Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1
1 Usine peut-il faire un cut up musical, une lecture non linéaire, aléatoire de l'échantillon ?
Bonjour,

Petite question, Usine peut-il faire comme sur cette vidéo, un cut up musical?
Je m'explique, réalisé avec Ableton Live, pour une performance que je prépare avec un poète Québecois Claude Beausoleil, sur un même échantillon sont insérés de très courts poèmes, avec pour chacun d'entre eux, le même début : "la langue".
Ici, avec Live, la lecture comme on peut le voir, n'est pas linéaire, la "tête de lecture" saute grâce à un paramètre aléatoire, elle avance dans le temps, elle recule, etc...
Ce qui donne un effet de cut up, technique littéraire utilisée par William Burroughs (un texte se trouve découpé au hasard puis réarrangé pour produire un texte nouveau.
Pour l'instant, avec Live pour arriver à ce résultat, j'utilise le Bistream 3X. Mais je serais très intéressé d'avoir un patch dans usine pouvant effectuer cette opération. Est-ce possible ?
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Le 'Live looper slicer' dans les 'live kit' fait exactement ça avec en plus des options de pitch, pan et delay.
Mettre juste un tempo très lent et hop!!
3

Citation : Mettre juste un tempo très lent et hop!!



Merci, pour cette réponse, mais ce n'est pas exactement ce que je recherche. Je ne veux pas du découpage du slicer. J'avais regardé cette solution hier, et elle ne me convient pas. De même, je veux pouvoir conserver mon tempo initial. Comme je le fais avec Live.
En revanche, il me semble avoir trouvé la solution. Il suffit d'envoyer un signal du LFO dans le paramètre "pos" du Sampler x2, mais pour obtenir ma lecture décalée, aléatoire, comme je le souhaite, il faudrait un signal random. Or, à priori, mais je n'ai peut-être pas vu tous les LFO, il n'y a que la sinus, triangle, rectangle, impulse, qui sont proposées...
Je précise que c'est que je fais dans Live avec mon Bitstream 3x, un signal aléatoire du LFO envoyé tout simplement dans le start de l'échantillon, comme on peut le voir dans la vidéo. En jouant, sur les paramètres du LFO - offset, amplitude et fréquence - j'obtiens mon cut up musical, mais sans les effets caractéristiques du Slicer, effet, qui pour ma part, ne me convient pas. En fait, je veux simplement une relecture, différente, des poèmes, grâce au LFO randomisé qui va piloter la tête de lecture du sample.
4
Je comprend pas ce qui te dérange dans le slicer le fait que ça coupe les mots au milieu ?
Dans ce cas de toutes façon t'as pas mille solution :
soit y a du blanc entre les mots donc un découpage lent peut donner l'impression qu'il y a juste réarrangement
Soit tu donne un certain longeur à tes mots et tu calcule la vitesse correspondante pour le LFO

De toutes façon slicer ou LFO Sur le start c'est le même procédé qui consiste à jouer le sample pas au début v(aléatoirement ou non )
5

Citation : Je comprend pas ce qui te dérange dans le slicer le fait que ça coupe les mots au milieu ?



C'est le résultat qui me déplaît. Je trouve qu'il n'est pas pareil que celui que j'utilise avec le LFO du Bitstream. Je trouve le résultat trop typé.

Citation : Soit tu donne un certain longeur à tes mots et tu calcule la vitesse correspondante pour le LFO


Je fais ça avec Live en deux coups de click de souris, sans avoir à calculer, et je modifie, la vitesse, l'amplitude, l'offset avec les boutons correspondants. Pour ce que j'ai pu en constater, le résultat est vraiment différent.

Citation : De toutes façon slicer ou LFO Sur le start c'est le même procédé qui consiste à jouer le sample pas au début v(aléatoirement ou non )


Et bien non, pour moi, ce sont deux choses différentes, elles peuvent se rejoindre mais elles sont différentes. Pour l'un, c'est un découpage de la wave, de l'autre, et à mon sens, c'est une nuance très importante, c'est la tête de lecture (c'est une image) qui va se déplacer aléatoirement pour la lecture de l'échantillon. Et elle ne sera jamais la même en raison du signal LFO qui utilise une forme d'onde Random.
A priori, ce n'est pas pour rien que celle-ci est disponible sur le Bitstream.
Et je trouve dommage que le LFO d'Usine ne propose pas cette fonction random. D'autant que cela permet de piloter aussi d'autres paramètres. Pour la petite histoire, Swoonboy (créateur du Numalik III) m'a fait un LFO avec Reaktor et qui propose la fonction Random et là j'obtiens le résultat que je souhaite.

Mais bon, dans le forum d'Usine, j'ai envoyé le fichier original, celui que je souhaite
traiter.
Je veux bien convenir que c'est moi qui n'utilise pas le slicer comme il le faut. Donc, si quelqu'un me démontre qu'on arrive au même résultat, une lecture vraiment alétatoire du sample, avec des sauts de lecture sur toute la longueur de l'échantillon, et non pas juste sur une partie, je suis preneur. Mais je suis comme Saint Thomas, je veux la preuve et non pas une simple affirmation que c'est possible !
6
Juste une info:
il y a plein de générateurs de courbes aléatoires dans modules/data/random.
notamment un LFO (et même plus)!