Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1

Sujet Edition des presets de vst

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 357 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Edition des presets de vst
Bonjour,

depuis que j'ai changé d'ordi, je cherchai un soft principal pour la création. Usine me parait très interessant, fait plein de chose et même plus encore (je découvre), tout modulaire, et d'un abord relativement accessible.
Pour l'instant je bute sur des petites choses que je trouve un peu chiante à l'usage : il manque la possibilité d'éditer facilement les presets des vst. Par exemple je voudrait ne pas les écraser involontairement; il faudrait que je puisse les copier, les déplacer, les renommer... tout ce que je fait avec un "chainer" par exemple (très bien lui aussi, mais simpliste).
Egalement, le fait que la position des fenêtre ne soit pas mémorisée, j'ouvre, je déplace, je ferme, je rouvre, et il faut que je re-déplace. Des fenêtres "ouvrir un dossier" qui s'ouvrent derrière, cachées par l'interface du vst.

Des petites frustrations. Avec un soft qui ouvre toute ces possibilités on voudrait que tout glisse comme sur du teflon.

J'utilise actuellement la version free 3.68

Salutations, cyrille.
2
Hello
bienvenue dans le monde d'Usine déjà... :clin:

pour l'histoire des presets , ce n'est pas simple car tous les vst ne gère pas forcement leurs presets de la même manière..et pourquoi ne pas utiliser ton chainer en vst quand c'est nécessaire...?sinon, tu peux quand même utiliser les " load " et save dans le menu file du vst...?

pour les fenêtres , à priori pour moi c'est mémorisé...mais j'utilise la dernière version ( 4.1 beta8 )....

pour les soucis de fenêtres derrières , , beaucoup de problème ont été résolut aussi , mais ils en reste peut être..n'hésites pas à envoyer des rapports de bug à senso

chaque version s'améliore petit à petit...et parfois très vite avec Usine..
nay-seven
3
Oui, je vais déjà prendre la dernière version.
Utiliser chainer dans usine, pas si pratique que ça, du coup je perds l'assignation à des controles midi et l'automation par "snaps" dans le conducteur (vraiment génial, simple et puissant).
Apparement, le soft est plus conçu pour une utilisation des vst en sous main, que l'on paramètre via l'interface qu'on se fabrique dans un patch.
C'est pas mal de boulot préparatoir, mais très souple en fait.

J'my remets.
4
Passé a la version 4.1 beta 6 ou 8, enfin la dernière à ce jour.
Tous les problèmes de fenêtres que j'avais constatés sont résolus.
Pour les presets, j'ai trouvé une solution qui n'est pourtant pas encore
idéale :
utiliser le module "preset manager" qui permet de sauver localement les paramètres du patch, puis sauvegarder à l'emplacement voulu par la fonction save de la fenêtre du plug. Les paramètres qui ne sont pas repris dans le patch sont ignoré, donc laissés dans un état aléatoir.
5
Je rajoute qu'après avoir essayer de patcher chainer (un simple conteneur et routeur de vst) j'ai accès à tous les paramètres des vst.
Je ne pensais pas cela possible.
Maintenant il faut que je vois si c'est une bonne approche, c'est à dire efficace sans compliquer inutilement les choses.
6
Bon, j'ai découvert le module "preset manager" (PM), qui devait me permettre d'enregistrer les paramètres visibles que j'avais crées dans mon patch.
Mais en fait tous, absolument tous les paramètres visibles sur le module du/des vst(s), plus les paramètres visibles ou non du patch, sont sauvegardés.
Cela ne résout pas la question des sauvegardes, mais change completèment mon approche du logiciel. Pas besoin de créer une interface pour sauvegarder les paramètres. On cable, on met un/des preset(s) manager, et on joue!

Il semble qu'il n'y ai pas de lien entre les presets de vst (.fxp .fxb je crois?) et le preset manager; celui-ci agit à un niveau plus général. Ex: les noms donnés aux sauvegardes du PM, ne sont pas réactualisés par le chargement d'une banque avec des noms différents.

Faut voir en pratique comment il convient de s'organiser pour s'y retrouver.