Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
BrainModular Usine 5
(3)
Déposer un avis
Où acheter Usine 5 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

ajuster le pitch pour que la boucle egale une mesure

• 30 réponses
  • 5 participants
  • 1 578 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion ajuster le pitch pour que la boucle egale une mesure
Bonsoir,

Je cherche à ajouter une fonction au sampler qui permettrai d'ajuster automatiquement le pitch pour que la boucle chargée fasse une mesure (ou deux ou un temps.. au choix). 

J'aurai bien voulu trouver tout seul mais là franchement je sèche... .

Si quelqu'un connait la formule magique je suis preneur....!

merci  
2
c'est drôle car je crois que c'est le même problème que moi avec mes boucles.

je viens justement de poser un message sur un problème similaire dans synchroniser 4 sampler.

c'est de pouvoir arriver à synchroniser mes boucle avec des longueurs différente comme 4 temps jusqu'à 16 temps, mais j'arrive pas à avoir un système qui les prend comme tel et les quantize juste pour pas à perdre un bout de ma boucle, car pour le moment il me le fait que sur 4 temps, donc pour les boucles de 16, il me manque un morceau.
et dans mon sempler j'ai des sons de différente tailles donc il faut une solution qui prend tout en compte et les synchronise juste avec leur tailles et non les mettre tout sur 4 temps et basta

Pour moi je suis déjà au stade de fruit sec

[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 18:48:38 ]

3
Tu peux faire comme ci-dessous avec un grain sampler. Il suffit de convertir la durée du sample en pourcentage de pitchshifting.

Dans le module  selector, tu rentres les valeurs 1 (1 temps), 4 (1 mesure), 8 (2 mesures), etc.

Le  fader te permet de determiner ton tempo. Tu peux le remplacer avec un module "master synchro" et son outlet tempo...

[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 00:04:40 ]

4
Merci beaucoup Ethnix731..!

Tout ceci est très interressant. Par contre ce n'est pas exactement ce que cherche puisque je voudrai non pas faire du time streching mais simplement pitcher.. j'imagine qu'il faut faire la même chose avec le inlet pitch sauf que lui n'est pas en pourcentage..?!::;,:
5
Je n'avais pas fait attention...j'ai mis un peu de temps  car il a fallu que je retrouve cette satanée formule pour convertir les changements de tempo en pitch: x=( 1200 / log[2] ) x log[New tempo / Original Tempo].

Donc le patch, ça donne ceci:

Pour le module selector, c'est comme dans l'autre patch....Et idem pour le fader global tempo, tu peux mettre un module "master synchro".

[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 17:33:40 ]

6
Ok .. merci!

Que faut il mettre comme valeur dans le B du module diviser tout à droite..?

7
Oups...Il faut mettre 100 car le résultat de la formule est en centieme....
8
Mille merci pour ton aide..!

ça marche impeccable....!bravo
9
yep , merci ethnix !! , il faut que je me les sauve quelque part aussi ces formules... mrgreen
nay-seven
10
Oui, ce n'est toujours rapide de les retrouver. Je garde le patch avec les demandes sur les sampler. Encore quelques-unes et ça pourra faire un petit addon dans l'esprit de "little tools compil"...
11
oui , tres bonne idée !
nay-seven
12
Excuser moi, mais je n'arrive pas à trouver le FADER TEMPO GLOBAL dans les modules, sinon j'ai mis un MasterSync à la place sa suffis ?

[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 12:55:02 ]

13
aujourd'hui c'est pas mon jours je n'y arrive pas

Help quelqu'un peu me passer un tout complet car là je désespère svp

merci
14
à mon avis le fadeur tempo global n'existe pas en tant que tel, c'est un fadeur que Ethnix a appelé "tempo global" pour te dire quel chiffre rentrer dedans. Enfin, c'est comme ça je suppose.
15
C'est ça plaf mrgreen

Si tu mets un module "master sync", avec son outlet "tempo", c'est pareil...
16
j'ai aussi besoin de comprendre comment remplir le selector, je dois juste mettre 1=1, 2=4, 3=8
17
en fonction du nombre de temps de tes samples, donc ça peut etre effectivement 1,4,8...
18
bonjour à tous 

j'ai une question pour Ethnix731.

Je commencerais par te remercier pour ton aide car oui sa ma aidé aussi.

Ma question : es se que sa vaut le coup de mettre le deux montage que tu propose en dessus ou la deuxième et la bonne solution, car dans ton premier schéma,   tu as utiliser un "Grain Sampler" pour avoir le Speed input.
Maintenant si les deux schéma son complémentaire je trouverais ça intéressant.

maintenant j'ai testé le premier schéma mais sa bug, se que je veux dire par là, à la place d'avoir une boucle, j'ai un son comme si il étais complètement à font "400 BPM" du style.

c'est possible que j'ai fait une erreur, mais j'ai bien suivi ton montage donc je ne sais pas pourquoi.
Sinon c'est quoi la différence avec le simple Sampler, le Grain Sampler serai t'il mieux ?   

Merci pour ton aide
19
La différence entre le sampler et le grain sampler, est que ce dernier permet de faire du time-stretching (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Time_stretching), et du pitch-shifting (cf.https://fr.wikipedia.org/wiki/Pitch_shifter) ou (https://fr.audiofanzine.com/glossaire/a.play,word.Pitch-shifting.html).

Donc, le second schéma avec  le sampler permet d'adapter la durée d'un sample en modifiant sa tonalité. Joue avec le parametre pitch et tu verras l'effet produit...

Pour le premier schéma avec le grain sampler, tu peux modifier la durée de ton sample sans en modifier la tonalité...Joue avec les parametres pitch et speed, et tu verras les effets produits...

Bref, il n'y a pas de bonne solution, ce sont des effets différents.

Concernant ce que tu appelles bug, c'est normal, modifie simplement ton choix dans le selector...

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 12:32:32 ]

20
Merci  pour toute c'est infos

j'avoue que pour moi la meilleur solution c'est un calage parfais des boucle qu'elle sois de 4, 8, ou 16 temps, et tout cela automatiquement sans devoir sens occuper

pour le changement du selector sa change rien qu'il sois connecter ou pas, que je change les "VAL" de différent nombre rien, juste un horrible bruit. Je ne sais ou j'ai fait une erreur mais je cherche encore

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 12:55:48 ]

21
Trouvé j'ai juste mis un FADER pour changer de VAL et oui c'est mieux mrgreen

merci   bravo
22
Si tu te sers du grain sampler, tu peux construire ton patch comme ci-dessous (cf. https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-divers/sensomusic/usine-5/forums/t.401334,syncronisation-4-sampler,p.2.html), mais en reliant les modules "pass event flow" à  l'inlet "speed mode", en modifiant les valeurs en "in" des modules "pass event flow" à ta convenance.

Il ya toujours plusieurs solutions

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 13:09:37 ]

23
Concernant le selector, tu te sers bien du paramètre "select" pour modifier la valeur en sortie?
24
OUI ! et je peu te dire que sa fait déjà de petit miracle.
je n'avais jamais eu un son aussi bien calé c'est cool  .

Vraiment merci à toi Ethnix731

je teste le dernier et je te redis.
25
résultat des courses.... J'y crois pas mes oreilles, C'EST TOP DE LA BALLLLLLE !!!! bravo

merci pour tout

Pour info j'ai mis pour commencer les même valeur que sur le montage ci dessus qui est IN=8,7,et 3, mais sa le fesais pas, sa faisais juste l'effet mitrailleuse.

J'ai changer la première valeur sur IN=1 et la c'est partit comme à l'an 40 bien calé et sans coupure de la boucle, le grain sampler sur "Synchro= BAR"

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 15:32:34 ]