Sujet de la discussionPosté le 01/02/2014 à 00:31:19Comment séquencer de longues notes ?
Salut,
c'est un peu flou pour moi, je vois parfaitement comment séquencer de petites phrases ou notes de synthé pas très longues dans une BAR, mais comment procède-t-on pour séquencer une ou plusieurs notes que l'on veut tenir ? Pour créer de longues nappes type ambiant par exemple.
Ou bien il faut un synthé avec une fonction "hold" ? Un synthé en rack (sans clavier) style nord rack peut-il être séquencé pour tenir une note ?
Merci de m'éclairer bonne musique
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
2Posté le 01/02/2014 à 00:36:22
Si je comprends bien, tu veux séquencer avec une BAR?
N'importe quel séquenceur linéaire, hardware ou software, peut faire ça. Pour les séquenceurs à boucles ou à patterns, il faut pouvoir programmer une boucle de la longueur de la chanson, à moins qu'il n'y ait une fonction de liaison. Je ne les connais pas vraiment.
Sinon, tu peux effectivement t'en sortir avec la fonction hold. La plupart des synthés recoivent cette commande en MIDI (Control Change n°64).
[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 12:33:10 ]
x_X_x_av
1430
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
6Posté le 01/02/2014 à 14:07:14
Certains synthés/échantillonneurs ont un mode «latch»: la 1ère pression de la touche lance la note, la seconde stoppe la note.
Je crois que les séquenceurs Elektron permettent de programmer indépendamment le Note ON et le Note Off.
Pensez vous que l'on puisse piloter en midi le nord rack (pas de clavier) avec la xbase (donc séquenceur a boucle) pour envoyer un message de note tenue ? Ou bien il me faut la version clavier ?
Et quand viendra le moment de me prendre un séquenceur sampler est-ce qu'une mpc me conviendrait ? Quand même plus abordable qu'un octatrack..