Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 4.x
Photos
1/1
BrainModular Usine 4.x

Sujet Release sur les samples?

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 490 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Release sur les samples?
Bonjour tout le monde !
Y a-t-il moyen de régler le release au relâchement des samples ?
Je m'explique :
j'ai plusieurs samples en mode loop pilotés par le pavé numérique de l'ordi et je voudrais que lorsque je les arrête le son ne coupe pas net, qu'il y ait un fade out (réglable si possible).
Je sais que c'est une fonction typique des sampleurs mais j'aimerais bien me débarrasser du mien et tout faire avec Usine si c'est possible...
2
Hello
bon, je ne sais pas comment est ton patch mais voila une piste possible:

quand le switch est sur on (valeur= 1 ), le sample est joué, quand il est sur off (valeur = 0 )le "line" est joué et envoie un fade au gain..( le mini /maxi du line est -80/0 )


Citation : j'aimerais bien me débarrasser du mien et tout faire avec Usine si c'est possible...


voila une idée qu'elle est bonne !
:bravo:
nay-seven
3
Merci nay-seven.
Je suis toujours aussi stupéfait par les possibilités de ce logiciel, je ne connaissais pas ce module "lines". c'est génial !
J’ai essayé et ça fait bien un release mais pas exactement comme je le voudrais ;
Ce que j’aimerais :
Je lance le sample 1 en appuyant sur le 1 du pavé numérique par exemple puis je réappuie sur le 1 et ça arrête le sample en release, quel que soit l'endroit de la boucle où j'arrête le sample.

Là j’ai essayé en remote toggle ou en remote absolute, il y a une des combinaisons qui marcherait (switch 1 en mode toggle et switch release en mode absolute) mais ça n’est pas satisfaisant en temps réel car ça me bloque une main tout le temps du sample (et si c’est une boucle que je veux jouer pendant plusieurs minutes tout en traitant le son en même temps…) et en plus je risque de ne plus me souvenir d’où j’en suis puisqu’il faut appuyer une fois pour lancer le sample, relâcher la touche pour arrêter en release puis appuyer une 2e fois pour arrêter le sample (alors qu’il n’y a déjà plus de son)….Bref, c’est trop compliqué !

Voila mon schéma:

4
Ok , voila ma solution avec le module data delay ( data/data manipulation/) apres il faut jouer entre la valeur du data delay ( ici à fond ) et la courbe du line..)
nay-seven
5
Je pense que tu peux aussi relier le outlet " len" du sampleur au in du data delay si besoin... :clin: , par exemple pour les samples courts...
nay-seven
6
Ou comme ceci aussi:




Edit: avec B=-80 dans le module A=B (si le module Lines a un min de -80)
7
Super messieurs, ça marche.:bravo:
Mais "entre les 2 mon cœur balance"...Lol:lol:
En fait les 2 versions reviennent apparemment au même.

nay-seven J'ai essayé :

Citation : Je pense que tu peux aussi relier le outlet " len" du sampleur au in du data delay si besoin... , par exemple pour les samples courts...


mais je ne sais pas si j'ai connecté comme il faut parce que je n'ai pas vu de différence avec les autres câblages : j'ai juste rajouté le câble dont tu parles et c'est tout.
Qu'est ce que c'était censé faire?

Pour aller plus loin :
1- Est il possible de rallonger la durée du release (par rapport au max prévu)?

2- Est il possible que la boucle continue tant que le release n'est pas arrivé à son terme ? (c'est à dire que le sample reprenne au début si le release n'est pas terminé).
8

Citation : Qu'est ce que c'était censé faire?



ça ajustera la longueur du delay du module "data delay "en fonction de la longueur de ton sample , exemple le sample "bass 1" dans le dossier demo/audio = 440 Ms , essaie..tu doit avoir cette valeur dans le sampleur ET dans le data delay


Citation : 1- Est il possible de rallonger la durée du release (par rapport au max prévu)?


pour le script , tu double click dessus et tu change :
const N_BLOC_DELAY = 1000;
en
const N_BLOC_DELAY = 10000;
par exemple .."

pour le modules Line , tu peux jouer sur le réglage "duration"

Citation : 2- Est il possible que la boucle continue tant que le release n'est pas arrivé à son terme ? (c'est à dire que le sample reprenne au début si le release n'est pas terminé).


si je comprends bien : tu modifie le script ( n'oublie pas de faire " script / compile ou ctrl F9)ensuite tu rajoute un fader à ton delay inlet du "data delay " et tu le relie aussi au duration du sampler..et hop il auront les memes valeurs et le sample continuera jusqu'a la fin de ton release

edit ; en fait ça ne marche pas je crois ..je regarde..
nay-seven
9
Voila , comme ça , ça marche...:clin:


nay-seven
10
Super, merci.
Je vais essayer ça tout de suite !