Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 5
Photos
1/3
BrainModular Usine 5

Sujet Sample ne commence pas toujours au début après enregistrement !

  • 97 réponses
  • 5 participants
  • 4 011 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sample ne commence pas toujours au début après enregistrement !
Salut tout le monde !
J'utilise le le sampleur ou le grain sampleur pour enregistrer ce que je joue et le rejouer en boucle après. Or il arrive que le sample ne commence pas à jouer à son début, comme s'il était quantisé (ce que je ne veux pas faire); par contre lorsqu'il boucle il joue bien tout le sample, ce qui montre qu'il a bien tout enregistré...Je n'ai pas compris dans quels cas il décalait (je me demande si ça ne vient pas de la durée du sample précédemment enregistré, même si je suis passé "par dessus").

Pourquoi est-ce que ça fait ça et est-ce soluble?
Afficher le sujet de la discussion
11
Serait-il utile que je fasse passer le patch lui même pour voir ce qui génère ça?
12
carrément.... mrgreen
musique|at|nay-seven.com
nay-seven
13

Salut tout le monde,

je reprends ce post bien qu'il y ait eu des évolutions dans le sujet...

le patch semblait au point, on le trouve ici https://www.sensomusic.com/addons/index.php?elapse=0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,#2 sous le nom "Recorder Looper grain sampleur"

c'est Nay qui m'avait aidé à le finaliser masi peut être que d'autres usiniens ont des idées là cdessus, voila :

le système marchait très bien jusqu'à ce que j'ai l'idée de m'en servir pour looper des sons continus et là on entend uen coupure lorsqeula boucle reprend au début; j'ai regardé ce qui se passait avec un éditeur audio et en fait il apparait qu'il y a 2 millièmes de seconde de silence au début et la fin de chaque sample enregistré. J'ai testé ça avec un générateur de sinusoïde pour être sûr que mon son était bien régulier du début à la fin donc ça vient bien du sampler; par ailleurs j'ai essayé avec d'autres samplers des addons de Usine et le problème semble identique...

Est ce que qqn aurait une idée, est-ce soluble?

Merci pour votre aide.

14

petite réponse rapide.

L'option 'zero crossing' sur le module sampler ne serait pas activée par hasard? C'est option a pour effet de réduire au silence le sample jusqu'à ce qu'il repasse par zéro, pour éviter les clicks.

sinon, il y a toujours un petit fadein/fadeout lors de l'enregistrement.

senso+++

15

Bonjour, merci de ta réponse.

Effectivement, je viens de vérifier le zero cross était activé; j'ai fait différents tests comparatifs et aucune des 2 solutions n'est satisfaisante: lorsque le zero cross est activé il y a 2 millièmes de secondes qui se placent automatiquement au début et à la fin du sample et lorsque le zero cross n'est pas activé il n'y a presque rien (3 échantillons) qui se placent aux extrémités du sample. Mais dans tous les cas ça fait un silence; le silence est légèrement plus audiible avec le zero cross activé masi avec l'autre solution c'est peut être le clic qu'on entend, je n'ai réussi à bien déterminer.

Ceci dit, lorsque je lis les samples avec un éditeur audio la coupure est moindre, j'ai l'impression que le sampler rajoute un petit silence en plus à la lecture.

 

Y a-t-il une possibilité pour arriver à ce qu'aucune coupure ne s'entende?

16

tu peux peut être t'inspirer de ce patch pour te faire un cross fade automatique :

 

https://nay-seven.com/beta/cross_fade_auto_simple.pat

nay-seven
17

Salut Nay,

ton lien ne marche pas, ça ne donne qu'une série de lettres et de chiffres, j'ai essasyé avec Mozilla et avec IE !

18

J'ai vu qu'on pouvait changer la valeur de "grain" alors j'ai essayé (sans savoir à quoi ça correspondait) et ça réduit le temps de silence au début et çà la fin des samples; c'est déjà ça, même si c'est loin d'être parfait.

En fait je l'ai fait passer du maximum (400) au minimum (1).

19

normal , c'est un patch, click droit et  "enregistrer la cible du lien sous"

nay-seven
20

eh bé, j'aurais jamais pensé à faire ça sur une page comme ça avec plein de chiffres et de lettres partout !

C'est bon, ça a marché. Merci, je n'ai plus qu'à essayer.