ajuster le pitch pour que la boucle egale une mesure
- 30 réponses
- 5 participants
- 1Â 458 vues
- 5 followers
kokar2
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2010 à 01:07:21ajuster le pitch pour que la boucle egale une mesure
Bonsoir,
Je cherche à ajouter une fonction au sampler qui permettrai d'ajuster automatiquement le pitch pour que la boucle chargée fasse une mesure (ou deux ou un temps.. au choix).
J'aurai bien voulu trouver tout seul mais là franchement je sèche... .
Si quelqu'un connait la formule magique je suis preneur....!
merci
Je cherche à ajouter une fonction au sampler qui permettrai d'ajuster automatiquement le pitch pour que la boucle chargée fasse une mesure (ou deux ou un temps.. au choix).
J'aurai bien voulu trouver tout seul mais là franchement je sèche... .
Si quelqu'un connait la formule magique je suis preneur....!
merci
vjrobotx
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 07/04/2010 à 13:00:58
Trouvé j'ai juste mis un FADER pour changer de VAL et oui c'est mieux
merci
merci
Ethnix731
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 07/04/2010 à 13:08:22
Si tu te sers du grain sampler, tu peux construire ton patch comme ci-dessous (cf. https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-divers/sensomusic/usine-5/forums/t.401334,syncronisation-4-sampler,p.2.html), mais en reliant les modules "pass event flow" Ã l'inlet "speed mode", en modifiant les valeurs en "in" des modules "pass event flow" Ã ta convenance.
Il ya toujours plusieurs solutions
Il ya toujours plusieurs solutions
[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 13:09:37 ]
Ethnix731
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 07/04/2010 à 13:18:04
Concernant le selector, tu te sers bien du paramètre "select" pour modifier la valeur en sortie?
vjrobotx
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 07/04/2010 à 14:52:51
OUI ! et je peu te dire que sa fait déjà de petit miracle.
je n'avais jamais eu un son aussi bien calé c'est cool .
Vraiment merci à toi Ethnix731
je teste le dernier et je te redis.
je n'avais jamais eu un son aussi bien calé c'est cool .
Vraiment merci à toi Ethnix731
je teste le dernier et je te redis.
vjrobotx
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 07/04/2010 à 15:23:36
résultat des courses.... J'y crois pas mes oreilles, C'EST TOP DE LA BALLLLLLE !!!!
merci pour tout
Pour info j'ai mis pour commencer les même valeur que sur le montage ci dessus qui est IN=8,7,et 3, mais sa le fesais pas, sa faisais juste l'effet mitrailleuse.
J'ai changer la première valeur sur IN=1 et la c'est partit comme à l'an 40 bien calé et sans coupure de la boucle, le grain sampler sur "Synchro= BAR"
merci pour tout
Pour info j'ai mis pour commencer les même valeur que sur le montage ci dessus qui est IN=8,7,et 3, mais sa le fesais pas, sa faisais juste l'effet mitrailleuse.
J'ai changer la première valeur sur IN=1 et la c'est partit comme à l'an 40 bien calé et sans coupure de la boucle, le grain sampler sur "Synchro= BAR"
[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 15:32:34 ]
vjrobotx
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 07/04/2010 à 16:47:41
là après avoir jouer avec oui sa marche mais pas pour tout.
je m'explique; sur 4 temps ou 8 sa va pas de prob. mais comme je l'ai dis, je suis obliger de le mettre sur 1 du premier PASS.
Maintenant je met une boucle de 16 temps, la sa va plus, alors oui c'est calé, mais trop compressé, et normalement si j'ai bien compris le principe de ce système c'est que par choix il va passer d'un PASS à un autre selon les besoins, j'espère bien avoir compris, mais là pas possible et ci je passe de 1 à 2 et plus, c'est comme si j'avais un effet qui ralentissais ou compressais le son avec un son métal qui augmente, je connais bien cette effet mais je peu pas vous dire le nom.
Je dirais qu'a la place de pouvoir agrandir la prise de la boucle en lui disent sur Pass=16 et qu'il prenne la totalité de la boucle, il me la compresse.
je sais qu'avec cette exemple j'avais remarqué qu'il changeai de pass selon la taille mais là il cherche même pas.
je récapitule mes actes: outLAN dans entrée A MATH et sortie outPASS dans entrée SPEEDMODE.
Voila encore un problème
je m'explique; sur 4 temps ou 8 sa va pas de prob. mais comme je l'ai dis, je suis obliger de le mettre sur 1 du premier PASS.
Maintenant je met une boucle de 16 temps, la sa va plus, alors oui c'est calé, mais trop compressé, et normalement si j'ai bien compris le principe de ce système c'est que par choix il va passer d'un PASS à un autre selon les besoins, j'espère bien avoir compris, mais là pas possible et ci je passe de 1 à 2 et plus, c'est comme si j'avais un effet qui ralentissais ou compressais le son avec un son métal qui augmente, je connais bien cette effet mais je peu pas vous dire le nom.
Je dirais qu'a la place de pouvoir agrandir la prise de la boucle en lui disent sur Pass=16 et qu'il prenne la totalité de la boucle, il me la compresse.
je sais qu'avec cette exemple j'avais remarqué qu'il changeai de pass selon la taille mais là il cherche même pas.
je récapitule mes actes: outLAN dans entrée A MATH et sortie outPASS dans entrée SPEEDMODE.
Voila encore un problème
Ethnix731
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 07/04/2010 à 18:02:10
Petite question pour te faire chercher seul , et vérifier que tu as compris le fonctionnement:
A quoi sert la valeur "in" du module "pass event flow"?
A quoi servent les valeurs B des modules maths A<B, A>B et A=B?
Si ca ne fonctionne pas comme tu le désires, reprends l'ancienne solution tout simplement.
P.S: concernant les entrées, sorties de modules, peux tu utiliser inlet et outlet, c'est plus simple pour bien se comprendre.
De plus, tu parles de son compressé, ou qui ralentit, va jeter un oeil dans le glossaire d'audiofanzine stp. Pour bien se comprendre, il est important d'être vigilant au sens des mots utilisés
A quoi sert la valeur "in" du module "pass event flow"?
A quoi servent les valeurs B des modules maths A<B, A>B et A=B?
Citation de vjrobotx :
c'est comme si j'avais un effet qui ralentissais ou compressais le son avec un son métal qui augmente,Time-stretching trop important...Pas mal utilisé dans les vieilles productions Jungle.
Si ca ne fonctionne pas comme tu le désires, reprends l'ancienne solution tout simplement.
P.S: concernant les entrées, sorties de modules, peux tu utiliser inlet et outlet, c'est plus simple pour bien se comprendre.
De plus, tu parles de son compressé, ou qui ralentit, va jeter un oeil dans le glossaire d'audiofanzine stp. Pour bien se comprendre, il est important d'être vigilant au sens des mots utilisés
[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 18:07:28 ]
Ethnix731
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 07/04/2010 à 18:08:06
Les screenshots, c'est bien pratique aussi...
Ethnix731
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 07/04/2010 à 23:30:21
L'inlet in du pass event flow sert a contrôler le choix des menus synchro ou speed mode au choix. Si tu tires un cable a partir de ces deux inlet, tu verras que tu peux créer une listbox, combobox: 0= premier item de la liste, 1=deuxième item de la liste, 2=troisième item...
Pour les modules math:
A<B Le module envoie une valeur de 1 si A est inférieur à B, et 0 autrement.
A>B Le module envoie une valeur de 1 si A est supérieur à B, et 0 autrement.
A=B Le module envoie une valeur de 1 si A est égal à B, et 0 autrement.
Dans l'exemple de patch, ceci permet de contrôler quel module pass event flow va laisser passer sa valeur en in, et par conséquent sélectionner l'item de la liste synchro ou speedmode.
Pour info: bar=4 temps, 2 bar=8 temps...
Ensuite pour la solution pour ton patch, tout dépend si tes samples sont au même bpm. Si ce n'est pas le cas, ca va se complexifier...voire plus que ça.
Pour les modules math:
A<B Le module envoie une valeur de 1 si A est inférieur à B, et 0 autrement.
A>B Le module envoie une valeur de 1 si A est supérieur à B, et 0 autrement.
A=B Le module envoie une valeur de 1 si A est égal à B, et 0 autrement.
Dans l'exemple de patch, ceci permet de contrôler quel module pass event flow va laisser passer sa valeur en in, et par conséquent sélectionner l'item de la liste synchro ou speedmode.
Pour info: bar=4 temps, 2 bar=8 temps...
Ensuite pour la solution pour ton patch, tout dépend si tes samples sont au même bpm. Si ce n'est pas le cas, ca va se complexifier...voire plus que ça.
[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 23:37:14 ]
Ethnix731
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 07/04/2010 à 23:41:03
Comment savoir automatiquement si un sample de 2742ms fait 175bpm ou 87.5bpm?
Il faudrait d'abord analyser les pics de tes samples pour connaitre le nombre de beat.
L'idée globale serait:
-ajouter un sample dans le sampler
-detecter avec l'outlet file que la liste des samples a changé.
-muter la sortie audio.
-lire le dernier sample ajouté.
-detecter les pics, et stocker ce nombre.
-en fonction du nombre de pics et de la longueur du sample, en déduire le tempo.
-adapter la synchro et speed pour le grain sampler.
A moins qu'Olivier nous fasse une petite surprise, c'est un patch long et difficile à faire mais réalisable.
Remarque, ça ferait un joli petit add-on
Il faudrait d'abord analyser les pics de tes samples pour connaitre le nombre de beat.
L'idée globale serait:
-ajouter un sample dans le sampler
-detecter avec l'outlet file que la liste des samples a changé.
-muter la sortie audio.
-lire le dernier sample ajouté.
-detecter les pics, et stocker ce nombre.
-en fonction du nombre de pics et de la longueur du sample, en déduire le tempo.
-adapter la synchro et speed pour le grain sampler.
A moins qu'Olivier nous fasse une petite surprise, c'est un patch long et difficile à faire mais réalisable.
Remarque, ça ferait un joli petit add-on
[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 00:54:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte