Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel séquenceur-sampleur / groovebox pour intégration avec setup Ableton
Bonjour à vous,

Depuis quelques semaines maintenant, j'arpente les tests et forums pour tenter de trouver le hardware qui me sied. C'est surtout pour de la production en home studio mais j'aimerais pouvoir "composer" sans avoir le nez dans ableton en permanence.

Voici l'origine de ma réflexion :

J'ai ableton 12 + un arturia minilab. J'adore le fait de pouvoir utiliser les instruments et réglages d'arturia, charger ma piste ableton et récupérer le signal midi + son instru assigné en direct dans ableton. Ensuite, je retriture les sons dans ableton, change d'octave, modifie les clips et les place, duplique dans ma vue arrangement, etc...

Les instrus arturia étant quali et avec un beau potentiel de pimpage, j'ai voulu avoir son pendant rythmique. J'ai donc pécho la TR8S mais que je viens de revendre car la compatibilité avec Ableton était relou. Aucun moyen de récupérer le midi en direct dans ableton. Que du wav et pas en direct. Elle est faite pour le live en fait.

Je cherche donc un instrument qui me permette de :

- composer avec un séquenceur. pas à pas et en direct. Avec des pads prémapés (Genre qui permette de placer tel hat en contre temps sur tel pas et pas devoir le chercher à la souris et à l'oreille dans ableton, quoi. )
- Pouvoir appliquer des croches, doubles, triples sur des pas précis
- utiliser des instrus rythmiques déjà présentes dans la bête (parce que on va pas se mentir les drumrack ableton sont assez faiblards, et flemme de chercher à télécharger des milliers de kits). Donc avec une belle banque de kits, de samples et de plug in potenntiels.
- Avoir la possibilité de découper les samples, les triturer, les reverser, les changer en midi pour en changer la tonalité directement.
- Mais aussi avec de la synthèse intégrée pour jouer des notes de têtes, des accords etc...
- Pouvoir lancer une séquence avec plusieurs pistes sur la machine et qu'elles puissent s'enregistrer en direct dans ableton. Et qu'ainsi ensuite, je puisse peaufiner les pistes dans ableton au besoin.
- Pouvoir contrôler ableton ? Ca je ne sais pas si ça se fait beaucoup avec la vue arrangement
- Que les pads servent à contrôler un drumrack, serve de clavier.
- Pouvoir "visualiser" la séquence et les pistes jouées. Sur les pads ? Sur un écran ?
- Idéalement un arpégiateur qui soit chouette
- Idéalement un écran (sauf si le workflow de la machine permet de s'en affranchir)
- Idéalement stand-alone pour pouvoir jouer ans avoir besoin de mon ordi.

Un instrument multitâche quoi, qui soit créatif dans son workflow et ses paramètres, réglages en tout genres, des trucs malin qui ouvrent des portes créatives.

L'essentiel pour moi étant de pouvoir enregistrer en direct dans ableton ce que je joue !

Voilà, si vous avez des avis, je suis preneur. J'ai vu la force de akaï mais ça a l'air sudimensionné pour ce que je souhaite. La one ? D'autres marques dont le plugin communique bien avec ableton ?

Merci, bisous

Gabriel

[ Dernière édition du message le 15/07/2025 à 16:53:22 ]