Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1

Sujet Commande midi et numéro de canal

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 308 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Commande midi et numéro de canal
J'ai fait des petits patch simples tous jolis pour mes instruments de bases.
Maintenant je voudrais passer des control change par mon controleur midi.
Quelle statégie adopter pour ne pas avoir à refaire l'assignation dès que je vais changer l'organisation du workspace.

Si quelqu'un à un peu d'expérience là-dessus?
2
Tu ouvres l'explorateur d'Usine, puis tu vas dans l'onglet Usine, puis dans le répertoire Midi Interface Objects. Tu prends par exemple un MidiCC Knob, et tu regles CC num correspond a ton control change...Oublies pas d'ajouter un module Midi in et de le relier a l'inlet Midi. Et voila, quand tu charges tes patchs, tu retrouveras tes affectations. C'est souvent plus simple que ce que l'on pense dans Usine.
3
Oui , c'est une bonne solution .ethnix
sinon, suivant ton interface midi , tu peux peut être aussi faire un patch "miroir " de ton interface avec des presets pour memoriser differentes configs...
ensuite reste à utiliser des bus midi pour " dispatcher" le tout vers tes pistes ou patchs...
nay-seven
4
Encore de nouveau modules à essayer pour ce week-end.
5
Après avoir essayé les patch de control midi, j'avoue ne pas trop bien comprendre leur fonctionnement/utilité!
Je pensais qu'ils servaient à rediriger des messages midi (n°CC, n°canal...).
Mais apparement, seul le switch envoit du midi en out (fonction trace de l'onglet midi des paramètres globaux).
Pareil pour le module "midi transform" avec lequel je n'arrive pas à modifier le canal d'émission d'un message midi (j'ai mis un fader relié à l'entrée channel).
La communication se fait-elle de façon interne dans usine, ou faut-il utiliser des yoke?
Bref j'ai pas compris!

Pourtant j'ai réussi à utiliser simplement mon interface UC16 (16 potars midi affectables en CC et canal, sur 24 presets).
J'ai affecté pour tous mes patch en fonction de mes besoins les control change 1 à 16 (une petite minute par patch via le midi learn en clic droit).
J'ai fait des presets identiques de numé ro de CC qui se suivent (1,2,3...15,16 )avec le numéro de canal correspondant au numéro de preset :
preset 1 - canal 1
preset 2 - canal 2 etc
Dans les paramètres globaux j'ai :
mis "remote mode" en "midi channel=track number"
désactivé "all patch in the rack".
Comme ça j'ai accès à tous les ptch en changeant de preset sur le controleur et en sélectionnant le patch visé dans une track.
Nickel, Bronze et Laiton même!
6
Hello
toute la série " midi interface objects " ce sont des subpatch prévu pour être utilisé dans l'interface builder , tu les rajoute en tant que subpatch , tu peux alors l'envoyer la sortie midi en direct dans le midi in d'un vst par exemple..

si tu veux l'utiliser vers un midi externe à Usine tu ajoute un module midi out ( pris dans le browser dans " input , output " )à l'extérieur de ce subpatch et dans le setup , onglet midi tu choisis ta sortie midi..

tu peux bien sur faire un midi learn dessus dans tous les cas..

pour le midi transform , essai le mode " rapide " de connexion si tu ne le connais pas encore .
c'est à dire : tu maintiens la touche " ctrl " et tu tire un lien à partir du inlet " channel" , tu lache la touche " ctrl " ...la , un menu s'ouvre et tu choisis "combobox" tu pourra choisir ton canal midi..
si tu prefere un fader ou un knob , ajoute en un , ensuite regle le min à 0 le max à 16 et la fonction " prec " à integer " ( nombre entier ) et hop...
nay-seven
7

Citation : c'est à dire : tu maintiens la touche " ctrl " et tu tire un lien à partir du inlet " channel" , tu lache la touche " ctrl " ...la , un menu s'ouvre



Petite correction: Avec le nouveau système de Template, il n'y a plus besoin d'appuyer sur la touche "control"...
8
Oui ! bien vu ethnix , senso va tellement vite avec ses updates que j'ai du mal à suivre des fois.... :mdr:
nay-seven
9
Merci nay-seven.

C'est mieux mais ça reste encore obscure pour moi.
Un seul controleur par interface?
Qui control quoi?
Tu le mets en sub-patch, dans une autre cellule grid de la même piste, dans une autre piste???
Tout ça a-t-il à voir avec les modules data et array?
Il y a aussi le patch de 'bjorg?' qui à l'air intéressant.

Tout cela me prends trop de temps pour l'instant.
J'me concentre sur les montages audios, je reviendrais sur ces fonctions avancées plus tard.
10

Citation : Un seul controleur par interface?


non, pas forcement...

Citation : Qui control quoi?


dans Usine beaucoup de choses peuvent en controler beaucoup d'autres...:D:

Citation : Tu le mets en sub-patch, dans une autre cellule grid de la même piste, dans une autre piste???


dans la meme cellule grid en direct , sinon , les bus data sont la pour ça..

Citation : Tout ça a-t-il à voir avec les modules data et array?


pas forcement , et pourquoi pas...:8)

Citation : Il y a aussi le patch de 'bjorg?' qui à l'air intéressant.


tu parles duquel...?

en tout cas , n'hésites pas à poser des questions précises plus tard...
nay-seven