènements présent dans le motif.
Dois-je comprendre par là que si j'ai des séquences déjà enregistrés sur cette Track existante elles seront toutes écrasés ?
On pourrait l'interpréter ainsi tel que formulé !
Alors je tourne un peu en rond avec tout ça et vraiment c'est pas faute de vouloir mais j'e crains un peu la mauvaise manip.
Un bon dimanche à tous.
Je reviens encore sur les importations de fichiers instruments définition.
Merci encore pour m'avoir indiqué le lien qui m'a permis de retrouver certaines de mes machines.
Concernant la "manoeuvre" d'importation, j'ai bien compris ou placer les fichiers dans la carte SD.
Mais prenons l'exemple du fichier existant correspondant au Novation Peak (je crois qu'il est d'ailleurs proposé par Calc).
Comment ça marche exactement ?
Entre le début et la fin du fichier, il y a vraiment pléthore d'information !
Que faut-il prendre de tout cela exactement et comment procéder ?
Disons que je veuille récupérer uniquement les données CC et pas les PC, faut-il simplement que je copie la partie CC ?
Je me questionne sur la manière qu'à le Hapax d'interpréter cela !
Bref, j'ai l'impression de ne pas réussir à comprendre un truc qui parait quand-mème assez simple sur le papier !
L'autre interrogation c'est que je lisais qu'après avoir confirmé l'importation sur la piste sélectionnée, l'action écrase toutes les notes et évènements présent dans le motif.
Dois-je comprendre par là que si j'ai des séquences déjà enregistrés sur cette Track existante elles seront toutes écrasés ?
On pourrait l'interpréter ainsi tel que formulé !
Alors je tourne un peu en rond avec tout ça et vraiment c'est pas faute de vouloir mais j'e crains un peu la mauvaise manip.
Un bon dimanche à tous.
0

enthalpi
2130

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 03/06/2025 à 12:09:40
Hello,
Tu peux très bien sélectionner les paramètres renseignés dans ton fichier instrument et mettre uniquement ceux que tu souhaites. Les avoir tous te permet d'essayer des choses nouvelles de temps en temps. La liste de paramètres disponibles pour les automations, assignations... sera juste plus ou moins longue à dérouler, c'est tout. Pareil pour les program change, rien ne t'oblige à le renseigner ou même à les utiliser une fois renseignés.
Personnellement, tous les paramètres du Peak (NRPN et CC complémentaires) figurent sur mon fichier instrument.
Sinon, tu peux changer de fichier instrument sur une piste sans perdre les données de celle-ci sauf ce qui concerne les ports d'entrée et sortie midi, le canal midi, le type de piste (drum, MPE, poly) qui sont renseignés sur le fichier instrument le cas échéant
Tu peux très bien sélectionner les paramètres renseignés dans ton fichier instrument et mettre uniquement ceux que tu souhaites. Les avoir tous te permet d'essayer des choses nouvelles de temps en temps. La liste de paramètres disponibles pour les automations, assignations... sera juste plus ou moins longue à dérouler, c'est tout. Pareil pour les program change, rien ne t'oblige à le renseigner ou même à les utiliser une fois renseignés.
Personnellement, tous les paramètres du Peak (NRPN et CC complémentaires) figurent sur mon fichier instrument.
Sinon, tu peux changer de fichier instrument sur une piste sans perdre les données de celle-ci sauf ce qui concerne les ports d'entrée et sortie midi, le canal midi, le type de piste (drum, MPE, poly) qui sont renseignés sur le fichier instrument le cas échéant

1
[ Dernière édition du message le 03/06/2025 à 12:10:37 ]

Moogle
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
7 Posté le 03/06/2025 à 14:54:17
Merci beaucoup Enthalpi,
Tu réponds toujours présent !
Merci, je vais tenter ces étapes en espérant ne pas me planter dans quelque chose !
J'ai vu que tu avais personnellement partagé les fichiers pour le Toraiz AS-1.
C'est suffisamment rare pour le souligner, car peu de personne utilisent ces machines.
Vraiment cool, puisque j'aime beaucoup jouer l'AS-1 avec le HAPAX (et j'en mème 2 je l'avoue).
J'ouvre une petite parenthèse:
Sais-tu si il existe un post concernant la (ou les) manière(s) d'envoyer du Midi depuis le HAPAX vers Ableton ?
En fait, je voudrais utiliser Ableton pour faire du Mastering.
J'ai essayé des choses, mais la syncro et la latence...pas terrible.
Parenthèse fermée !
Merci mille fois pour tes bonnes lumières !
Tu réponds toujours présent !
Merci, je vais tenter ces étapes en espérant ne pas me planter dans quelque chose !
J'ai vu que tu avais personnellement partagé les fichiers pour le Toraiz AS-1.
C'est suffisamment rare pour le souligner, car peu de personne utilisent ces machines.
Vraiment cool, puisque j'aime beaucoup jouer l'AS-1 avec le HAPAX (et j'en mème 2 je l'avoue).
J'ouvre une petite parenthèse:
Sais-tu si il existe un post concernant la (ou les) manière(s) d'envoyer du Midi depuis le HAPAX vers Ableton ?
En fait, je voudrais utiliser Ableton pour faire du Mastering.
J'ai essayé des choses, mais la syncro et la latence...pas terrible.
Parenthèse fermée !
Merci mille fois pour tes bonnes lumières !
0

enthalpi
2130

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 03/06/2025 à 14:59:15
Avec plaisir ! Voici un lien sur le forum de Squarp où le sujet est traité : https://squarp.community/t/hapax-ableton-clock-sync-settings/14344
Je te laisse regarder
Je te laisse regarder

1
- < Liste des sujets
- Charte