Synchronisation au bpm de l entrée audio
- 36 réponses
- 5 participants
- 1 173 vues
- 5 followers
mono-core
1284
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/12/2006 à 23:19:49Synchronisation au bpm de l entrée audio
Bonsoir
j voudrais utiliser usine comme boite d effet externe car de tout ceux que j ai pu utiliser c est celui qui se rapproche le plus de ce que j attend
le seul probleme c est la sinchronisation du bpm j ai essay avec le module peak follower mais sans succes , le script sans trop de succes ( pas trop compris la sintaxe je suis plus habitue a visaul basic ) alors si quelqu un a une idee
merci
j voudrais utiliser usine comme boite d effet externe car de tout ceux que j ai pu utiliser c est celui qui se rapproche le plus de ce que j attend
le seul probleme c est la sinchronisation du bpm j ai essay avec le module peak follower mais sans succes , le script sans trop de succes ( pas trop compris la sintaxe je suis plus habitue a visaul basic ) alors si quelqu un a une idee
merci
senso2
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 04/01/2007 à 21:32:41
Pas de panique pour l'instant!
Il n'est qu'à l'état de prototype, en fait après de multiples tests, les résultats sont un peu décevants.
J'y est passé l'aprèm.
Quand la version marchera, je la proposerai dans les add-ons, donc pour les utilisateurs 'enregistrés'.
C'est un peu la règle?
Pour, comme je dis sur le site, pour les gens sympas et fauchés je l'enverai gratos par mail!
Tu me feras un signe à contact@sensomusic.com
Il n'est qu'à l'état de prototype, en fait après de multiples tests, les résultats sont un peu décevants.
J'y est passé l'aprèm.
Quand la version marchera, je la proposerai dans les add-ons, donc pour les utilisateurs 'enregistrés'.
C'est un peu la règle?
Pour, comme je dis sur le site, pour les gens sympas et fauchés je l'enverai gratos par mail!
Tu me feras un signe à contact@sensomusic.com
mono-core
1284
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 04/01/2007 à 21:48:58
Tu le fais comment par des script ou par module
je l avait fais en module (filtre; peak peakfolower) qui avait pas mal marche mais le soucis c est que des que le niveau d entree etait trop eleve ou pas assez ca faisait nimp
je l avait fais en module (filtre; peak peakfolower) qui avait pas mal marche mais le soucis c est que des que le niveau d entree etait trop eleve ou pas assez ca faisait nimp
senso2
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 05/01/2007 à 10:20:35
C'est pas trivial. Je procède en 3 phase
1) fournir une analyse du son entrant en donnant des 'tick' qui correspondent au beats; Il faut que les ticks soient les plus précis possibles; c'est un patch. Il faut aussi que ce soit indépendant du nineau d'entrée, on ajuste en temps réel.
2) avec les ticks calculer les tempos possibles. On utilise 2 algo:
- l'auto correlation qui marche bien pour les motifs répétitifs, (qui va chercher une sorte de motif rhytmique et en déduire le longueur, puis le tempo.
- le calcul 'tick à tick' qui vas chercher les tempos possibles en analysant les tick deux par deux. (croches, noires, etc)
Ce sont deux scripts assez lourds.
3) la liste des tempos donnée en 2) contient beaucoup d'erreurs qu'il faut éliminer. On recherche dans la liste la valeur 'médianne' (sans les valeurs abérrantes), On répete l'opération plusieurs fois de suite, jusqu'a ce que le tempo obtenu soit stable.
En fait, les résultats sont très bon. je suis le 1er étonné...
99% des tempos(i) de grooves sont calculés avec moin de 1% d'erreur. Sur mes grooves test. Il met généralement 10-15 sec pour se stabiliser.
Il y a aussi un indicateur qui permet d'estimer si le tempo calculé est bon.
Finalement tout est dans le 1) et le 3) le 2) étant assez simple dans le principe.
1) fournir une analyse du son entrant en donnant des 'tick' qui correspondent au beats; Il faut que les ticks soient les plus précis possibles; c'est un patch. Il faut aussi que ce soit indépendant du nineau d'entrée, on ajuste en temps réel.
2) avec les ticks calculer les tempos possibles. On utilise 2 algo:
- l'auto correlation qui marche bien pour les motifs répétitifs, (qui va chercher une sorte de motif rhytmique et en déduire le longueur, puis le tempo.
- le calcul 'tick à tick' qui vas chercher les tempos possibles en analysant les tick deux par deux. (croches, noires, etc)
Ce sont deux scripts assez lourds.
3) la liste des tempos donnée en 2) contient beaucoup d'erreurs qu'il faut éliminer. On recherche dans la liste la valeur 'médianne' (sans les valeurs abérrantes), On répete l'opération plusieurs fois de suite, jusqu'a ce que le tempo obtenu soit stable.
En fait, les résultats sont très bon. je suis le 1er étonné...
99% des tempos(i) de grooves sont calculés avec moin de 1% d'erreur. Sur mes grooves test. Il met généralement 10-15 sec pour se stabiliser.
Il y a aussi un indicateur qui permet d'estimer si le tempo calculé est bon.
Finalement tout est dans le 1) et le 3) le 2) étant assez simple dans le principe.
stanlea
4102
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 05/01/2007 à 11:28:10
Bon hé bien bon courage. Pour le moment je vais me replonger dans Usine.
Careful with that axe, Eugene !
senso2
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 05/01/2007 à 13:34:13
J'ai posté l'add-on.
Je ne m'attendais pas à de si bons résultats.
Je sais c'est pas très cool de le mettre en "add-on" mais c'est une peu ma seule chance de survie...
Si vous êtes fauchés, envoyez moi un mail je vous enverai un copie.
Je ne m'attendais pas à de si bons résultats.
Je sais c'est pas très cool de le mettre en "add-on" mais c'est une peu ma seule chance de survie...
Si vous êtes fauchés, envoyez moi un mail je vous enverai un copie.
stanlea
4102
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 05/01/2007 à 17:02:36
Pas de problème et merci. Pour le moment je ne suis pas assez avancé pour l'utiliser, mais Usine est dans mes possibilités financières. Je n'investis pas dans des softs chers, mais j'ai EnergyXT et aussi la collec de synthés de HG Fortune entre autres. Donc si je vois une utilisation pour moi d'Usine, je ne manquerai pas de l'acheter. Mais de toute façon, je crois que très peu de développeurs vivent de leurs ventes, malheureusement ce n'est pas un assez gros marché...
Careful with that axe, Eugene !
mono-core
1284
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 05/01/2007 à 20:03:46
Je viens d essaye la nouvelle version (2.64)
le piano roll est excellent (j ai eu juste un problème quand j ai mis deux note colle l une derrière l autre la deuxième ne démarre pas )
je sens que je vais bientôt mettre la main a la poche (pour l instant je vais déjà remettre les compte a un niveau raisonnable )d ici la je ferai des tap tempo
sinon pour les add-on tu pourrai faire un système d achat de add-on (mais bon ça va peut être faire beaucoup de frais paypal )et laisser la possibilité de faire un don
sinon excelent boulot
le piano roll est excellent (j ai eu juste un problème quand j ai mis deux note colle l une derrière l autre la deuxième ne démarre pas )
je sens que je vais bientôt mettre la main a la poche (pour l instant je vais déjà remettre les compte a un niveau raisonnable )d ici la je ferai des tap tempo
sinon pour les add-on tu pourrai faire un système d achat de add-on (mais bon ça va peut être faire beaucoup de frais paypal )et laisser la possibilité de faire un don
sinon excelent boulot
- < Liste des sujets
- Charte