Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel est le meilleur séquenceur hardware ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 6 903 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion quel est le meilleur séquenceur hardware ?

Bonjour,

J'ai besoin d'unséquenceur hardware pour piloter quelques synthés en live, et pour placer ici et là un PC ou un CC, pour déclencher un changement de preset sur un synthé, assurer l'automation d'une table numérique, piloter un looper etc...

Dans ce but, je recherchele meilleur séquenceur hardware du marché, neuf ou d'occase, mais j'hésite...

Pour vous, c'est lequel ? une groovestation, une MPC, un QY, une MV ?...

Merci à tous pour vos regards d'experts en séquenceurs,

Marc

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 23:07:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour à tous,

 

Comme promis, je vous fait un petit retour d'info à l'utilisation : j'ai passé le week-end pascal à brancher des câbles, parcourir des docs et entrer des codes hexadécimaux et je n'aurais qu'un mot : GENIAL !

Le séquenceur hardware Yamaha QY700 est vraiment bien adapté à mon besoin (qui consistait donc à entrer rapidement à la main pas mal de données MIDI de type PC et CC à la volée sur les 16 canaux MIDI et en suivant la timeline d'un morceau pour piloter plein de périphériques en aval dont un looper) : avec son clavier numérique façon vieil IBM PC et son écran immense, ça va vite, très vite!... tout est vraiment bien pensé, par exemple, il suffit de revenir sur la ligne d'évènement saisie et entrer une nouvelle valeur temporelle puis ENTREE et il crée une nouvelle ligne d'évènement!... les modifs sont ultra rapides aussi : on se déplace dans la liste des évènements à vitesse grand V via les touches de flèches, on change une valeur, puis ENTREE et zou...

Bref, de bonnes vieilles interfaces à l'ancienne, comme au bon vieux temps ou on faisait de la musique de manière intuitive, rapide, sans avoir à télécharger des mises à jour ou installer la dernière version de l'anti-virus...

Du bonheur !

Je pense qu'avec cette machine, on en était (à l'époque) arrivé au summum de ce que l'on pouvait faire en matière de séquenceur hardware, tant en interface (ces touches clavier, cet écran!!!) qu'en qualité. C'est un tank, increvable et ultra-fiable.

C'est donc définitivement le bon choix pour celui qui veut un séquenceur sur scène, sans l'ordinateur et ses risques associés...

 

Marc

12
rapport qualité/prix le meilleur séquence hardware est le Roland MC-50. Une tuerie très complète et pro, pour quelques dizaines d'euro....:8)
13

il est clair que le prix de ces machines les rend plus que jamais attractives!...

comment se passe la saisie d'évènements MIDI du type PC ou CC dans le Roland MC-50 ?

merci

14
ben ça se passe bien ... en temps réel ou pas à pas, avec retouche possible de chaque événement.

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 12:08:53 ]

15
Merci pour le retour. :bravo:

Citation de marclr17 :
comment se passe la saisie d'évènements MIDI du type PC ou CC dans le Roland MC-50 ?
Un peu comme tu le décris sur le QY-700, mais de manière peut-être un peu moins fluide. Il y a 4 modes: édition, insertion, déplacement et suppression. Ça fonctionne très bien, il y a des astuces pour se simplifier la tâche. Le seul défaut est la taille de l'écran, qui n'affiche qu'un seul évènement à la fois. Et peut-être le clavier un peu pourri (le seul avantage du MC500 par rapport au MC50).
De mémoire, le QY-70 et probablement le 100 fonctionnent comme le 700, mais le clavier est encore plus mauvais.
16

merci mAdVax  bravo

 

donc le QY700 semble être le plus adapté, avec son grand écran et ses touches genre clavier ordi, à la saisie d'évènements midi en nombre.

mais le QY700 reste assez rare en occase, et plus cher que les autres, et assez encombrant, quoique le mien est sur le plateau coulissant (retractable) d'un flight case, bien à l'abri