Usine et Iannix en OSC
- 8 réponses
- 3 participants
- 931 vues
- 3 followers
Prats
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2007 à 15:03:24Usine et Iannix en OSC
Bonjour à tous,
peut-on faire communiquer sur un même PC, donc avec la même adresse ip, un logiciel OSC comme Iannix et Usine ? Question toute bête ... peut être mais qui me ferait gagner du temps. Dans la notice de Iannix, il est dit qu'il peut communiquer avec Usine (en autres) ... mais sans entrer dans les détails...de plus chez moi ça ne donne pas grand chose ...
merci à vous pour vos réponses
peut-on faire communiquer sur un même PC, donc avec la même adresse ip, un logiciel OSC comme Iannix et Usine ? Question toute bête ... peut être mais qui me ferait gagner du temps. Dans la notice de Iannix, il est dit qu'il peut communiquer avec Usine (en autres) ... mais sans entrer dans les détails...de plus chez moi ça ne donne pas grand chose ...
merci à vous pour vos réponses
senso2
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 21/11/2007 à 20:44:34
Avec Usine, rien de plus simple:
1) dans Iannix, activer l'option Broadcast dans le menu OSC/
2) sous usine ouvrir file/Osc setup et cocher la case 'activer OSC'
Usine doit maintenant lister les paquets de valeurs qui rentrent. sinon, il y a un pb de config réseau et c'est pas mon truc...
Maintenant dans Usine placer sur un patch un module OSC RECEIVE x8 par exemple.
Iannix envoi des messages du genre '/iannix/curves'
Il faut entrer dans le champ [addr] du module, sous usine, la valeur '/iannix/curves' par exemple.
Ce qui n'est pas facile avec Iannix c'est que généralement il envoi le même message pour toutes les courbes en changeant simplement un numéro d'identifiant. Sous usine il faut donc faire qq tests sur les messages pour retouver à quelle courbe ils appartiennent.
Mais c'est c'est pas l'enfer non plus.
1) dans Iannix, activer l'option Broadcast dans le menu OSC/
2) sous usine ouvrir file/Osc setup et cocher la case 'activer OSC'
Usine doit maintenant lister les paquets de valeurs qui rentrent. sinon, il y a un pb de config réseau et c'est pas mon truc...
Maintenant dans Usine placer sur un patch un module OSC RECEIVE x8 par exemple.
Iannix envoi des messages du genre '/iannix/curves'
Il faut entrer dans le champ [addr] du module, sous usine, la valeur '/iannix/curves' par exemple.
Ce qui n'est pas facile avec Iannix c'est que généralement il envoi le même message pour toutes les courbes en changeant simplement un numéro d'identifiant. Sous usine il faut donc faire qq tests sur les messages pour retouver à quelle courbe ils appartiennent.
Mais c'est c'est pas l'enfer non plus.
Prats
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 21/11/2007 à 21:10:48
Merci Senso,
oui ça marche !
y a plus qu'a bosser Iannix ...
oui ça marche !
y a plus qu'a bosser Iannix ...
senso2
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 21/11/2007 à 21:32:23
C'est super ce soft.
Pas si facile mais Usine non plus finalement.
Pas si facile mais Usine non plus finalement.
Prats
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 21/11/2007 à 22:15:17
Quand tu parles de "courbes" tu veux parler des dessins faits sur Iannix ? ou des paramètres de courbes d'Usine? (par exemple les courbes de volume ou de pan ...)... ?
Est ce que les signaux reçus dans usine peuvent être exploités exactement comme du midi ? si oui comment leur assigner un canal pour contrôler tel ou tel paramètre d'un Vsti ... comme je crois c'est le but avec ce soft visuellement très beau... tu vois je progresse ...
Est ce que les signaux reçus dans usine peuvent être exploités exactement comme du midi ? si oui comment leur assigner un canal pour contrôler tel ou tel paramètre d'un Vsti ... comme je crois c'est le but avec ce soft visuellement très beau... tu vois je progresse ...
stanlea
4102
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 21/11/2007 à 22:36:48
Excusez moi de m'immiscer, mais c'est quoi, Iannix exactement ?
Careful with that axe, Eugene !
senso2
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 22/11/2007 à 09:25:29
Je réponds aux deux questions d'un coup!
Iannix est, au départ, une sorte d'émulation de la célèbre et géniale machine UPIC de Xénakis. Sur la version soft actuelle, c'est une sorte de planche a dessin sur laquelle on peut dessiner des partitions graphiques. Le programme génère des suite des données numériques correspondant au dessin, destinées a être utilisées dans d'autres softs genre Pure Data, Max ou Usine.
On en vient à l'autre question: Iannix génère donc des suites de nombre qui correspondent, en gros, au dessin. Sous Usine, il suffit de prendre ces données numériques et des les assigner à n'importe quel parametre, par exemple d'un synthé. On peut bien sûr transformer ces données en messages midi, à l'aide des modules midi d'Usine.
Il te faut maintenant plonger la tête dans Usine pour avoir les idées plus claires sur la façon de procéder. Et surtout te demander que faire avec une partition graphique!
C'est une autre façon de concevoir la musique et c'est pour ça que c'est intéressant.
Iannix est, au départ, une sorte d'émulation de la célèbre et géniale machine UPIC de Xénakis. Sur la version soft actuelle, c'est une sorte de planche a dessin sur laquelle on peut dessiner des partitions graphiques. Le programme génère des suite des données numériques correspondant au dessin, destinées a être utilisées dans d'autres softs genre Pure Data, Max ou Usine.
On en vient à l'autre question: Iannix génère donc des suites de nombre qui correspondent, en gros, au dessin. Sous Usine, il suffit de prendre ces données numériques et des les assigner à n'importe quel parametre, par exemple d'un synthé. On peut bien sûr transformer ces données en messages midi, à l'aide des modules midi d'Usine.
Il te faut maintenant plonger la tête dans Usine pour avoir les idées plus claires sur la façon de procéder. Et surtout te demander que faire avec une partition graphique!
C'est une autre façon de concevoir la musique et c'est pour ça que c'est intéressant.
Prats
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 22/11/2007 à 22:30:19
Pour Iannix, les infos sont ici :
http://iannix.la-kitchen.fr/iannix.html
http://iannix.la-kitchen.fr/iannix.html
stanlea
4102
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 22/11/2007 à 23:39:45
Merci beaucoup... mais je ne vais pas me lancer là-dedans pour l'instant...
Careful with that axe, Eugene !
- < Liste des sujets
- Charte