Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Les machines d'Arturia - beatstep pro - key step pro - keylab - sparkle... Besoin d'un peu d'aide !
Bonjour à la communauté Fanzinien !

Alors voilà, étant chanteur de base, de groupe plutôt organique, je travaille (il faut pas mâcher ses mots, même quand c'est du plaisir ! :mdr:) actuellement sur un projet plus électro, ce qui n'est pas du tout dans ma zone de confort niveau hardware, je suis donc complètement débutant dans la question et j'ai du mal à m'y retrouver... (pardonnez moi d'avance les erreurs et questions bêtes...)


Ma question, donc :
Après avoir fait toutes les productions du projet via des plugins, de synthés, de drummachines, et de synthés analo, je cherche pour le live des intermédiaires entre déplacer les énormes synthés et toute la maison à chaque mini live dans un bar, et lancer sa back-track sur un I-pod.

J'aime beaucoup les produits Arturia, j'ai cru comprendre que les beatstep et keystep pro(pas encore sorti?) sont orientés live, et keylab et sparkle plutôt home-studio. mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce qu'on peut faire la même chose avec les beatstep et keystep pro, mais la différence est plus dans l'ergonomie ? (autour du clavier ou autour d'une drumbox ?) En épluchant, je trouve qu'absolument toutes leurs démos et leurs présentations sont basées sur la possibilité de produire en direct live des prods trop cool. Mais moi mes prods sont déjà faites. Je veux, au mieux, rejouer certaines pistes, sinon lancer les autres en backing track, choisir à la volée ce que je joue et ce qui tourne derrière, virer des parties, passer directement à une autre, tourner un bon gros filtre au potard, etc. etc. le tout sans Ableton parce que je suis chiant évidemment :mdr:

J'ai beau avoir regardé plusieurs reviews et plusieurs test, j'ai du mal à me faire une idée de ce qui serait le plus pertinent à avoir pour un set up live contrôlé par DAW essentiellement (et donc un contrôleur qui contrôle le DAW). J'ai déjà un Arturia minilab MkII qui m'a beaucoup servi, mais il me manque clairement la partie séquenceur, (si j'ai bien compris ce que pouvait faire un séquenceur). Est-ce que je prends le Arturia SparkLE ou est-ce que penche vers Beatstep pro ? du fait que je vais très rarement me lancer dans des constructions de beat en live (voire jamais), est-ce que je devrais pas prendre le Arturia Keystep pro ? :???:


ça fait beaucoup de questions, désolé... En vrai, si quelqu'un pouvais m'éclairer sur les différences entre ces machines, cela m'aidera beaucoup !:aime:

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 17:47:23 ]

2
C'est quoi ton DAW ? Si c'est Ableton Live, tout simplement un contrôleur a pad type pour lancer les pistes: APC40, Push ou Launchpad fera l'affaire, et le DAW s'occupera du sequencage. Les machines Arturia servent plutôt pour la phase de composition, ou alors pour un live avec de l'improvisation et surtout équipé de plein de machines.

Sinon, j'ai pas bien compris comment tu peux avoir "des production finies", mais sans avoir de séquenceur. Avec un Keystep ou un Beatstep Pro il faudra tout reprendre a zéro en tout cas.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 17:52:59 ]

3
Salut Evangilles,

En terme de DAW, je suis sous Reaper, et je compte pas changer. Mes productions sont déjà dessus. Je sais qu'ableton et un contrôleur MIDI fait ce que je demande, mais ce logiciel est définitivement un non pour moi. :non:
J'ai tout de même besoin d'avoir plusieurs contrôleurs (ou un seul?) sur scène afin de jouer ce que j'ai envie.
Il faut que ce hardware puisse envoyer (par exemple) plusieurs canaux MIDI à associer à plusieurs pistes différentes dans Reaper.

La gamme Arturia m'intéresse parce que les idées de prods via les logiciels qu'ils proposent m'intéressent, et je me demande ce qui serait le plus pertinent (et si c'est pertinent) pour ce que je souhaite en faire, c'est à dire notamment le live. (histoire de faire donc d'une pierre deux coup)

C'est sûr que je vais devoir reproduire spécialement pour la scène, mais peu importe tant que je ne suis pas coincé par/dans la machine (ou son logiciel) comme dans les contrôleurs de Kontakt ou de Ableton.

Je suis pas sûr d'être hyper clair, j'en suis désolé, j'y connais rien et je dois sûrement mélanger des termes, mais c'est pour ça que je demande.

Pour être plus clair, soyons concret ! Exemple de config :
Via mon contrôleur/séquenceur, je veux envoyer :
1 piste Midi dans un VSTi de Drum de mon choix,
1 MIDI de synthé dans un synthé virtuel Arturia,
1 MIDI dans un synthé basse hardware, qui repartira ensuite dans Reaper (parce que je lui rajoute des fx sous LFO, etc)
1 Certain nombre de sons que je peux charger directement dans un "synthé/sampleur" que je déclenche directement via les pads, le keyboard (FXs, back vocals, backtracks déjà toute faite, drums du séquenceur, etc)
ET la possibilité de changer de canaux MIDI à la volé de manière séparé entre les pads et le keyboard. (par exemple, assigner les pads au canal 2 qui contrôle mon Vsti drums, puis changer d'avis, envoyer la track midi de drum préparé à l'avance, et assigner les pads au canal 3, qui contrôle mes fxs, back vocals, afin d'envoyer des backs que quand je l'ai décidé)

Ce genre de chose est-il faisable déjà via un séquenceur ? (c'est ce que fait un séquenceur, non ?)
Et si oui, en gros, je me demande si ce genre de chose a du matos pertinent autre que les contrôleurs ableton et kontakt, puisque je les trouve restrictifs (chacun son avis).
Je cherche des avis utilisateurs (retour d'expérience) pour savoir si l'un des contrôleurs d'Arturia est plus ou moins pertinent pour ça, ou des avis d'utilisateurs tierces qui pourrait m'orienter vers d'autres machines capable de faire ça... ! :)


[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 11:29:43 ]

4
En effet, je crois qu'il y a un quiproquo: Un séquenceur envoie des notes, c'est tout. Les séquenceurs basiques donnent une information de tempo et ordonne de jouer le pitch des notes de la séquence, les séquenceurs plus évolués envoient d'autres informations: la tenue de note, sa vélocité. Ça remplace un humain qui jouerait du clavier midi.
Si tes séquences sont déjà faites, alors un séquenceur externe ne te servira à rien. C'est ton logiciel qui contrôlera les séquences de ton synthés hardware (midi out de ton interface audionumérique vers midi in de ton synthé). Ce qui est sur c'est que la famille hardware Arturia ne te sera d'aucune aide. Peut-être un Keylab ?
Ce qu'il te faut c'est un contrôleur pour ton logiciel, à part Ableton Live, j'y connais rien, si personne d'autre vient t'aider, pose la question sur le forum de Reaper ou au moins sur celui dédié à la MAO.
5
Hello Evangilles,

Je reviens un peu tard, mais on a tous été un peu secoué ces derniers temps !

J'ai pu avancer dans ma recherche grâce à tes conseils/ ta réorientation

j'ai acheté un Keystep Pro, et il serait (sans les innombrables bugs) capables de gérer ce que je voulais faire, mais avec l'aide d'un ordi tout de même :
Les quatres pistes dont il dispose lui permet de contrôler une drum machine (tr8 -s) un synthé hardware (moog) un virtuel (un Arturia de la V Collection que je place dans mon DAW) et un sampleur virtuel via mon DAW (samplomatic de Reaper). Le tout permet d'avoir zéro latence sur la carte son, et une gestion qui reste hardware (la lecture du DAW ne s'active jamais, donc aucun soucis de synchro des Clocks USB/MIDI)

Sacrée bête ! Bon, c'est tout de même pas l'idéal pour quatre raisons :

1. Il faut que je réécrive absolument tous les MIDIs sur le clavier... (impossible de charger des MIDIs déjà fait dans la machine)

2. Il n'y a pas de vrai mode "song" donc c'est un peu compliqué d'implémenter un titre du début à la fin.

3. Il n'envoie ni ne reçoit aucun "Program Change". Et ça, c'est bien bien galère pour gérer un set entier...!

4. L'instabilité du firmware, qui fait que c'est pas encore assez fiable pour l'utiliser de manière professionnel. Globalement, ya tellement de bugs dessus pour le moment que c'est plus un jouet à impro qu'un vrai séquenceur.