Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tenori-on TNR-W
Photos
1/365
Yamaha Tenori-on TNR-W

Sujet synchroniser le tenori on avec un mac via adaptateur midi-usb

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 392 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion synchroniser le tenori on avec un mac via adaptateur midi-usb
Salut,
Voilà j'ai aucune notion de MAO et étant une quiche en solfège, j'ai fait l'acquisition d'un tenori on, je suis plutot étonné de la qualité des morceaux que j'ai réussi à produire mais quand je tente d'en faire des mp3 via la sortie analogique j'obtiens un son un peu pourri (normal...)
J'ai donc acheté un adaptateur MIDI-USB pour le brancher sur mon mac mais l'ordi ne détecte pas du tout le tenori et je ne sais vraiment pas quel logiciel utiliser? j'y connais queudal en "MIDI"
Auriez vous une solution simple pour simplement enregistrer mes morceaux en MP3 ou WAV, sans rien changer au morceau (samples internes du tenori) en passant par mon cable MIDI??
Merci ++
2
Tu peux télécharger Audacity, c'est LE freeware pour recorder... Par contre si tu veux plus de volume, plus de dynamique, il va falloir passer par des préamplis ( deux puisque le Tenori est stéréo) une petite console devrait faire l'affaire ( mackie 1202 par exemple) Le midi ne te sert à rien puisque cette norme ne concerne que la communication entre les machines...



3

Tu peux également passer par une carte son externe avec 2 pré-amplis branchée en USB sur le Mac.

A propos du MIDI, ton câble USB/MIDI peut te permettre d'importer les séquences (données informatiques, pas audio) dans un séquenceur logiciel pour les retravailler. D'autre part, un ordinateur ne peut pas détecter le Tenori car c'est l'interface (le câble MIDI/USB) qui est reconnue comme périphérique

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 23:10:38 ]

4
ouais je commence à piger la vie et l'oeuvre du MIDI... j'utilisais déjà Audacity mais avec des fichiers enregistrés en mode analogique (prise jack) branchée sur un micro yamaha pocketrak...le bruit de fond est monstrueux mais ça passe... je cherche donc une façon d'enregistrer en numérique si possible pour éviter ce pb
5
ah un pote m'avait déjà parlé d'une carte son externe mais il savait pas comment ça marchait, les pré-amplis en revanche...connais pas du tout!
comment vous avez appris vous? en tâtant du Web? putain c'est un casse tête!
6

Citation :

 je cherche donc une façon d'enregistrer en numérique

Ça tu ne le pourras pas car le Tenori n'a pas de sortie numérique. Il y aura toujours une partie analogique dans ta chaîne d'enregistrement.

Une carte son sert, en gros, à convertir les signaux analogiques en données numériques directement exploitables par l'ordi. Ton Mac en est équipé (les entrées/sorties jack). Si tu as 2 types d'entrées, micro et ligne, commence par essayer d'enregistrer par l'une puis par l'autre, en jouant également avec le volume du Tenori. Si la qualité ne te convient toujours pas, la carte-son externe deviendra indispensable.

7
Il te reste la solution de l'appli pour ipad. Même sons, même séquenceur mais plus d'enregistrement à proprement dit. Tes sons restes dans "la boite"...
8
l'appli ipad produit des fichiers audio directement?
en tout cas merci à tous pour vos réponses!
9